THE RYAN INITIATIVE de Kenneth Branagh [Critique Ciné]

 

Kenneth Branagh aurait il pris goût aux blockbusters en réalisant le premier Thor ? C’est ce que l’on pourrait penser en le voyant maintenant à la barre de The Ryan Initiative, nouvelle tentative pour donner un coup de jeune à Jack Ryan. Le héros imaginé par le romancier Tom Clancy avait déjà eu le droit à un reboot en 2002 avec La Somme De Toutes Les Peurs qui n’avait pas vraiment convaincu grand monde. Alors quel crédit donner à cette nouvelle tentative ?

 

 

Etudiant brillant, Jack Ryan décide de tout laisser tomber le jour des attentats du 11 Septembre 2001. Blessé lors d’une mission en Afghanistan, ses états de services lui permettent tout de même de se faire remarquer par les services secrets américains qui lui offre un poste d’agent double dans le monde de la finance. Il ne tardera pas à soupçonner quelque chose de très louche dans les comptes d’un entrepreneur russe nommé Victor Cherevin.

Ils sont désormais quatre à avoir interprété le rôle de Jack Ryan sur le grand écran. Si Alec Baldwin avait ouvert le bal dans A la Poursuite D’Octobre Rouge, c’est surtout Harrisson Ford qui a popularisé le personnage sur grand écran dans Jeux de Guerre et Danger Immédiat. En 2002, Ben Affleck vu ensuite embaucher pour donner un coup de jeune à la franchise dans La Somme De Toutes Les Peurs sans résultat probant. Le nouveau Jack Ryan est incarné par Chris Pine, révélé par son rôle de Capitaine Kirk dans le reboot de Star Trek de JJ Abrams. La Paramount n’est donc pas allé chercher bien loin son nouveau héros.

Ce nouvel épisode des présumés aventures de Jack Ryan n’est en fait qu’une vaste escroquerie. L’histoire n’est en fait absolument pas tiré d’un roman de Tom Clancy mais d’un scénario qui n’a rien à voir avec la franchise sur laquelle on est venu greffer le héros. Si le romancier a tout de même supervisé ce scénario signé par Adam Cozad avec le secours de David Koepp, on pourra s’estimer tout de même lésé. Le résultat mélange beaucoup de James Bond sans les gadgets à une pincée de Die Hard sur un fond de crise géopolitique. Le jargon financier a parfois tendance à nous faire décrocher mais la tension est là pour maintenir une intrigue un peu faiblarde et déjà vu de nombreuses fois.

Niveau technique, le réalisateur a gardé le même aspect visuel que les derniers films Marvel, les effets spéciaux spectaculaires en moins. On doit  ce résultat au directeur photo Haris Zambarloukos, qu’il n’a visiblement plus envie de quitter vu qui lui a déjà confié le poste sur son adaptation de Cendrillon. Si l’intrigue du film n’a cette fois ci rien de très Shaekespearienne, Kenneth Branagh se console en dissertant sur la littérature russe lors d’une scène de diner. L’acteur qui ne devait à la base ne pas réaliser ce long métrage, se sort finalement plutôt bien de ce premier thriller.

Ce n’est par parce qu’il a accepté de réaliser le film que Kenneth Branagh n’allait plus incarner le rôle du méchant du film pour lequel il était embauché initialement. Un bad guy dans la veine des derniers ennemis de James Bond auquel le comédien donne un accent russe un peu surjoué. Kevin Costner, qui aurait pu tenir le rôle de Jack Ryan fût une époque, a finalement trouver le moyen de retrouver la franchise en incarnant le mentor du jeune agent. Un rôle assez quelconque dans lequel il n’a pas grand chose à prouver. La dernière fois que l’on a vu Keira Knightley s’était déjà en Russie pour Anna Karenine, elle joue encore ici le rôle d’une amoureuse dans une histoire bien moins tragique et plus mouvementée.

 

 

MON AVIS

2/5

Cette nouvelle tentative de relance de la franchise Jack Ryan semble bien être un nouveau coup d’épée dans l’eau. Chris Pine n’apporte pas assez d’épaisseur au personnage pour le rendre charismatique et on aura vite fait d’oublier cette intrigue déjà vue et revue. Trop intello pour les fans d’action et trop action pour les fans de film cérébraux, il n’est vraiment pas sur que ce long métrage arrive à trouver son public.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  – TITRE ORIGINAL : Jack Ryan – Shadow Agent
  •  – REALISATEUR : Kenneth Branagh
  •  – AVEC : Chris Pine, Keira Knightley, Kevin Costner & Kenneth Branagh
  •  – SCENARISTE : David Koepp & Adam Cozad
  •  – GENRE : Thriller politique
  •  – DUREE : 1h46
  •  – MUSIQUE : Patrick Doyle
  •  – SITE OFFICIELhttp://www.jackryan-lefilm.fr/
  •  – DATE DE SORTIE : 05 Février 2014