THE BOSS de Ben Falcone [critique Blu-Ray & DVD]

 

The Boss

 

En l’espace de quelques années, l’actrice Melissa McCarthy a su s’imposer comme la nouvelle star de la comédie américaine. Mais comme Jack Black ou Seth Rogen, elle semble faire peur aux distributeurs français qui ne croient pas en son potentiel. Du coup, alors qu’il était prévu dans un premier temps au cinéma c’est directement en Blu-Ray et DVD que sort The Boss.

 

 

SYNOPSIS : Après une enfance difficile en orphelinat, Michelle Darnell a pris sa revanche sur la vie en devenant l’une des femmes les plus riches des Etats Unis. Mais rattrapé par un délit d’initié, elle va se retrouver condamné à cinq mois de prison et à la confiscation de tous ses biens. Elle trouvera refuge chez Claire, son ancienne assistante, dont la fille scout va lui donner une idée pour lancer un nouveau business.

 

Ecrit par Melissa McCarthy et son mari le réalisateur Ben Falcone avec leur ami Steve Mallory, The Boss est le prolongement d’un sketch que la comédienne jouait sur scène il y a une dizaine d’année. C’est le second film du duo après Tammy qui n’avait pas eu le droit non plus à une sortie en salles par chez nous. Cela faisait bien huit ans, que l’actrice a eu l’idée de faire ce film mais ce n’est qu’avec son succès récent dans les films de Paul Feig ou Judd Apatow que l’actrice devenue une véritable star de la comédie a pu monter ce projet en réunissant de nombreux amis comédiens qui partageait la même scène de spectacle qu’elle à cette période.

 

The Boss

 

Son personnage de la business-woman Michelle Darnell semble être un croisement entre Donald Trump pour les convictions et l’auto-bronzant et Sharon Osbourne, femme et manager du chanteur Ozzy Osbourne, pour le caractère et la coupe de cheveux. Toujours affublé d’un col roulé qui lui  remonte jusqu’aux oreilles, elle se montre toujours arrogante et méprisante avec tout le monde jusqu’au jour où elle va finir en prison. En sortant, elle devra apprendre à faire profil bas même si les mauvaises habitudes ne tarderont pas à rapidement reprendre le dessus. L’occasion pour Melissa McCarthy de se lâcher complètement dans un rôle déjanté à souhait comme elle s’est si bien les incarner.

The Boss s’inscrit dans la lignée de la nouvelle vague de comédie au féminin qui ose aller clairement dans le trash. C’est avant tout un duo avec Kristen Bell, qui a récemment démontré son talent dans ce genre de films dans Bad Moms. Dans le rôle de son ancienne assistante Claire, c’est elle qui devra encaisser les horreurs que peut dire ou faire Melissa McCarthy comme si c’était cette fois ci l’auguste qui distribuait les coups de pieds aux fesses au clown blanc.

 

The Boss

 

Melissa McCarthy doit aussi faire face à Peter Dinklage dans le rôle de Renault, un ancien amant devenu son principal rival en affaires. L’acteur connu principalement pour son rôle de Tyrion dans la série Game Of Thrones, trouve ici un personnage dans la même lignée mais sur un registre bien moins sérieux où il se montre épatant. Kathy Bates, célèbre pour son rôle dans Misery, retrouve pour la troisième fois l’actrice dans le rôle de l’ancienne mentor de Michelle Darnell. Tyler Labine (Tucker & Dale Fightent Le Mal) joue le rôle du nouveau collègue pas très fûté de Claire.

Les nombreuses scènes coupées ou rallongées présentes en bonus sur le blu-ray montre que le film aurait pu encore être plus drôle même si on s’amusera déjà beaucoup devant The Boss. On pourra cependant lui reprocher par moment une baisse de régime lorsque l’histoire se veut plus sensible et moraliste façon comédie familiale. Ces scènes n’ont clairement pas leur place dans un film aussi délirant et clairement destiné à un public averti.

 

The Boss

 

Même si ce n’est pas la comédie de l’année, The Boss a toutes les qualités pour mériter sa place sur grand écran comme le récent Bad Moms a pu le faire. Il serait temps que le public français adopte  enfin l’excellente Melissa McCarthy tant l’actrice est désormais incontournable et ne déçoit jamais. Elle est en plus de cela très bien accompagnée par de véritables pointures qui apportent chacun son humour particulier. Dommage que certaines leçon de morale viennent cependant par moment plomber l’ambiance délirante de cette comédie qui aurait du au contraire lâcher totalement la bride pour nous emballer complètement.

 

MON AVIS : 3/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Ben Falcone
  • AVEC : Melissa McCarthy, Kristen Bell et Peter Dinklage
  • SCÉNARISTES : Melissa McCarthy, Steve Mallory et Ben Falcone
  • GENRE : Comédie
  • DURÉE : 1h39
  • NATIONALITÉ : Américain
  • ÉDITEUR : Universal Pictures France
  • SITE OFFICIELhttps://www.uphe.com/movies/the-boss
  • DATE DE SORTIE : 4 octobre 2016 en Blu-Ray et DVD

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *