UNCHARTED : THE LOST LEGACY sur Playstation 4 [Test Jeu Vidéo]

 

Uncharted : The Lost Legacy

 

Même si Nathan Drake a officiellement pris sa retraite, la saga Uncharted n’a visiblement pas encore dit son dernier mot avec la sortie du spin off Uncharted : The Lost Legacy. Mais cette nouvelle aventure sera-t’elle au niveau sans son célèbre héros ?

 

 

SYNOPSIS : Afin d’empêcher le fou de guerre Asav de s’emparer de la précieuse Défense de Ganesh, Chloe Frazer est va faire appel à l’ancienne mercenaire Nadine Ross pour l’aider à retrouver cet artefact avant lui. Une nouvelle grande aventure à travers l’Inde  pleine de dangers et de mystères attend les deux intrépides exploratrices.

 

Les fans d’Uncharted ne devaient pas s’attendre à ça ! A peine un an après la sortie dUncharted 4 : A Thief’s End voici déjà un nouvel épisode de la franchise alors qu’on ne pensait pas que la saga se poursuivrait après la retraite de Nathan Drake. Mais si Uncharted : Lost Legacy sort aussi rapidement c’est en fait parce qu’il s’agit en fait du DLC d’Uncharted 4 que Naughty Dog a finalement choisi d’enrichir pour en faire un standalone proposant une aventure qui ne devrait pas décevoir les fans malgré l’absence du charismatique explorateur.

 

Uncharted : The Lost Legacy

 

Uncharted : The Lost Legacy permet enfin de retrouver Chloe Frazer, l’héroïne qui avait accompagné Nathan Drake au Tibet dans Uncharted 2 : Among Thieves, qui était totalement absente de l’histoire d’Uncharted 4 : A Thief’s End. Alors que la saga est à juste titre comparée depuis ses débuts à Tomb Raider, le fait d’avoir cette fois ci une femme comme héroïne ne fera que renforcer la comparaison. Tout aussi séduisante et avec un fort caractère, Chloe Fraser n’a clairement rien à envier à Lara Croft et le démontrera très bien dans cette nouvelle aventure.

Souvent on pense qu’un DLC ou standalone est produit à l’arrache sans trop se soucier de la qualité. Ce n’est clairement pas le cas d’Uncharted : The Lost Legacy qui reprend tout ce qui a fait l’excellence de Uncharted 4 avec des graphismes tout aussi exceptionnels et un gameplay identique. Il suffit de voir le soin apporté aux petits détails du stand du marché où commence le jeu pour se rendre compte que les développeurs de Naughty Dog ne se moquent clairement pas des fans de la saga. Réalisé par une équipe parallèle menée par Kurt Margenau et Shaun Escayg en même temps que le jeu principal, ce standalone a clairement bénéficié d’une véritable attention. Après tout, on ne sait pas si un Uncharted 5 sortira un jour, il serait donc dommage de s’arrêter avec un épisode décevant après l’excellence des adieux de Nathan Drake.

 

Uncharted : The Lost Legacy

 

En dehors de ce changement de personnage principal, Uncharted : The Lost Legacy ne devrait pas trop déstabiliser les fans. L’histoire de ce standalone se déroule quelque temps après la découverte de la cité perdue de Libertalia et bien avant l’épilogue qui conclue Uncharted 4. Avec toujours le scénariste Josh Scherr à l’écriture, l’intrigue de ce standalone reste très similaire aux précédents épisodes avec une course contre la montre pour retrouver  un précieux artefact avant un redoutable fou de guerre. C’est le même cocktail d’action et d’aventure alternant entre exploration de vastes décors et de lieux archéologiques, la résolution d’énigmes et une bonne dose de fusillades et de combat à main nues sans oublier les trahisons habituelles, la grande scène de train et des scènes d’action époustouflantes.

Comme dans Uncharted 4, le gameplay de ce nouvel épisode permet une grande liberté dans l’exploration des zones avec plusieurs chemins possible. Le quatrième chapitre du jeu nous offrira même une vaste carte à explorer en Jeep ou à pied où en plus de trouver le moyen pour progresser dans l’intrigue, il ne faudra pas passer à coté d’une quête annexe qui permettra d’obtenir un bracelet bien utile puisqu’il permettra de détecter la présence des trésors cachés dans le jeu. Les scènes d’action pourront à nouveau être abordées en tentant l’infiltration et l’élimination discrète ou en prenant le risque d’une confrontation directe face à des ennemis lourdement armés. Pour s’aider dans la progression, Chloe pourra aussi profiter de la corde et du pic ajouté au gameplay du dernier volet. On pourra en revanche toujours regretté que les petits défauts de jouabilité qui collent à la franchise depuis ses débuts n’ont toujours pas étés corrigés.

 

Uncharted : The Lost Legacy

 

Question durée de vie, Uncharted  : The Lost Legacy a de quoi vous occuper une bonne dizaine d’heure. Le jeu est tellement beau qu’il serait dommage de foncer tout le temps sans profiter au maximum des graphismes détaillés en faisant son touriste. C’est tellement beau que l’on pourra passer beaucoup de temps à s’amuser avec le mode photo. En plus d’avancer dans l’intrigue, il ne faudra pas oublier de chercher les petits trésors cachés dans le jeu mais aussi les points où Chloe dégainera son téléphone pour prendre ses propres photos et ne pas rater l’occasion d’échanger avec les personnages qui nous accompagnent.

Le standalone est également accompagné du mode multijoueur d’Uncharted 4 accessible uniquement aux abonnés du Playstation Plus. Le jeu propose en nouveauté un Mode Survie où il faudra résister à plusieurs vagues d’adversaires proposant différents challenges dans des arènes ou des niveaux reprenant des éléments de décors de toute la saga qu’il faudra débloquer en progressant. L’occasion de retrouver Nathan Drake et tous les personnages de la saga pour ces affrontements. Ce Mode Survie est lui également disponible hors ligne pour ceux qui ne veulent pas s’abonner au Playstation Plus.

 

Uncharted : The Lost Legacy

 

Quel plaisir de se replonger aussi vite dans l’univers d’Uncharted  avec ce standalone qui n’a rien à envier aux précédents épisodes. Même sans Nathan Drake, on passera un tout aussi bon moment à explorer les magnifiques décors du jeu, à tenter de résoudre les énigmes et à vibrer durant des scènes d’action toujours aussi spectaculaires. Les fans de la saga ne seront pas déconcertés par ce nouveau jeu qui reprend toutes les nouveautés du quatrième volet pour prolonger un peu plus l’aventure. Des standalones comme celui là, on en voudrait un tous les ans !

 

MON AVIS : 5/5

GRAPHISMES : 5/5
SON : 5/5
JOUABILITÉ : 5/5
DURÉE DE VIE : 5/5
INTÉRÊT : 5/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEURS : Shaun Escayg et Kurt Margenau
  • SCÉNARISTE : Josh Scherr
  • MUSIQUE : Henry Jackman
  • DÉVELOPPEUR : Naughty Dog
  • ÉDITEUR : Sony Computer Entertainment
  • GENRE : Action / Aventure
  • NOMBRE DE JOUEURS : 1
  • SITE OFFICIELhttps://www.unchartedthegame.com/uncharted-the-lost-legacy/
  • DATE DE SORTIE : 22 août 2017