TRAIN DE NUIT DANS LA VOIE LACTEE, l’adaptation animée en Blu-Ray et DVD [Actus Blu-Ray et DVD]

 

L’adaptation animée du roman Train De Nuit Dans La Voie Lactée arrive enfin en France dans un combo Blu-Ray et DVD début mai.

 

Train De Nuit Dans La Voie Lactée

 

Classique de la littérature japonaise, Train De Nuit Dans La Voie Lactée est une nouvelle que tous les petits japonais connaissent forcement. Si en France, on avait pu découvrir au cinéma le dessin animée japonais L’île De Giovani qui s’en inspiré grandement, la véritable adaptation animée du livre en long métrage animée est resté longtemps introuvable en France. Plutôt spécialisé dans la réédition de grands classiques du cinéma, l’éditeur Rimini se lance dans l’animation japonaise en nous proposant de découvrir enfin ce film dans une édition Blu-Ray +DVD le 2 mai 2019. En supplément, le film sera accompagné d’une interview de Hélène Morita, traductrice des œuvres de Kenji Miyazawa.

Train De Nuit Dans La Voie Lactée nous racontera l’histoire du pauvre Giovanni qui doit aider chaque jour sa mère malade et qui subit quotidiennement les railleries de ses camarades d’école. Heureusement pour le soutenir, il a son meilleur ami Campanella. Le soir du Festival des Etoiles, ils vont embarquer à bord d’un train pour un grand voyage à travers la voie lactée durant lequel ils vont faire tout un tas de rencontres qui vont forger leurs existences pour toute leurs vies.

 

 

C’est pour se remettre de la mort de sa sœur que l’auteur Kenji Miyazawa a eu l’idée lors d’un voyage en train d’écrire Train De Nuit Dans La Voie Lactée en 1924. Il y aura passé ses dernières années jusqu’en 1933 sans pour autant réussir à l’achever complètement. C’est dans un recueil posthume qu’elle a finalement été publiée en 1934. Deux autres œuvres de Kenju Miyazawa ont fait l’objet d’adaptation en dessin animée : Goshu Le Violoncelliste par Isao Takahata et Budori, L’Etrange Voyage.

Ne vous fiez pas à cette jaquette un brin trompeuse, Train De Nuit Dans La Voile LactéeGinga Tetsudo no Yoru n’est pas un film du Studio Ghibli. Sorti au Japon en 1985, le film a été réalisé par Gisaburô Sugii qui avait commencé par réaliser des épisodes d’Astroboy et a qui l’on doit aussi le long métrage animée Street Fighter 2. C’est aussi lui qui a réalisé en 2012, le film Budori L’Etrange Voyage. La direction artistique a été supervisée par Mihoko Magoori et le scénario a été écrit par Minoru Betsuyaku.

 

Train De Nuit Vers La Voie Lactée