SISTERS de Jason Moore [Critique Ciné]

 

Sisters

 

Pour tous les fans d’American Pie qui pensent qu’ils sont désormais trop vieux pour ce genre de comédie, Tina Fey et Amy Poehler apportent la preuve que non avec Sisters. Une comédie régressive qui montre qu’on n’est jamais trop vieux pour s’éclater.

 

 

SYNOPSIS : Souhaitant vendre leur maison, les parents de Maura et Kate leur demande de venir vider elle même leur chambre d’enfance. Mais en replongeant dans leurs affaires, les deux sœurs désormais quarantenaires sont frappés par la nostalgie des fêtes dantesques qu’elles organisaient et décident d’en organiser une dernière en souvenir du bon vieux temps.

 

En dehors des abonnés au câble et au satellite, les noms de Tina Fey et Amy Poehler ne diront probablement pas grand chose à la plupart des spectateurs français. Les deux actrices issues de l’émission humoristique culte Saturday Night Live sont pourtant les stars des séries 30 Rocks pour Tina Fey vue aussi dans le film Crazy Night avec Steve Carrell et Parks And Recreation pour Amy Poehler qui prêtait aussi sa voix à Joie dans la version originale de Vice-Versa des studios Pixar.

 

Sisters

 

Dans Sisters, elles jouent deux sœurs aux caractères diamétralement opposés. Il y a la sage Maura (Amy Poehler) qui a très bien réussi dans la vie avec un business de cartes à messages positifs. Divorcée depuis deux ans, elle préfère se consacrer aux autres plutôt qu’à sa propre vie sentimentale. Et il y a la plus délurée Kate (Tina Fey), mére d’une adolescente qui ne supporte plus de la voir sans emploi et incapable de leur trouver un domicile fixe.

Dans un monde où il semble plutôt mal vu de s’éclater passé la quarantaine, la scénariste Paula Pell qui écrit pour le Saturday Night Live et le réalisateur Jason Moore (Pitch Perfect) ont voulu dynamiter les codes grâce au duo imparable formé par Tina Fey et Amy Poehler qui a déjà fait ses preuves à de multiples reprises. Le film, à voir absolument en V.O. pour profiter des nombreuses vannes qu’il regorgent, est vraiment une très grande réussite qui pourrait bien fermer la bouche de tous ceux qui pensent que les femmes ne peuvent pas faire rire.

 

Sisters

 

Sisters s’inscrit à la fois dans la lignée des récents American Pie 4 et Copains Pour Toujours pour son coté régressif et festif et de l’autre coté dans la vague des comédies au féminin initiée par le réalisateur Paul Feig avec Mes Meilleures Amies et poursuivie entre autre il n’y a pas très longtemps par Judd Apatow avec Crazy Amy dont l’actrice principale Amy Schumer a fait ses débuts dans 30 Rock. Le message est simple mais efficace : il faut profiter de chaque instant dans la vie en sachant prendre ses responsabilités sans jamais oublier aussi de prendre du temps pour s’amuser un peu et qu’il n’y a pas d’age pour se lâcher.

Le film de Jason Moore nous gâte aussi en matière de seconds rôles issus pour la plupart du Saturday Night Live comme Maya Rudolph (Mes Meilleures Amies) en ennemi jurée de Kate et Maura, Bobby Moynihan en copain à l’humour douteux qui fini par péter totalement les plombs mais aussi Ike Barinholtz (The Mindy Project) en charmant voisin,  John Leguizamo en copain alcoolique qui vit toujours comme s’il était encore ado, Greta Lee en manucure exploitée par son patron et le catcheur John Cena qui poursuit sa carrière dans la comédie après Crazy Amy avec un rôle de dealer. Les légendes James Brolin et Dianne  Wiest jouent les parents des deux Sisters en quête de liberté et Madison Davenport, héroïne de la série From Dusk Till Dawn joue la fille de Kate.

 

Sisters

 

En cette période de Festival de Cannes où les yeux des cinéphiles sont tournés majoritairement vers des productions bien plus sérieuses, il serait cependant dommage de passer à coté du long métrage de Jason Moore. Il est grand temps que les spectateurs français découvrent en masse le talent comique de l’excellent duo formé par Tina Fey et Amy Poehler.  Sisters est un film destiné à la génération qui  a grandit avec la saga American Pie qui dynamite les préjugés selon lesquels on a plus le droit de s’amuser à l’approche de la quarantaine. Si vous êtes fans des films des réalisateurs Judd Apatow et Paul Feig alors vous feriez  bien de vous ruer en salles pour découvrir Sisters, vous ne le regretterez certainement pas.

 

MON AVIS : 4/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Jason Moore
  • AVEC : Tina Fey, Amy Poehler, Maya Rudolph et Madison Davenport
  • SCÉNARISTE : Paula Pell
  • COMPOSITEUR : Christophe Beck
  • GENRE : Comédie
  • DURÉE : 1h58
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Universal Pictures International France
  • SITE OFFICIEL :
  • DATE DE SORTIE : 11 mai 2016

 

 

Une pensée sur “SISTERS de Jason Moore [Critique Ciné]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *