DANS UN RECOIN DE CE MONDE, Prix du Jury Festival D’Annecy 2017 [Actus Ciné]

 

Attendu dans les salles de cinéma françaises en septembre, Dans Un Recoin De Ce Monde a remporté samedi le Prix du Jury à la 41ème édition du Festival d’Annecy.

 

 

Le Japon était à l’honneur cette année au Festival D’Animation d’Annecy. Alors que le Cristal du Long Métrage a été remporté par Lou Et L’Île Aux Sirènes, le Prix du Jury seconde plus prestigieuse récompense du festival revient aussi à un film d’animation japonaise Dans Un Recoin De Ce Monde dont la sortie dans les salles françaises était déjà prévue avant même cette récompense. C’est le distributeur indépendant Septième Factory qui nous permettra de le découvrir le 13 septembre 2017, en espérant que les exploitants de salles jouent le jeu pour proposer un maximum de séances à travers le pays.

 

Dans Un Recoin De Ce Monde

 

Dans Un Recoin De Ce Monde débute en 1944 au Japon où la jeune Suzu tout juste mariée quitte son village proche d’Hiroshima pour aller s’installer chez sa belle-famille dans la ville portuaire de Kure. Malgré les privations, elle a toujours fait part d’un grand optimisme pour améliorer leurs conditions de vie. Les choses deviendront plus dures lorsqu’en 1945, le port va être ravagé par les bombardements et que la bombe nucléaire va réduire en cendre la ville d’Hiroshima. Comment retrouver le courage de vivre quand on a du affronter ces atrocités ?

Dans Un Recoin De Ce Monde a tout pour être le digne successeur du chef d’oeuvre Le Tombeau Des Lucioles. Il s’agit de l’adaptation d’un manga du même nom imaginé par Fumiyo Kouno sorti en France chez l’éditeur Kana. Alors qu’une adaptation sous la forme d’un film live était déjà en cours, elle a accepté sans hésiter la proposition du réalisateur Sunao Katabuchi d’en faire également une adaptation animé car elle est fan de sa série Famous Dog Lassie encore inédite par chez nous. Après avoir été assistant-réalisateur sur le grand classique Kiki Et La Petite Sorcière des studios Ghibli en 1989, il a lui même réalisé par la suite son premier film Princesse Arete et plus récemment Mai Mai Miracle sorti chez nous directement en DVD en 2010.

 

Dans Un Recoin De Ce Monde