THE BOYFRIEND – POURQUOI LUI ? de John Hamburg [Critique Ciné]

 

The Boyfriend - Pourquoi Lui ?

 

Le retour de Bryan Cranston à la comédie est un événement qu’on ne peut pas louper ! Il joue les pères protecteurs dans la comédie The Boyfriend – Pourquoi Lui ? qui sort ce 25 janvier 2017 au cinéma. Mais était-ce vraiment une bonne idée ?

 

 

SYNOPSIS : Stéphanie invite ses parents à passer Noël avec elle à Stanford pour leur présenter son petit ami. Son père ultra protecteur sera surpris de découvrir qu’elle sort avec un millionnaire de la Silicon Valley très exubérant. Il ne sera pas au bout de ses surprises lorsque celui va lui demander l’autorisation d’épouser sa fille.

 

Certains ont peut être oublié qu’avant d’être reconnu pour son rôle mythique de Walter White dans Breaking Bad, Bryan Cranston avait avant cela déjà brillé dans le rôle du père de famille totalement délirant dans la série Malcolm. Il est vrai que l’acteur, maintenant très convoité au cinéma, a plutôt délaissé les rôles comiques. Autant dire que ce retour à la comédie est inespéré et que le duo avec James Franco semblait prometteur. Malheureusement, le résultat est bien en dessous de nos espérances.

 

The Boyfriend - Pourquoi Lui ?

 

The Boyfriend – Pourquoi Lui ? est la libre adaptation de la série Cuckoo dont elle a principalement gardé la confrontation entre un père très attaché à sa fille et son petit ami millionnaire et très particulier. C’est Jonah Hill qui a eu l’idée de cette adaptation et qui produit le film avec Ben Stiller. Malheureusement, ils ne feront pas la moindre apparition dans le film laissant les rôles principaux à Bryan Cranston et James Franco et la réalisation à John Hamburg. Un scénariste et réalisateur habitué à travailler avec Ben Stiller puisqu’il a participé à l’écriture de Mon Beau Père et Moi et ses suites ainsi que Zoolander et l’avait dirigé dans Polly et Moi.

Habitué à tourner dans des comédies délirantes et trash avec son ami Seth Rogen, James Franco se retrouve ici tout seul à devoir assumer ce scénario d’une vulgarité assez affligeante. Loin d’être naturel, le film semble chercher simplement à remporter le record du nombre de fois où le mot « Fuck » est prononcé. Si cela est amusant au début, on se rendra bien vite compte qu’il n’a pas grand chose d’autres à proposer. Il y a bien quelques bonnes idées dans The Boyfriend – Pourquoi Lui ? mais le film ressemble plus à une succession de scènes assez prévisibles sans véritable histoire. Dix minutes sur des toilettes japonaises comme si cela n’existait pas déjà depuis au moins vingt ans, cela fait un peu beaucoup.

 

The Boyfriend - Pourquoi Lui ?

 

Là où on s’attendait à ce que Bryan Cranston retrouve le même genre de délire que dans Malcolm, pour un face à face explosif, il semble en fait maintenu en bride par un rôle de père assez sinistre qui plombe au final l’histoire. Pas un seul moment, on ne retrouvera ce que l’on a aimé dans les meilleures prestations de l’acteur que ce soit dans Malcolm ou Breaking Bad. Il est ici en service minimum simplement à subir tout ce qui lui tombent dessus.

C’est limite si il ne se ferait pas voler la vedette par son fils joué par le jeune Griffin Gluck, vu dans Le Mytho – Just Go With It, et sa femme jouée par Megan Mullally de la série Parks & Recreation. Même si elle enchaîne les comédie, Zoey Deutch, vue récemment dans Dirty Papy,  n’est vraiment là que pour faire jolie dans le rôle de la fille. Le plus drôle dans le film est certainement Keegan-Michael Key, un spécialiste des seconds rôles, qui devrait cette fois ci marquer les esprits des spectateurs dans le rôle d’une sorte de majordome déjanté qui nous offre les meilleures scènes du film.

 

The Boyfriend - Pourquoi Lui ?

 

Difficile de comprendre comment une comédie aussi peu inspirée que The Boyfriend – Pourquoi Lui ? peut sortir en salles plutôt que directement en DVD où il aurait plus sa place. L’alchimie entre James Franco et Bryan Cranston ne prend pas du tout faute d’un scénario peu inspiré et de personnages mal taillés par rapport au talent que démontre habituellement les deux acteurs capable de bien mieux. Même les amateurs de comédies les plus trash et débiles risquent d’être fortement déçu par le manque de véritables gags et d’originalité.

 

MON AVIS  : 2/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Why Him ?
  • RÉALISATEUR : John Hamburg
  • AVEC : Bryan Cranston, James Franco, Zoey Deutch et Megan Mullally
  • SCÉNARISTES : John Hamburg, Ian Helfer et Jonah Hill
  • COMPOSITEUR : Theodore Shapiro
  • GENRE : Comédie
  • DURÉE :
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : 20th Century Fox France
  • SITE OFFICIELhttp://www.foxmovies.com/movies/why-him
  • DATE DE SORTIE : 25 janvier 2017