RAOUL TABURIN, le récit de Sempé adapté au cinéma [Actus Ciné]

 

Après Le Petit Nicolas, Raoul Taburin est la nouvelle histoire imaginée par le dessinateur Sempé à être adapté sur grand écran.

 

 

Près de dix huit ans après Le Vélo de Ghislain Lambert, Benoît Poelvoorde reprend le guidon pour tenir le premier rôle de Raoul Taburin. L’adaptation du célèbre récit écrit et illustré par  le dessinateur Sempé que l’on pourra voir au cinéma à partir du 17 avril 2019.

Raoul Taburin a un secret, alors que tout le monde dans la région est venu acheter un vélo dans sa boutique au point qu’on les surnomme aujourd’hui des « Taburins », ce spécialiste de la chambre à air n’a jamais réussi à tenir en équilibre sur une bicyclette comme si une malédiction pesait sur lui. Ce secret pourrait bien finir par être connu de tous lorsque le  photographe Hervé Figoune va lui demander  de poser pour lui au guidon de son vélo.

 

Raoul Taburin

 

Après avoir toujours glissé une part d’onirisme dans ses précédents films Juliette et Éperdument, Pierre Godeau a pu se lâcher totalement cette fois ci en adaptant Raoul Taburin. Même si il a rajouté quelques personnages, le jeune réalisateur de 32 ans a tenu à rester le plus fidèle à l’oeuvre de Sempé. Il a pu compter pour cela sur le scénariste Guillaume Laurant, fidèle collaborateur de Jean-Pierre Jeunet depuis La Cité Des Enfants Perdus.

Depuis quelques mois, Benoît Poelvoorde est absolument partout ! Après Au Poste !, Le Grand Bain, Deux Fils et encore Blanche Comme Neige cette semaine, Raoul Taburin sera le dernier d’une grande vague en attendant la sortie d’Adoration, le prochain Fabrice Du Welz. Il partage l’affiche avec un autre boulimique de travail Edouard Baer, entendu dans le dessin animé Terra Willy et vu la même semaine dans La Lutte Des Classes. Avant cela il était aussi dans Mademoiselle De Joncquière et Black Snake et avec Suzanne Clément récemment à l’affiche de Le Sens De La Fête et Le Jeu.

 

Raoul Taburin