S.O.S. FANTÔMES (2016) de Paul Feig [Critique Ciné]

 

S.O.S. Fantômes

 

N’en pouvant plus d’attendre que l’équipe du premier S.O.S. Fantômes ne se mettent d’accord sur le scénario d’un troisième épisode prévu de longue date, Sony Pictures a décidé de mettre en chantier un reboot au féminin. Un projet périlleux qu’ils ont confié au réalisateur Paul Feig, fer de lance de la nouvelle vague de comédies portées par des actrices.

 

 

SYNOPSIS : Auteur d’un livre sur les fantômes qu’elle préfère aujourd’hui oublier, Erin Gilbert est contacté par le propriétaire d’un manoir hanté pour l’aider à se débarrasser de l’eprit qui terrorise les visiteurs. Fâchée de voir ce livre réapparaître, elle va contacter son ancienne amie Abby Yates qui va la pousser a aller voir si le fantôme est bien réel. Face au constat d’une invasion d’esprits dans New York, les deux femmes accompagnées de deux amies décident de former les Ghostbusters pour débarrasser la ville des apparitions.

 

Oser faire un reboot de S.O.S. Fantômes c’est s’attaquer à une des comédies les plus cultes des années 80. Même le réalisateur Yvan Reitman et les acteurs et scénariste Harold Ramis et Dan Aykroyd n’ont finalement jamais réussi à imaginer une bonne histoire pour un troisième épisode, réclamé à corps et à cris par Sony Pictures, de peur de décevoir des millions de fans. Maintenant qu’Harold Ramis nous a malheureusement quitté, l’espoir de revoir la fine équipe dans un nouveau film semblait plus que jamais compromis. C’est pourquoi Sony a choisi de reprendre eux mêmes la franchise en main avec des projet de deux reboots . Un avec une équipe d’homme dont la mise en chantier n’en est qu’aux prémices et ce reboot au féminin qu’a accepter de diriger Paul Feig, le réalisateur de Mes Meilleures Amies et Spy qui s’y connait bien en matière de comédie féminine. Du coté des fans, le film est attendu avec le fusil et la bande annonce est aujourd’hui la vidéo de film la plus détestée sur YouTube.

 

S.O.S. Fantômes

 

Ne perdons pas plus de temps pour dire que Paul Feig a réussi à faire probablement le meilleur hommage au film d’Yvan Reitman qu’il était possible d’imaginer. Plutôt que de se faire juger sur un véritable remake, il a imaginé une nouvelle histoire qui ne fait aucune référence à une préalable équipe de chasseurs de fantômes. Cela ne l’empêche pas tout de même de glisser de nombreux clins d’œil au film culte tout en nous réservant quelques surprises au niveau du scénario. On y retrouvera des lieux, des objets, des fantômes bien connus ainsi que de brèves apparition de la majorité des acteurs principaux du premier film dans de tout nouveaux rôles.

Avec Kristen Wiig et Melissa McCarthy à la tête de cette nouvelle équipe, on savait par avance qu’on ne pourrait pas être totalement déçus par ce reboot à condition, bien sur, de ne pas chercher à le comparer de trop à l’original. Les deux actrices sont fidèles à elles mêmes et nous régaleront de dialogues et situations vraiment très drôles. La surprise de cette distribution est Kate McKinnon, une recrue totalement timbrée en provenance du Saturday Night Live. En revanche on sent que Leslie Jones est un peu la pièce rajoutée comme l’était Ernie Hudson à l’époque. Malgré tous ses efforts elle nous fera moins rire que les trois autres actrices.

 

S.O.S. Fantômes

 

Les chasseuses de fantômes feront face à un ennemi bien réel joué par Neil Casey du Saturday Night Live, pas franchement impressionnant dans son rôle. Avec l’inversion des rôles, c’est Chris Hemsworth que l’on retrouve dans une prestation à mille lieux de ses précédents films en standardiste complètement crétin. On aura bien du mal maintenant à le ré-imaginer sérieux. On retrouve aussi avec plaisir Charles Dance (Game Of Thrones) et Steve Higgins (The Tonight Show) en doyens d’université.

Tout sympathique qu’il est ce reboot de S.O.S. Fantômes manque tout de même un peu d’ambition. L’intrigue en elle même est beaucoup moins étoffée que celle de l’original. On aurait limite préféré ne pas revoir les éléments clés du premier pour une histoire qui s’émanciperait totalement et ne souffrirait ainsi pas de la comparaison. D’autre part même si les effets spéciaux sont plus spectaculaires qu’à l’époque, ils restent en dessous de ce que peut proposer Weta ou ILM. Reste à voir ce que pourrait nous réserver la suite de ce reboot qui commence presque déjà dans le générique de fin.

 

S.O.S. Fantômes

 

Ce reboot de S.O.S. Fantômes évite la catastrophe que l’on était légitimement en droit de craindre à l’annonce du projet. Paul Feig et ses actrices assurent le show mais leur film ne deviendra probablement jamais aussi culte que l’original. On aurait aimé avoir plus peur et surtout s’en prendre plein les yeux avec des effets spéciaux vraiment plus impressionnants et une intrigue un peu mieux développée. Il reste cependant une bonne grosse dose d’humour qui mérite à elle seule de ne pas passer à coté de cette sympathique comédie.

 

MON AVIS : 3/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Ghostbusters
  • RÉALISATEUR : Paul Feig
  • AVEC : Kristen Wiig, Melissa McCarthy, Kate McKinnon et Leslie Jones
  • SCÉNARISTES : Paul Feig et Katie Dippold
  • COMPOSITEUR : Theodore Shapiro
  • GENRE : Comédie, Fantastique
  • DURÉE : 1h57
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Sony Pictures Releasing France
  • SITE OFFICIELhttp://www.ghostbusters.com/
  • DATE DE SORTIE : 10 août 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *