Test Jeux Vidéo : THE ORDER : 1886 sur Playstation 4

the Order : 1886

Annoncé à l’E3 en 2013 avant même la sortie de la Playstation 4, The Order : 1886 devait être le titre phare de la fin d’année 2014. Finalement reporté comme la majorité des jeux de cette nouvelle génération de console, c’est finalement le 20 février 2015 qu’arrive enfin le nouveau jeu de Ready At Dawn. Après de nombreuses déceptions, tient on enfin le premier vrai blockbuster  exclusif de la PS4 ?

INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

A Londres durant l’époque victorienne, les descendants des Chevaliers de la Table Ronde continuent de préserver la paix dans la capitale face aux rebelles, on les appelle L’Ordre. Mais dans l’ombre une menace plus grande fait son retour. Le Chevalier Galahad et ses hommes vont devoir faire la lumière sur les attaques de loups garous et les mystérieux meurtres de femmes au coeur de la ville…

Les possesseurs de PSP connaissent bien le Studio Ready At Dawn. Ce sont eux qui ont créé l’aventure solo de Daxter issue de la franchise Jak & Daxter de Naughty Dog mais aussi les deux incroyables prequels à la saga God Of War : Chains Of Olympus et Ghost Of Sparta. Des titres remarquables qui ont utilisé toute la puissance de la première console portable de Sony et assuré son succès. Après avoir zappé la PS3 et la PS Vita, c’est sur la Playstation 4 qu’on les retrouve pour le premier jeu qu’ils inventent par eux même de toutes pièces.

The Fountain

Alors qu’on pensait que The Order : 1886 serait un pur jeu d’action à la troisième personne (T.P.S.) façon Gears Of War à l’époque Victorienne, Ready At Dawn sème le trouble dans les esprits en y mélangeant une partie plus proche du jeu d’aventure avec des phases d’explorations et de longues cinématiques narratives mais aussi un peu d’horreur qui pourrait laisser penser à un survival horror et quelques séquences d’infiltration. On ressent ici aussi bien les influences d’Uncharted et  Resident Evil 4 que d’Heavy Rain.

Ce qui frappe au premier abord ce sont les graphismes absolument incroyables de The Order : 1886. Une ville de Londres magnifique et à l’ambiance sale et glauque du début de l’industrialisation cadré au format cinémascope qui laissera des barres horizontales noires en haut et en bas de votre écran pour un résultat plus cinématique. Des bas fonds du métro au ciel à bord d’un dirigeable, c’est à un formidable voyage que nous entraîne les développeurs de Ready At Dawn. Des décors aux personnages en passant par les moindres petits objets, vous ne trouverez pas le moindre pixel qui dépasse ! Seul petit bémol histoire de chipoter, notre héros ne se reflète pas dans les miroirs sans être pour autant un vampire.

The Order : 1886

Dans ce jeu nous dirigeons un chevalier de L’Ordre nommé Galahad. Un héros respecté de ses co-équipiers et supérieurs. Quasi immortels, ces descendants des Chevaliers De La Table Ronde peuvent guèrir de la plupart de leurs blessures grâce à une mystèrieuse eau noire. Celle ci donne des pouvoirs bien utiles au joueur pour une deuxième chance avant de mourir et aussi pour ralentir le temps pour des tirs plus efficaces. Les développeurs n’ont pas spécialement donné de background. à ce héros, c’est au fur et à mesure de notre progression dans le jeu que l’intrigue se dévoile et que certaines parts d’ombre se lève enfin. Il faut cependant avouer que certaines relations paraissent toujours un peu sombres et qu’il reste beaucoup de points à éclaircir dans d’éventuelles suites ou prequelles.

The Order : 1886 se joue à la manière d’une sorte de film interactif. Probablement inspiré par Hideo Kojima ou David Cage , il y a ici aussi beaucoup de scènes cinématiques voir même un peu trop. Histoire de ne pas laisser le joueur s’endormir, les développeurs y ont ajoutés par moment quelques Q.T.E. sans réel intérêt ni plaisir de jeu. Les joueurs attendent plutôt avec impatience de reprendre la main pour défourailler du rebelle ou du lycan mais les scènes d’action pures sont bien souvent trop courtes pour qu’on ait vraiment le temps d’en profiter. Les deux seules scènes de Boss Fight sont elle en Quick Time Event laborieuses et pour le moins frustrante.

The Order : 1886

Ready At Dawn vise clairement ici plus le grand public en quête d’une bonne histoire que les hard core gamer en quête d’adrenaline. Même en difficulté moyenne, le jeu n’est rarement difficile et les pros de la gachette qui n’ont rien a faire de l’exploration et la recherche des indices auront bien vite terminé cette aventure. Il faudra compter entre six à douze heures pour venir à bout de The Order : 1886 en fonction du temps que vous passerez à admirer les décors et mener votre enquête ou foncer tout droit pour chercher les gunfights. Il est vrai que cette phase d’enquête manque pas mal d’intérêt car le héros commente rarement ce qu’il examine et on se demande du coup bien pourquoi on s’arrête sur tel ou tel bout de papier ou objet. Certains sont vraiment  bien cachés et il sera indispensable de les trouver pour décrocher tous les trophées.

C’est vraiment au niveau de la technique totalement irréprochable que s’impose The Order : 1886. En plus d’être très beau, le jeu est parfaitement animé grâce aux techniques de Motion Capture désormais incontournable dans le jeu vidéo. L’arsenal d’armes est varié et peut se montrer par moment redoutable et spectaculaire dans la gestion des particules. Ce qui est également très fort, c’est qu’on ne voit que très rarement de temps de chargement même au lancement d’une sauvegarde. Dernier bémol, on regrettera cependant que les développeurs n’aient absolument pas profité des différentes fonctions du Dualshock 3.

http://zupimages.net/up/15/11/fesh.jpg

  MON AVIS :

 4/5 

Si The Order : 1886 n’est toujours pas le gros blockbuster de la Playstation 4 que tout le monde attend, on ne peut être qu’admiratif de l’incroyable travail réalisé par Ready At Dawn. Niveau technique, il n’y a quasiment rien à reprocher au jeu mais il souffre tout de même de nombreux défauts scénaristiques dans l’équilibre entre scènes cinématiques et scènes d’action et une histoire finalement assez confuse. Des défauts que l’on mettra au bénéfice d’un manque d’experience pour ce jeune studio qui lance sa première franchise originale. Gageons qu’ils seront prendre en compte les remarques des joueurs pour nous proposer un second opus en tout point exceptionnel. The Order 1886 reste cependant un must have de la PS4 en attendant de se prendre une vraie claque.

 

  • GRAPHISMES : 5/5
  • SON : 5/5
  • JOUABILITE : 4/5
  • DUREE DE VIE : 3/5
  • INTERET : 4/5

 

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  – DEVELOPPEUR : Ready At Dawn
  •  – EDITEUR : Sony Computer Entertainment
  •  – GENRE : Third Person Shoot
  •  – NOMBRE DE JOUEUR : 1
  •  – SUPPORT : Playstation 4
  •  – SITE OFFICIELhttp://theorder1886.eu.playstation.com/
  •  – DATE DE SORTIE : 20 Février 2015

 

 

A LIRE AUSSI :