TEMPÊTE DE BOULETTES GÉANTES 2 : L’ÎLE DES MIAM-NIMAUX de Cody Cameron & Kris Pearn [Critique Ciné]

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/02/11/14021103093617207911973184.jpg

 

Dans la guerre que se mène tous les studios hollywoodien dans le domaine de l’animation, Sony Animation est certainement la dernière roue du carrosse. Même si elles sont généralement de qualité, on ne peut pas dire que leurs productions aient vraiment fait des cartons similaires à ceux de L’Age De Glace, Moi Moche ou Méchant, Le Monde De Nemo ou La Reine Des Neiges. En 2009, sortait pourtant Tempête de Boulettes Géantes, une amusante fantaisie qui a beaucoup mieux marcher aux Etats Unis qu’en France, au point de connaitre aujourd’hui une suite.

 

 

A PARTIR DE 6 ANS

 

L‘Île Des Miam-Nimaux, Tempête de Boulettes Géantes 2 reprend l’histoire exactement là où on l’avait laissé il y a déjà cinq ans. Après un bref résumé des faits, Flint Lockwood apprend que l’invention qu’il pensait avoir détruite continue ses dégâts. De gros Hamburgers devenus vivants menacent de s’en prendre à la Statue de la liberté. Heureusement son mentor Chester V lui promet de régler le problème et l’embauche dans son laboratoire. Aidé de ses amis, Flint va être chargé de retrouver son invention pour la court-circuiter définitivement.

Révélé par le premier épisode, les réalisateurs Chris Miller et Phil Lord ne sont plus que producteurs de ce second film. Les deux hommes ont depuis fait leur chemin en réalisant l’adaptation ciné très réussie de la série télé 21, Jump Street. Ils seront aussi de retour très bientôt avec le prometteur La Grande Aventure Lego. La réalisation de L’Île Des Miam-Nimaux a été confié à Cody Cameron a qui l’on doit le troisième opus des Rebelles De La Forêt sorti direct en DVD et à Kris Pearn qui signe sa première réalisation après de nombreuses années passé chez Disney et Sony Animation.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/02/11/14021103095017207911973187.jpg

 

Si le premier Tempête De Boulettes Géantes prenait déjà beaucoup de liberté avec le livre pour enfants qui l’avait inspiré, sa suite n’a strictement plus rien à voir avec le deuxième livre de Judi Barrett intitulé Pickles To Pittsburg. L’orientation prise par Chris Miller et Phil Lord ne pouvant pas se connecter avec cette deuxième histoire. Les scénaristes Jonathan Goldstein et John Francis Daley auteur du script de Comment Tuer Son Boss ? ont du inventer une toute autre histoire totalement originale et bien plus folle.

Techniquement rien a changé dans ce second volet qui ne semble pas avoir bénéficié des progrès techniques de l’image de synthèse visible chez Pixar, Disney ou Blue Sky. Si le style graphique très caricatural donne un certainstyle au film, les décors auraient pu être plus travaillés. Pareil pour les nouveaux personnages qui ne ressemble strictement à rien comme le Chimpanzé de Chester V ou une fraise certes assez mignonne mais qui aurait mérité un effort de conception. Et que dire d’une 3D absolument inutile qui n’apporte ni effet de profondeur flagrant, ni même d’effets de projections qui auraient pu faire sensation auprès des enfants.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/02/11/14021103094517207911973185.jpg

 

Difficile de trouver un cinéma pour voir le film en Version Originale et pourtant on aurait eut tout à y gagner. D’abord parce que le casting vocal américain réunit toujours les mêmes talents de Bill Hader, Anna Farris, Andy Samberg et même Neal Patrick Harris pour Steve le singe déjanté mais aussi parce qu’on sent très bien que l’adaptation française prend beaucoup de liberté avec las dialogues américains. Cela se voit clairement à l’image ! et si cela ne choquera pas les enfants, les adultes fans d’animation seront certainement frustrés de ne pas pouvoir rire aux vrais blagues des scénaristes et doivent subir des jeux de mots foireux à base d’aliments. Il y avait pourtant matière à mieux faire en engageant Jonathan Lambert pour doubler Flint dans cette suite mais pourquoi être aller chercher le cuisinier Cyril Lignac pour celui du cameraman Manny ?

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/02/11/14021103094717207911973186.jpg

 

MON AVIS

2/5

Si la folie est toujours présente à l’écran, ce nouvel épisode déçoit par le manque de nouveautés et de progrès techniques. De bonne surprise, il passe à un divertissement amusant mais sans plus. Le film est certainement gâché en grande partie par une adaptation française totalement irrespectueuse. Du travail bâclé qui montre a quel point le distributeur français ne croyait pas aux chances commerciales de ce film dans notre pays.

 

FICHE TECHNIQUE :

 – TITRE ORIGINAL : Cloudy With A Chance Of Meatballs 2

 – REALISATEURS : Cody Cameron &  Kris Pearn

 – AVEC LES VOIX DE : Bill Hader / Jonathan Lambert & Anna Farris / Pauline Lefevre

 – SCENARISTESJonathan Goldstein et John Francis Daley

 – GENRE : Animation, Comédie

 – MUSIQUE : Mark Mothersbaugh

 – DUREE : 1h35

 – SITE OFFICIELhttp://www.iledesmiamnimaux.fr/

 – DATE DE SORTIE : 05 Février 2014