LES TÊTES DE L’EMPLOI de Alexandre Charlot & Franck Magnier [Critique Ciné]

 

Les Têtes De L'Emploi

 

D’habitude les films sur le chômage ne prêtent rarement à rire, mais La Tête De L’Emploi nous prouvent que cela est pourtant bien possible !

 

 

SYNOPSIS : Stéphane, Cathy et Thierry trois employés d’une Agence pour l’Emploi sont sur le point de perdre eux mêmes leur travail car ils ont été trop efficaces pour réduire le chômage dans leur région. Sans chômeurs à conseiller, leur agence n’a plus de raison d’être alors pour ne pas avoir à mettre la clé sous la porte, ils vont décider de créer eux même du chômage.

 

Réussir à avoir un rendez-vous avec un conseiller Pôle Emploi est aujourd’hui très compliqué alors pourquoi ne pas plutôt aller voir ceux de La Tête De L’Emploi. Au lieu de sortir ennervé et sans solution, vous aurez au moins l’occasion de bien rire devant de nombreuses scènes qui parleront à tout ceux qui ont  été un jour inscrit au chômage tant elle sentent le vécu.

 

Les Têtes De L'Emploi

 

Les Têtes De L’Emploi est réalisé par Alexandre Charlot et Franck Magnier qui avait précédemment sorti  l’adaptation cinématographique de la bande dessinée Boule Et Bill. On a bien du mal à le croire tant ce nouveau film est bien plus réussi mais les deux hommes étaient aussi les co-scénaristes de Bienvenue Chez Les Ch’tis et avait donc prouvé qu’ils savaient bien mélanger problèmes sociaux et comédie. On rira franchement dans ce film tout comme on pourra être ému par d’autres situations.

Le film suit trois employés très particuliers qui s’étonnent eux mêmes quand on leur dit qu’ils ont fait un bon boulot. Franck Dubosc est Stéphane Martel, chargé des radiations des chômeurs. Cela lui a forgé un caractère dur qui lui donne du mal pour communiquer normalement avec sa femme et sa fille d’autant plus que son père joué par l’excellent Patrick Bouchitey, chômeur professionnel, n’a lui même jamais été tendre avec lui. François-Xavier Demaison est Thierry, un conseiller d’orientation ultra motivé mais qui paniquent face aux chômeurs. Elsa Zylberstein joue Cathy, une mère célibataire de trois enfants qui a bien du mal à boucler les fins de mois et se fait insulter à longueur de journée à l’accueil de l’agence.

 

Les Têtes De L'Emploi

 

C’est un Franck Dubosc très différent que l’on retrouve dans Les Têtes De L’Emploi. Bien loin du faux playboy ou du beauf idiot qu’il a l’habitude d’incarner. Il prouve ici qu’il a été trop longtemps enfermé dans les mêmes rôles alors qu’il est capable de bien mieux. François-Xavier Demaison joue ici un personnage qui rappelle plus ce qu’il peut faire sur scène et nous offrira de grands moments d’humour. Quand à Elsa Zylberstein, on avait rarement eu l’occasion de la voir aussi drôle. On appréciera aussi le petit rôle de Charlotte Gabris malheureusement trop bref.

Il faut cependant avouer que si certaines scènes sont vraiment hilarantes surtout au début du film. Le scénario essaye parfois de se montrer très maladroitement plus dramatique. On sent  comme un manque d’inspiration pour faire de l’idée de base de cette satyre des agences Pôle Emploi, le sujet d’une histoire qui peut tenir la route sur une heure et demi. Enfin, il faut aussi reconnaître que ceux qui travaillent vraiment à Pôle Emploi risquent de trouver le film bien moins drôle que les chômeurs et pourraient bien répondre qu’il  y aurait un sacré film à faire aussi sur les chercheurs d’emplois même si ils ne sont pas non plus tout à a fait épargner ici.

 

Les Têtes De L'Emploi

 

Enfin un film sur le chômage que les chômeurs peuvent aller voir ! d’habitude ce ne sont que des drames sociaux déprimants qui ne touchent que ceux qui n’y ont jamais été. Les réalisateurs et scénaristes Alexandre Charlot et Franck Magnier prouvent avec Les Têtes De L’Emploi q’il y a de quoi vraiment rire lorsqu’on regarde de près le fonctionnement de Pôle Emploi. Dommage cependant qu’ils n’aient pas réussi à écrire une véritable histoire pour soutenir les nombreuses scènes hilarantes du film.

 

MON AVIS : 3/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEURS : Alexandre Charlot et Franck Magnier
  • AVEC : Franck Dubosc, Elsa Zylberstein et François-Xavier Demaison
  • SCÉNARISTES : Alexandre Charlot, Franck Magnier, Nicolas Ragni et Charles Hudon
  • COMPOSITEUR : Alexandre Azaria
  • GENRE : Comédie
  • DURÉE : 1h30
  • NATIONALITÉ : Français
  • DISTRIBUTEUR : EuropaCorp Distribution
  • SITE OFFICIELhttps://www.facebook.com/lestetesdelemploi.lefilm/
  • DATE DE SORTIE : 16 novembre 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *