THE DOOR de Johannes Roberts [Critique Ciné]

 

The Door

 

Loin des polémiques soulevées par les projections chaotiques d’Annabelle, l’année 2016 semble marquer un retour en force du cinéma horrifique. Après The Boy et Le Sanctuaire, The Door inaugure un été placé sous le signe de l’angoisse avec de très nombreuses sorties qui réjouiront les fans.

 

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

 

SYNOPSIS :  Un couple d’américain a  choisi de s’installer en Inde pour élever leurs enfants mais quelques années plus tard, leur fils se noie dans un terrible accident de la route. Rongée par la culpabilité, la mère de famille apprend l’existence d’un temple qui lui permettrait d’entrer en contact une dernière fois avec son enfant. Alors qu’on l’avait bien mise en garde, Maria ne va pas résister à la tentation d’ouvrir la porte du temple pour retrouver son fils et va par ce geste bouleverser l’équilibre entre le monde des vivants et le monde des morts.

 

Le réalisateur Johannes Roberts aura du attendre son sixième film The Door pour enfin avoir le droit à une sortie dans les salles françaises ! Son dernier film Storage 24 est sorti chez nous directement en DVD alors que les précédents restent encore totalement inédits chez nous.  Si The Door atteint aujourd’hui nos salles obscures c’est probablement grâce à la présence d’Alexandre Aja, le maître de l’horreur français, à la production.

 

The Door

 

En abordant le thème du deuil des parents qui ont perdu un enfant, The Door pourrait presque avoir des allures de drame familial. Rien au début du film ne nous laisse présager que le couple marqué par la disparition de leur fils  va subitement basculer dans l’horreur lorsque des phénomènes étranges finiront par se produire autour d’eux. Il faut dire que le réalisateur Johannes Roberts prend bien son temps pour développer son histoire au risque de perdre les plus impatients spectateurs.

Cette lenteur est généralement la marque de tous les films d’horreurs sans budget qui doivent étaler leurs effets sur 1h30 pour tenir la durée. On pourra franchement craindre le pire en découvrant que les tous premiers effets horrifiques se contentent de jump scares peu efficaces qui ne feront sursauter que les plus sensibles. Bien souvent le réalisateur arrive à faire monter la tension mais curieusement cela se dégonfle aussi vite sans procurer le moindre frisson.

 

The Door

 

Il faudra vraiment attendre les trente dernières minutes pour en avoir vraiment pour son argent. Tout d’abord avec l’apparition de la créature Myrtu, la gardienne de l’équilibre entre la vie et la mort et ensuite pour le rythme qui décolle enfin pour vraiment faire basculer le film dans l’horreur. Notre patience sera tout de même récompensé de bien maigre façon laissant l’impression que ce film d’horreur se veut volontairement très soft pour ne pas trop bouleverser les spectateurs.

Le réalisateur Johannes Roberts est allé chercher ses acteurs dans des séries télé à succès. On trouve dans le rôle de la mère l’actrice Sarah Wayne Callies, vue dans Prison Break et The Walking Dead, malheureusement toujours trop fade. Jeremy Sisto des séries Suburgatory et New York Police Judiciaire joue le père qui a tendance à curieusement disparaître du film par moment. La vrai révélation du film est la petite Sofia Rosinsky qui joue la fille de la famille, une prestation vraiment épatante pour son jeune age.

 

The Door

 

De par son rythme trop lent et son manque flagrant de scènes horrifiques pendant la majorité du temps, The Door s’avère être une véritable déception. Du déjà vu qui fera penser en partie à Vinyan dans la souffrance d’une mère dans un milieu étranger. On attendait bien mieux de la part d’Alexandre Aja. Si The Door est tout de même bien meilleure que Pyramide, il reste une oeuvre mineure qui ne vaut  franchement pas le déplacement en salles.

 

MON AVIS : 2/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : The Other Side Of The Door
  • RÉALISATEUR : Johannes Roberts
  • AVEC : Sarah Wayne Callies, Jeremy Sisto & Sofia Rosinsky
  • SCÉNARISTES : Johannes Roberts & Ernest Riera
  • COMPOSITEUR : Joseph Bishara
  • GENRE : Épouvante / Horreur
  • DURÉE : 1h36
  • NATIONALITÉ : Britannique, Indien
  • DISTRIBUTEUR : 20th Century Fox France
  • SITE OFFICIELhttp://www.foxmovies.com/movies/the-other-side-of-the-door
  • DATE DE SORTIE : 1er juin 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *