UNE AFFAIRE DE FAMILLE, la palme d’or 2018 au cinéma en décembre [Actus Ciné]

 

Après avoir gagné la Palme d’Or en mai à la dernière édition du festival de Cannes, le film Une Affaire De Famille arrive enfin dans les salles obscures à la mi-décembre.

 

 

 

Alors qu’il venait à peine de sortir son précédent film The Third Murder en avril en France, le réalisateur Hirokazu Kore-eda était déjà sur la croisette pour le Festival de Cannes le mois suivant avec son nouveau film Une Affaire de Famille. Grand bien lui a pris puisque le long métrage a décroché cette année la Palme d’Or des mains de la présidente Cate Blanchett. Il nous aura finalement fallu attendre sept mois de plus pour pouvoir découvrir à notre tour le film avec sa sortie dans les salles obscures françaises prévue pour le 12 décembre 2018.

Une Affaire De Famille raconte l’histoire de Osamu et sa petite famille qui vivent de menus larcins pour compléter leurs maigres salaires. Un jour qu’il rentrait d’une nouvelle mission de vol à l’étalage, le père de famille et son fils vont trouver une petite fille qui paraît avoir été abandonnée. Sa femme sera plutôt réticente à laisser la fillette passer la nuit chez eux mais elle va changer d’avis en découvrant qu’elle a probablement été battue par ses parents. Alors qu’ils s’étaient décidé à la garder, la révélation d’un secret de famille va soudainement bouleverser leur quotidien.

 

 

Une Affaire De Famille est le quatorzième film du réalisateur multi-récompensé Hirokazu Kore-eda. Il en a lui même écrit le scénario après avoir entendu que certaines familles japonaises demandaient encore de manière illégale la retraite de leurs parents décédés pour arrondir les fins de mois. Sans perdre de temps, le réalisateur est déjà en train de réaliser son prochain long métrage baptisé The Truth et qui sortira en  2019.

Pour jouer le père de cette famille, le réalisateur a choisi Lily Franky, ancien auteur à succès devenu acteur qui avait déjà joué pour Kore-eda dans Après La Tempête. La mère de famille sera jouée par Shibata Hatsue également dans Après La Tempête et vue aussi dans Les Délices De Tokyo. Dans les rôles de leurs filles on verra Ando Sakura, récompensée pour son rôle dans Love Exposure et revue dans 100 Yen Love, et Matsuoka Mayu, révélée par le film The Kirishima Thing et tête d’affiche du film Tremble All You Want.

 

Matsuoka Mayu