THE ROCKY HORROR PICTURE SHOW de retour au cinéma [Actus Ciné]

 

Pour célébrer ses quarante ans, le film ultra culte The Rocky Horror Picture Show ressortira sur les écrans français le 13 avril 2016.

 

 

Le 14 avril 1976 sortait pour la première fois sur les écrans de cinéma français The Rocky Horror Picture Show. Un long métrage adapté de la comédie musicale The Rocky Horror Show créé par Richard O’ Brien qui n’a pas franchement cartonné dans les salles à sa sortie. L’histoire d’un jeune couple victime d’une crevaison qui vient demander de l’aide au propriétaire d’un superbe manoir qui va les garder pour toute la nuit.

Pourtant rapidement une poignée de fans s’est emparé du film pour organiser des projections tardives où le public profitait des nombreux blancs entre les dialogues pour interagir en live dans la salle. Ce phénomène s’est répandu comme une traînée de poudre et arriva à Paris dans la salle du Studio Galande dans le quartier de Saint Michel en 1978. Ces séances spéciales ne se sont jamais arrêté et le film est encore projeté depuis tous les week ends devant de nouvelle générations de fans en permanence renouvelée.

Pour célébrer dignement les quarante ans de la sortie française du Rocky Horror Picture Fox, 20th Century Fox prévoit la ressortie du film le 13 mars 2016 avec de  nouvelles copies remasterisée. Le film sera proposé aux distributeurs de la France entière avec la possibilité de l’accompagner d’une bande d’animateurs comme au Studio Galande. Le cinéma parisien prévoit de son coté une semaine entière de projection pour l’événement.

 

The Rocky Horror Picture Show

 

Le phénomène du Rocky Horror Show commença d’abord au Royal Court Theater Upstairs, salle de seulement 63 places en juin 1973, il fut rapidement transféré dans un ancien cinéma de King’s Road avant de s’installer durablement dans une salle de 500 places  au King’s Road Theater. Nommé meilleure comédie musicale de 1973, la pièce fut repéré  par le producteur américain Lou Adler qui proposa à la troupe de venir jouer au Roxy à Los Angeles. C’est alors que fût décidé d’adapter la pièce au cinéma.

Le film réalisé par Jim Sharman reprenait une bonne partie des comédiens qui avait joué la pièce sur scène à Londres ou à Los Angeles mais pris pour vedettes un nouveau couple formé par l’actrice Susan Sarandon  dans l’un de ses premiers rôles et Barry Bostwick revu des années plus tard en maire dans la série Spin City. La véritable vedette du film reste cependant Tim Curry qui jouait le rôle du savant fou Frank N’Furter. L’acteur fût par la suite le diable du film Legend de Ridley Scott et l’effroyable Clown de l’adaptation du roman Ça de Stephen King. Le magazine Entertainement Weekly avait réussi l’année dernière à réunir Tim Curry, Susan Sarandon, Barry Bostwick, Patricia Quinn et Meatloaf pour une séance photo.

La Fox prévoit cette année une nouvelle version de The Rocky Horror Picture Show sous la forme d’un show de 2 heures réalisé par Kenny Ortega (High School Musical, This Is It). Seul Tim Curry y fera une apparition dans le rôle du criminologiste, le narrateur de l’histoire. C’est le transsexuel  Laverne Cox (Orange Is The New Black) qui le remplacera dans le rôle de Frank N’ Furter tandis que Victoria Justice et Ryan McCartan seront les nouveaux Brad et Janet.

 

The Rocky Horror Picture Show Cast