WESTWORLD SAISON 2 : LA PORTE de Jonathan Nolan & Lisa Joy [Critique Série TV]

 

Westworld Saison2 ; La Porte

 

Pour les retardataires la seconde saison de Westworld est maintenant disponible en Blu-Ray et DVD. Une chance de voir ou revoir si la série de Jonathan Nolan & Lisa Joy reste toujours aussi prometteuse que lors de la première saison.

 

 

SYNOPSIS : Maintenant que les hôtes sont libres, il leur reste encore à trouver le moyen de sortir du parc de Westworld pour de bon. Un voyage vers la Porte plein de découvertes sur les véritables ambitions des créateurs du parc. Hôtes comme Invités ne seront pas au bout de leurs surprises…

 

Il y a des séries qui dès les premières minutes vous mettent une bonne baffe et vous scotcheront à votre fauteuil durant l’intégralité de leur saison. C’était le cas de Westworld avec sa première saison. Il faut malheureusement désormais en parler au passé car cette seconde saison est clairement déjà celle de l’immense déception. D’une première saison très prometteuse dans ses mystères, la seconde qui est maintenant disponible pour tous en Blu-Ray et DVD n’arrivera plus à nous captiver autant. Pour savoir pourquoi, il faut forcement spoiler une partie de l’intrigue alors si vous voulez encore découvrir par vous même ce que vous réservent les showrunners Jonatahn Nolan et Lisa Joy, mieux vaut-il passer votre chemin.

 

Westworld Saison2 ; La Porte

 

Souvenez-vous à la fin de la première saison, les Hôtes prenaient le contrôle du parc en abattant de sang froid son créateur le Dr. Robert Ford. De là, on s’attendaient logiquement à ce que les robots sèment le chaos dans le parc dans le chaos le plus sauvage. C’était d’ailleurs la promesse de l’affiche et des différentes bandes annonces. Malheureusement au lieu de démarrer sur les chapeaux de roues, Les showrunners Lisa Joy et Christopher Nolan semblent d’emblée montrer un manque d’inspiration flagrant. Au lieu de poursuivre sur le chemin engagé, ils nous abreuvent dès le début de nouveaux flash-backs histoire d’épaissir encore plus le mystère. Autant dire qu’il faudra bien avoir en tête tous les événement de la précédente saison pour réussir à reconnecter l’intrigue.

Cette seconde saison rebat entièrement les cartes. Alors que l’on était habitué à voir les robots revenir régulièrement à la vie des mains des opérateurs du parc maintenant qu’ils sont libres dans cette seconde saison ils deviennent particulièrement vulnérables au point que l’on finira par ne plus trop savoir dans le tas qui est encore véritablement humain et qui est une machine. D’autant plus que certains personnages laissés pour morts dans la précédente saison feront ici un retour surprenant. C’était clairement la volontés des scénaristes de perdre ainsi le spectateur mais sur dix épisodes où l’on finira rapidement par se perdre, notre patience fini par atteindre ses limites dans l’incompréhension.

 

Westworld Saison2 ; La Porte

 

La seconde saison de Westworld nous promettait également de découvrir de nouvelles zones du parc aux thèmes radicalement différents. Effectivement nous pourrons découvrir très brièvement, une zone qui reproduit l’Inde et ses jungles remplies de tigres et surtout une zone asiatique où s’affrontent les samouraïs. Nous occupant le temps de deux épisodes, cet univers semble particulièrement mal exploité tant il a n’apporte absolument rien d’instructif sur le reste de l’histoire. On dirait juste une parenthèse avec sa propre intrigue qui plaira certainement aux amateurs de films de samouraïs mais qui ne captivera pas vraiment ceux qui cherchent simplement à comprendre les mystères du parc.

Si on a peut être autant de mal à entrer dans cette seconde saison, c’est que les rôles ont aussi été modifiés et que des personnages qui ne paraissaient qu’assez secondaires sont maintenant les personnages principaux de la seconde saison et semble avoir totalement changé de caractère. C’est principalement le cas de Dolorès, devenue chef de bande et cow-boy féroce alors qu’elle était avant la jeune femme fragile à défendre. On aura du mal à voir un intérêt quelconque à ce changement radical de caractère et surtout à comprendre pourquoi elle passe autant de temps à chevaucher dans le parc au lieu d’en chercher l’issue. Quand au personnage de Maeve qui semblait être à la tête de la révolution des robots, elle semble elle aussi se perdre dans cette intrigue dans sa recherche de sa fille qui la fera passer par la zone des shoguns et affronter différents ennemis sans réussir à rester aussi captivante que dans la première saison. Le troisième personnage principal de l’histoire reste Bernard dont il sera bien difficile de résumer le parcours dans cette saison tant il ne cesse de naviguer dans chaque scène à travers le passé, le présent et le futur.  Même l’Homme En Noir dont le secret était révélé en fin de première saison perd du coup toute saveur dans ces nouveaux épisodes.

