WAR DOGS de Todd Phillips [Critique Ciné]

 

War Dogs

 

Après en avoir fini avec la saga Very Bad Trip, le réalisateur Todd Phillips délaisse la comédie pure et dure pour traiter non sans humour dans War Dogs  l’ incroyable  histoire de deux jeunes qui se sont improvisés vendeurs d’armes pour l’armée américaine.

 

 

SYNOPSIS : David et Efraim, deux amis inséparables au collège, se retrouvent quelques années plus tard. Alors que David enchaîne les petits boulots et galère dans la vie, Efraim lui a trouvé une faille qui fait sa richesse. Il profite des appels d’offre de l’armée américaine pour l’achats d’équipements. En embauchant David, leur société va décrocher des contrats de plus en plus gros mais auront ils les épaules assez solides pour assurer leur plus grosse affaire ?

 

Il y a du Martin Scorsese dans War Dogs ! Cette histoire inspirée par un article du magazine Rolling Stone qu’avait découvert Todd Phillips semble avoir métamorphosé le réalisateur connu jusque là principalement pour des comédies déjantées comme Very Bad Trip ou Date Limite. Toujours sur le ton de l’humour, il dénonce ici la course à l’armement des Etats Unis qui avait ouvert une faille que de petits malins avaient su exploiter pour s’enrichir.

 

War Dogs

 

L’histoire de War Dogs se déroule en 2007 durant la Guerre Du Golfe. On y suit principalement Miles Teller dans le rôle de David Packouz, un jeune homme qui ne savait pas trop quoi faire pour gagner sa vie jusqu’au jour où il recroisera à un enterrement son ancien ami Efraim Diveroli (Jonah Hill) qui semble lui avoir une vie bien épanouie. Même si les deux amis ont des caractères très opposés, ils avaient fait les 400 coups ensemble avant d’être séparés par leurs familles. David est un gars intelligent, posé et responsable tandis qu’Efraim est plus impulsif, frimeur et manipulateur. Il a pour modèle Tony Montana, le héros de Scarface et rêve de faire fortune en créant son propre empire.

Forcement des deux acteurs, Jonah Hill n’a pas de mal à prendre le dessus sur Miles Teller qui est pourtant le narrateur de l’histoire. L’acteur de Supergrave est vraiment l’élément comique du film même si son passage chez Martin Scorsese dans Le Loup De Wall Street semble avoir aussi influencé sa prestation dans War Dogs. Miles Teller n’en est pas pour autant mauvais, c’est juste que son personnage bien plus sage et réfléchi parait du coup plus fade.

 

War Dogs

 

Pas le temps de s’ennuyer dans War Dogs tant le film se déroule à vive allure et nous fait voyager. Les occasions de rire ne manquent pas mais ce sont plus souvent des sourires que des francs éclats de rire. Le film partage beaucoup de point commun avec Lord Of War de Andrew Niccol dans son histoire et ce qu’il dénonce mais comme cela fait déjà dix ans qu’il est sorti, il y a toute une nouvelle génération qui ne l’a peut être pas vu.

Egalement producteur du film, Bradley Cooper s’offre un petit rôle dans War Dogs. Celui du trafiquant d’armes Heny Girard qui va donner du fil à retordre au duo. Ana De Armas, une des tortionnaires de Keanu Reeves dans Knock Knock joue ici la fiancée du personnage joué par Miles Teller, bien plus sage ici mais toujours aussi belle que dans le film d’Eli Roth.

 

War Dogs

 

Venant de Todd Philips, on aurait pu penser que War Dogs serait vraiment délirant. Si le film est souvent drôle, son sujet basé sur une histoire vraie ne prête forcement pas autant à rire qu’un épisode de Very Bad Trip. Cela n’empêche de passer un très bon moment d’évasion et de suspense grâce au tandem formé par Miles Teller et Jonah Hill.

 

MON AVIS : 3/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Todd Phillips
  • AVEC : Miles Teller, Jonah Hill, Ana de Armas & Bradley Cooper
  • SCÉNARISTES : Todd Phillips, Jason Smilovic et Stephen Chin
  • COMPOSITEUR : Cliff Martinez
  • GENRE : Comédie Dramatique, Biopic
  • DURÉE : 1h55
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Warner Bros. France
  • SITE OFFICIEL :
  • DATE DE SORTIE : 14 septembre 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *