THE FLORIDA PROJECT, un film sur l’enfance qui fera date [Actus Ciné]

 

The Florida Project, le nouveau film du réalisateur Sean Baker présente une bande annonce pleine d’émotion qui laisse présager un nouveau grand film sur l’enfance.

 

 

En compétition à la Quinzaine des Réalisateurs lors de la dernière édition du Festival de Cannes, The Florida Project est reparti bredouille malgré ses quatre nominations. Pourtant ces premières images laissent à penser que nous pourrions bien avoir affaire ici au meilleur film sur l’enfance de l’année. Pour en avoir la certitude il faudra cependant patienter jusqu’au 20 décembre 2017, date à laquelle le long métrage devrait arriver dans les cinémas français.

The Florida Project suit l’histoire de Moonee une petite fille de six ans et sa mère rebelle Halley durant tout un été. Elles vivent à la semaine dans un motel à petit prix. Malgré l’environnement, la précoce Moonee est pleine de joie. Elle passent tout ses après midi à explorer sans crainte ce monde unique à deux pas de DisneyWorld avec sa petite bande en imaginant des aventures pleines de bêtises. Le quotidien de la petite fille et sa mère se passe entre rencontres amicales ou disputes avec les autres habitants du motel où elles pourront toujours compter sur la compassion du manager.

 

The Florida Project

 

The Florida Project est le nouveau film du réalisateur Sean Baker dont le nom ne parlera certainement qu’aux cinéphiles les plus curieux. Il avait notamment fait parler de lui il y a deux ans avec son précédent film Tangerine qui fût son premier à avoir le droit à sortir en France. Il avait signé précédemment quatre autres longs métrages qui restent encore inédit par chez nous.

Les rôles principaux de The Florida Project sont tenus par deux actrices encore inconnues. Briana Vinaite jouera la mère et Brooklynn Prince, que certains ont peut être vu dans Robo-Dog Se déchaîne sorti la semaine dernière en DVD, jouera la petite fille qui fera certainement parler beaucoup d’elle  à la sortie du film. C’est dans les seconds rôles que l’on trouve les véritables vedettes avec en tête Willem Dafoe qui joue le manager de l’hôtel, Macon Blair, l’acteur fétiche du réalisateur Jeremy Saulnier qui joue John le touriste, et Caleb Landry Jones héros d’Antiviral revu dans la nouvelle saison de Twin Peaks qui joue un certain Jack.

 

Bria Vinaite