LE SECRET DES BANQUISES de Marie Madinier [Critique Ciné]

 

Parti dans une carrière internationale pour Steven Spielberg et Robert Zemeckis, Charlotte Le Bon revient en France le temps de tourner Le Secret Des Banquises, une comédie qui ressemble fort à son univers.

 

 

SYNOPSISChristophine est amoureuse du Professeur Quignard pour laquelle elle travaille. Mais le scientifique est focalisé uniquement sur ses recherches afin de décrocher le prix Nobel en découvrant le secret des gènes pingouins afin d’immuniser les hommes de toutes les maladies et n’a jamais prêté attention à la jeune femme. Afin d’attirer son attention, elle va s’injecter les gènes modifiés de pingouins afin de devenir son cobaye.

 

Le Secret Des Banquises

 

Le Secret Des Banquises est le premier film réalisé par Marie Madinier, une jeune scénariste tout juste sortie de la Femis et déjà remarquée avec ce scénario récompensé du prix Sopadin. Une comédie sur le monde de la science basée sur de réelles avancées scientifiques mais proposant un humour à part et une petite pincée de romance qui donne au film des allures de fable.

Inspiré entre autres par le film Human Nature de Michel Gondry, Le Secret Des Banquises se déroule quasiment intégralement dans un laboratoire. Sans jamais égaler le talentueux scénariste Charlie Kaufman, Marie Madinier a misé sur un humour décalé plein de bonnes intentions mais qui fait en vérité rarement mouche. Il nous arrivera par moment de sourire à certains gags mais les francs éclats de rires seront plutôt aux abonnés absents. On est bien loin de l’humour déjanté de La Loi De La Jungle sorti la semaine précédente.

 

Le Secret Des Banquises

 

L’Héroïne du film est jouée par Charlotte Le Bon qui trouve ici enfin un rôle en tête d’affiche ce qui ne lui était pas arrivé depuis La Stratégie De La Poussette. Ce personnage de Christophine permet à l’actrice de ressortir son potentiel comique un peu mis de coté depuis son départ de Canal +. Elle est vraiment parfaite dans le rôle de cette jeune laborantine effacée et amoureuse.

Il est plus étonnant de retrouver ici Guillaume Canet qui n’est pas un grand habitué de la comédie. Cela tombe bien puisqu’on ne lui demandera pas ici vraiment de nous faire rire. Il joue un professeur tellement obnubilé par ses recherches qu’il a bien du mal à comprendre le monde qui l’entoure et a remarquer les sentiments de Christophine à son égard. L’acteur a sa belle gueule pour faire fondre les spectatrices mais un comédien plus habitués aux rôles comiques aurait peut être pu mieux faire sortir l’humour du scénario.

 

Le Secret Des Banquises

 

Attiré par la promesse du duo formé par Charlotte Le Bon et Guillaume Canet, on ne peut être au final que déçu par Le Secret Des Banquises. La faute à un humour plus à coté de la plaque que vraiment décalé. Un soi disant humour de scientifiques qui fera peut être un tabac dans les congrès mais qui risque de décevoir plus d’un spectateur lambda. Des débuts prometteurs pour la réalisatrice Marie Madinier qui devra encore travailler son univers avant d’arriver à la hauteur d’un Michel Gondry.

 

MON AVIS : 2/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATRICE : Marie Madinier
  • AVEC : Charlotte Le Bon et Guillaume Canet
  • SCÉNARISTE : Marie Madinier
  • COMPOSITEUR : Stephen Warbeck
  • GENRE : Comédie
  • DURÉE : 1h21
  • NATIONALITÉ : Française
  • DISTRIBUTEUR : Mars Films
  • SITE OFFICIELhttp://www.marsdistribution.com/film/le_secret_des_banquises
  • DATE DE SORTIE : 22 juin 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *