RESIDENT EVIL 2 sur Playstation 4 [Test Jeux Vidéo]

 
C’est dans une toute nouvelle version entièrement créée pour l’occasion que le classique du survival horror Resident Evil 2 est enfin disponible sur Playstation 4 et Xbox One.

SYNOPSIS : A la recherche de son frère Chris, Claire Redfield se dirige vers Racoon City sans savoir que la ville est en proie à une invasion de zombies. En route elle fera la connaissance de Leon S. Kennedy, un jeune policier qui s’apprêtait à faire son premier jour au commissariat de la ville. Rapidement séparés par les événements, ils vont tenter de comprendre ce qui a bien pu se passer dans la ville avant de s’en échapper.

Si vous vous attendiez à retrouver le Resident Evil 2 que vous aimiez tel qu’il était sorti en 1998 sur la première Playstation, attendez-vous à être surpris ! Au lieu de simplement remasteriser ce grand classique du Survival Horror sorti depuis sur de nombreuses machines, Capcom a décidé d’en produire un véritable remake adoptant le style de gameplay développé depuis Resident Evil 4. Fini les angles de vues très cinématiques, c’est désormais caméra dans le dos du personnage que l’on vivra cette refonte de l’histoire originale avec des graphismes entièrement remis au gout du jour sans le moindre polygone qui dépasse.

Resident Evil 2

On remarquera tout de suite les changements dans l’histoire dès le début du jeu où au lieu de la longue cinématique qui menait à la rencontre entre Leon et Claire, cette nouvelle version nous permet de la vivre en tant que joueur lors d’une escale inédite dans une station service envahie de morts vivants. Là encore il aura fallu choisir en début de partie si l’on veut incarner Leon ou Claire avant de lancer dans l’aventure. Dans les deux cas l’aventure sera assez similaire dans l’ensemble mais nos deux héros ne feront pas forcement la rencontre des mêmes personnages. Le nouveau commissariat de Raccoon City où se déroule principalement le jeu est devenu vraiment immense. Il faudra pour s’en échapper déambuler sur trois étages afin de trouver différents éléments qui vous permettront finalement de trouver trois médaillons qui débloqueront la voie vers la suite de l’aventure.

Régulièrement cette nouvelle version de Resident Evil 2 reprendra quasiment à l’identique certaines pièces du commissariat mais la plupart des énigmes ont complètement étés changées. On sent que les développeurs ont choisi de privilégier l’action à la réflexion dans cette nouvelle version, où l’on passera plus de temps à devoir échapper aux zombies qu’à vraiment avoir besoin de réfléchir. Chacun pourra y aller de sa manière entre l’affrontement direct au risque de se retrouver rapidement sans la moindre munition ou en tentant d’en esquiver la plupart, sachant dans ce cas là que si vous ne vous en débarrassez pas, les morts vivants resteront sans arrêt un danger à chaque fois que vous aurez à revenir dans une pièce déjà visitée.

Resident Evil 2

Si on appréciera l’ajout de la visée en marchant qui manquait cruellement aux premiers Resident Evil, on pourra reprocher un manque de logique dans le gameplay. Il faut en effet parfois placer une bonne dizaine de balles en pleine tête pour se débarrasser d’un mort vivant là où il serait logique qu’une balle bien placée suffisse à mettre fin à la vie des revenants. Certains préféreront du coup tenter plutôt de réduire la menace de ces zombies en les démembrant avec des balles bien placées dans les jambes pour les faire ramper ou dans les bras pour éviter de se faire attraper. Il manque aussi de véritables mouvements d’esquives pour échapper à leur attaque. Là encore, il n’est pas normal de voir nos héros se laisser mordre sans pouvoir repousser une attaque lorsqu’ils sont simplement attrapés par un zombie à moins d’avoir une arme secondaire (couteau ou grenade). Heureusement que certaines attaques ne mettront pas tout de suite votre vie en danger. Il faudra en effet trois bonnes morsures pour perdre la vie si vous ne pensez pas à utiliser de bombes de soin ou des combinaisons de plantes vertes, roses et bleu permettant aussi de vous renforcer ou de soigner les empoisonnements.

Passé la première partie dans le commissariat, c’est une plongée dans les tréfonds de Raccoon City qui nous attend. Autre déception, les graphismes de cette zone n’auront pas de quoi nous décrocher la mâchoire. De simples couloirs aux murs gris d’une fadeur infini qui  finiront par nous ennuyer à force de tourner encore et encore à l’intérieur à la recherche des éléments nécessaires à notre progression. On aurait largement préféré passer plus de temps dans les rues de la ville que dans ses égouts. Seule Claire, aura le droit à un petit détour vers l’orphelinat de la ville et ses alentours. Fort heureusement, la dernière partie du jeu se déroulera dans les laboratoires d’Umbrella qui profitent d’effets de lumière et de décors beaucoup mieux travaillés.

Resident Evil 2

On voudra bien fermer les yeux sur le manque de travail graphique pour se focaliser sur le scénario du jeu plein de rebondissements. Le jeu développe le mystère autour du virus qui a transformé la population en zombie et nous surprend à coup de révélations sur d’autres déclinaisons encore plus dévastatrices qui ont donné naissance a d’autres créatures encore plus monstrueuses. On restera cependant avec plus d’interrogations que de réponses sur certains points de cette intrigue développée dans les épisodes suivants.  Resident evil 2 se focalise surtout sur l’évasion de Claire et Leon comme une petite histoire dans la grande. On regrettera surtout que les scénaristes n’aient pas créé une véritable histoire qui se complète vraiment entre nos deux héros. Au lieu de cela on se retrouvera fréquemment à aller chercher les mêmes objets et résoudre les mêmes énigmes que l’autre personnage comme si il n’était pas lui même en train d’œuvrer pour s’échapper de Raccoon City. Même les codes des cadenas où les combinaisons de coffres resteront les mêmes. Pour ceux qui n’aurait pas envie de se coltiner deux fois la même histoire, il sera préférable de jouer avec Claire pour bénéficier de la véritable fin du jeu.

Question bestiaire, Resident Evil 2 est plutôt bien fourni avec tout d’abord les zombies même si on regrettera de voir réapparaître régulièrement les mêmes tètes. Il y aussi les redoutables Lickers qui curieusement ne seront pas aussi bien mis en avant dans cette nouvelle version apparaissant sans même avoir le droit a une belle cinématique. Il y aussi le Tyrant, un colosse qui vous pourchassera dans les couloirs qu’il n’est même pas la peine de chercher à combattre car vous n’arriverez qu’à faire tomber son chapeau. Dans les égouts ce sont des créatures difformes et gélatineuses qui vous en feront baver. Plus tard apparaîtront dans le labo d’étranges créatures végétales qu’il vaudra mieux ne pas approcher de trop près sous peine de mort quasi assurée. Le virus donnera aussi naissance a d’autres monstres énormes qui servent de boss à certaines phases du jeu.

Resident Evil 2

Pour survivre dans Raccoon City, le joueur disposera d’un large arsenal qui ne sera pas tout à fait le même en jouant avec Claire ou Leon. Cela va de différents pistolets, au fusil à pompes et au lance grenade pour aller à des armes moins conventionnels comme le lance flamme ou le fusil électrique. La plupart de ces armes pourront être améliorées à l’aide d’accessoires que l’on trouvera en cours d’aventure. Nouveauté de ce remake, il sera possible de confectionner soit même différents types de balles en combinant des pots de poudre trouvés ici et là.

Si il faut compter une bonne douzaine d’heure pour compléter les missions de Claire et Leon en prenant le temps d’explorer chaque recoin des décors. Le jeu propose ensuite des scénarios bis pour chacun des personnages qui fera varier un peu le chemin mais qui deviendront rapidement similaire à l’intrigue principal dans les secondes et troisième parties. Pour rallonger la durée de vie, les développeurs ont cachés des statuettes de Mr Raccoon qu’il faudra trouver et détruire. Une liste de challenge plus ou moins difficile est aussi disponible pour les plus courageux. Enfin trois histoires parallèles composeront une sorte de mode survie vraiment pas évident en terme de difficulté où l’on dirigera trois personnages croisés dans le jeu dans un parcours semé d’embûches avec même des zombies que l’on ne verra jamais dans le jeu !

Resident Evil 2

Si le Resident Evil 2 sur la première Playstation était un véritable chef d’oeuvre, ce remake bien que très réussi ne se montre pas tout à fait à la hauteur de l’original. Quitte à refaire le jeu, il aurait mérité d’être beaucoup mieux travaillé graphiquement car l’ensemble n’est clairement pas à la hauteur des meilleurs jeux des consoles Next Gen. On prendra cependant beaucoup de plaisir à découvrir cette relecture bien gore au scénario riche en rebondissements et au challenge pas si évident.

MON AVIS : 4/5

FICHE TECHNIQUE :

  • NOMBRE DE JOUEURS : 1
  • GENRE : Survival Horror
  • DÉVELOPPEUR : Capcom
  • RÉALISATEUR : Yasuhiro Anpo & Kazunori Kadoi
  • SCENARISTES : Hideki Kamiya & Noboru Sugimura
  • ÉDITEUR : Capcom
  • NATIONALITÉ : Japonais
  • DISPONIBLE SUR : Playstation 4, Xbox One & PC
  • SITE OFFICIEL : http://www.residentevil2.com/
  • DATE DE SORTIE : 25 janvier 2019