 

Westworld Saison2 ; La Porte

 

L’intéressant message principal de la première saison qui mettait en garde contre les risques de faire trop confiance à l’intelligence artificielle, laisse place dans la seconde saison à un autre message bien moins fort. Il est cette fois ci une sorte de mise en garde contre les tentatives de phishing et vol de donnés et sur la quête de l’immortalité présenté de manière spectaculaire mais désormais sans véritables surprises. On a déjà l’impression d’avoir fait le tour de tous ces canyons et ces bases secrètes. Le déluge de nouvelle pistes sur des personnages dont nous n’avons rien à faire n’aidera certainement pas à captiver le spectateur le long de ces dix épisodes.

Même si la série ne manque pas de scènes d’action, aucune ne se montrera aussi forte que dans la première saison et le sort des personnages finira par nous laisser totalement indifférent à force de voir qu’ils finissent malgré tout toujours réussir à revenir sous une forme ou autre.  A vouloir à tout prix perdre le spectateur dans des intrigues complexes où l’on arrivera difficilement à déméler le vrai du faux, les scénaristes nous ont désormais fait perdre toute patience et intérêt. C’est à se demander si au fond la série n’aurait pas gagné en qualité si elle avait présenté toutes les séquences dans l’ordre chronologique naturel.

 

Westworld Saison2 ; La Porte

 

Avec cette seconde saison, Westworld rejoint tristement le mausolée des nombreuses séries mortes dans l’œuf. Après une première saison en tout point exceptionnelle, ces nouveaux épisodes montrent déjà que les scénaristes ne semblaient plus avoir franchement d’idée pour une suite. Et ce n’est pas le teasing d’une troisième saison guère plus prometteuse qui nous donnera envie d’en voir plus.

 

MON AVIS : 2/5

 

 

LE DVD : Contrairement au Blu-Ray de la première saison qui mettait en valeur les magnifiques paysages de la série, le DVD de cette seconde saison parait lui bien terne. Heureusement, on ne verra pas trop de soucis de compression mais il serait peut être temps d’abandonner ce support obsolète et d’inciter les gens à s’équiper pour faire honneur au travail des équipes techniques. Question bonus, on sera bien servi avec de très nombreux reportages apportant parfois un bon éclairage sur certaines zones obscures de la saison mais parfois aussi très promotionnels et donc totalement inutiles.

 

FICHE TECHNIQUE :

  • SHOWRUNNERS : Jonathan Nolan & Lisa Joy d’après l’oeuvre de Michael Crichton
  • RÉALISATEURS : Richard J. Lewis, Vincenzo Natali, Lisa Joy, Craig Zibel & Tarik Saleh
  • AVEC : Evan Rachel Wood, Thandie Newton, Jeffrey Wright, Tessa Thompson & Ed Harris
  • GENRE : Science Fiction
  • DURÉE : 600 minutes
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DIFFUSEUR : HBO / OCS / Warner Bros.
  • SITE OFFICIELhttps://www.hbo.com/westworld/
  • DATE DE SORTIE EN DVD : 5 décembre 2018
  • SPÉCIFICITÉS DU DVD : 3 DVD9 – 16/9 – 1.78:1 – couleurs – Dolby Digital 5.1 : français, anglais – sous titres : français, anglais
  • BONUS : La création du monde de Westworld (featurettes making of pour chaque épisode – VOST) :
    • « Les hôtes androïdes » (3’23”)
    • « Un lieu évocateur » (3’23”)
    • « Fort Forlorn Hope » (5’31”)
    • « L’expérience Delos » (5’59”)
    • « Shogun Word » (12’57”)
    • « Les coulisses du Cradle » (4’47”)
    • « Chaos à la Mesa » (5’28”)
    • « Une nation fantôme » (3’19”)
    • « Déconstruction de Mave » (3’31”)
    • « La vallée au-delà » (11’42”)

« La vérité sur Delos » : la mythologie de la société et sa mission risquée (12’40” – VOST)

« Ces plaisirs violents ont des fins violentes » : la philosophie de la série (11’11” – VOST)

« De nouveau en ligne » (VOST) :

    • Réflexions sur la saison 2 (14’51”)
    • Amour et Shogun (15’19”)
    • Voyages et technologies (15’19”)