TRAQUE A BOSTON de Peter Berg [Critique Ciné]

 

Traque A Boston

 

Et de trois pour Mark Wahlberg et Peter Berg qui après Du Sang Et Des Larmes et Deepwater enchaînent déjà avec Traque A Boston qui transforme le tragique attentat du marathon de Boston en véritable thriller.

 

 

SYNOPSIS : Alors que les habitantes de Boston célébraient le Patriot Day avec le traditionnel marathon, la fête va être gâchée par un double attentat à la bombe qui fera trois victimes et deux cent soixante quatre blessés. Le F.B.I. et toutes les forces de police vont être sollicités pour retrouver au plus vite les responsables de cette tragédie avant qu’ils ne récidivent.

Un peu moins de quatre ans après la double attaque à la bombe perpétuée pendant le Marathon de Boston en 2013 , Hollywood s’empare déjà de cette histoire tragique pour en faire un film. Comme une sorte de trilogie, le réalisateur Peter Berg et Mark Wahlberg poursuivent leur collaboration dans l’adaptation d’histoires vraies qui ont pour point commun de souligner le courage d’hommes qui ont à cœur l’appel du devoir. Après les soldats de Du Sang Et Des Larmes et les ouvriers d’une plateforme pétrolière dans Deepwater, ce sont les forces de police qui ont mené l’enquête pour retrouver les responsables de l’attentat du Marathon de Boston qui sont les héros de Traque à Boston.

 

Traque A Boston

 

Patriot Day, le titre original de Traque à Boston donne immédiatement le ton. Il s’agit en effet un film très patriotique que signe ici le réalisateur Peter Berg. qui offre encore un rôle de (super) héros 100 % américain à Mark Wahlberg. Un personnage inventé de toute pièce à partir de plusieurs véritables protagonistes pour pouvoir servir de fil rouge à l’intrigue. Témoin aux premières loges de l’attentat, flic expert de la ville de Boston capable de mener mieux l’enquête que le F.B.I. et toujours au bon moment pour intervenir sur les moments d’action.

Au début, on ne sait pas trop qui il faut suivre dans cette histoire. Il y  a tellement de personnages qu’on se croirait presque dans un film chorale. Un jeune couple amoureux, un policier qui drague une étudiante du M.IT., un jeune asiatique seul à Boston pour ses études, un vieux commissaire, de jeunes gamers, Mark Wahlberg en flic rétrogradé et blessé au genou qui doit faire profil bas et les frères Tsarnaev en train de se préparer à passer à l’attaque. Une fois toutes les pièces bien exposées, Peter Berg commence à assembler son puzzle et on comprendra au fur et à mesure le rôle de chacun.

 

Traque A Boston

 

Il faudra avoir le cœur bien accroché pour supporter la scène de l’attentat que Peter Berg filme avec la même intensité qu’une scène de guerre sans ménager les spectateurs. C’est violent, gore, choquant et particulièrement émouvant comme si nous étions vraiment au milieu de cette attaque. Le reste du film nous laissera dans un suspense quasi constant qui reprendra chaque moment clé des trois jours qu’ont duré la traque des frères Tsarnaev avec une scène de fusillade particulièrement hallucinante lors de la première confrontation entre les terroristes et les forces de police.

Autour de Mark Wahlberg,  Peter Berg a réuni une belle équipe avec Michelle Monaghan dans le rôle de  sa femme, J.K. Simmons en vieux policier, Kevin Bacon en inspecteur du F.B.I., et John Goodman, aussi à l’affiche cette semaine de Kong : Skull Island en commissaire et Melissa Benoist (Supergirl, Whiplash) en victime de l’attentat. Un peu trop de rôles pour  laisser le temps à chacun d’avoir l’occasion de vraiment s’illustrer en deux heures mais un véritable plaisir de voir cet ensemble.

 

Traque A Boston

 

On pourra trouver Traque A  Boston un peu trop patriotique mais le film à le mérite de mettre en image toute cette tragique histoire que nous n’avions pu suivre que dans les médias. Bien sur on ne peut s’empêcher de se demander quelle est la véritable part de réalité dans cette adaptation hollywoodienne quand on sait déjà que le personnage joué par Mark Wahlberg n’existe pas. Cela n’empêchera pas de passer un moment fort à la limite parfois du supportable devant la reconstitution de certaines scènes.

 

MON AVIS : 3/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Patriot Day
  • RÉALISATEUR : Peter Berg
  • AVEC : Mark Wahlberg, Michelle Monaghan, J.K. Simmons & Kevin Bacon
  • SCÉNARISTE : Peter Berg, Matt Cook & Joshua Zetumer
  • COMPOSITEUR : Trent Reznor et Atticus Ross
  • GENRE : Action, Thriller, Drame
  • DURÉE : 2h09
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Metropolitan FilmExport
  • SITE OFFICIELhttp://www.patriotsdayfilm.com/
  • DATE DE SORTIE : 8 mars 2017