WHISKEY TANGO FOXTROT de John Requa & Glenn Ficarra [Critique Blu-Ray et DVD]

 

Whiskey Tango Foxtrot

 

Alors qu’en France on découvrait enfin la comédie Sisters au cinéma, Tina Fey se lançait dans un projet un peu plus sérieux avec Whiskey Tango Foxtrot aux Etats Unis. Privé de sortie dans les salles de cinéma françaises, ce nouveau film arrive chez nous directement en Blu-Ray et DVD le 4 octobre 2016.

 

 

SYNOPSIS : Sans attaches, la rédactrice de presse Kim Barker se voit proposer de devenir reporter de guerre en Afghanistan. Après un petit moment d’hésitation, elle décide de profiter de cette opportunité pour prendre un nouveau départ dans la vie. L’acclimatation à cette nouvelle vie et à cette nouvelle culture ne sera pas évidente au début mais elle finira par s’attacher au point que cette mission de trois mois durera finalement plusieurs années.

Whiskey Tango Foxtrot est l’adaptation de l’histoire vraie de la reporter Kim Barker d’après son livre The Taliban Shuffle : Strange Days in Afghanistan & Pakistan dont Tina Fey s’était empressé d’acquérir les droits peu de temps après sa sortie. Elle a confié la réalisation du film au duo Glenn Ficarra et John Requa, spécialistes de la comédie romantique a qui l’on doit entre autre I Love You Phillip Morris, Crazy Stupid Love et Diversion.

 

Whiskey Tango Foxtrot

 

Contrairement à  ce que peut nous faire croire la bande annonce, Whiskey Tango Foxtrot n’est pas le genre de comédies à enchaîner les vannes. C’est même au contraire un film bien souvent sérieux qui aborde de nombreux sujets graves comme la place de la femme dans la culture Afghane mais aussi dans l’armée américaine et les médias. La journaliste devra apprendre à respecter les coutumes du pays et faire face en permanence aux réflexions sexistes des militaires et journalistes occidentaux. Elle nous fait un peu penser au personnage que campait Jessica Chastain dans Zero Dark Thirty.

Bien sur on y retrouve clairement l’humour très Saturday Night Live de Tina Fey dans des répliques qui nous passeront parfois par dessus la tête tant elles font appel à des références très américaines. L’actrice a fait appel pour cela à Robert Carlock, un des scénaristes de sa série 30 Rock. Même si le fond de l’histoire est assez dramatique, les acteurs ont reçu l’autorisation d’improviser sur les dialogues faisant fuser des vannes là où on les attends pas forcement.

 

Whiskey Tango Foxtrot

 

Malheureusement, après un démarrage bien amusant, l’histoire s’enlise alors que les années s’écoulent sur le terrain. La reporter se désespère de voir que ses sujets n’intéressent plus sa chaîne et découvre les dangers de son métier et de celui de soldat. Le film devient presque trop sérieux mais ne développe pas assez son intrigue pour nous captiver comme si les réalisateurs n’avaient pas oser choisir entre comédie et drame. Il nous livre tout de fois de belles images digne de véritable films de guerre sortis récemment.

Tina Fey partage l’affiche de Whiskey Tango Foxtrot avec des pointures qu’on ne s’attend pas à retrouver dans un direct to vidéo. A commencer par la valeur montante Margot Robbie déjà au casting de Diversion et excellente Harley Quinn du film Suicide Squad  qui joue une reporter sur le terrain mais aussi Martin Freeman, le Watson de la série Sherlock et Le Hobbit de la trilogie de Peter Jackson en photographe de guerre. Dans des rôles plus anecdotiques mais plein d’humour Billy Bob Thornton joue un général autoritaire et Alfred Molina tient le rôle d’un haut placé Afghan aux mœurs étranges.

 

Whiskey Tango Foxtrot

 

Dans Whiskey Tango Foxtrot, Tina Fey s’aventure dans un registre un peu plus dramatique dans lequel  on a pas spécialement l’habitude de la voir. Il faut dire qu’en dehors de la série 30 Rock, les occasions de la voir par chez nous sont plutôt rares. Ses fans seront certainement ravi de cette prise de risques qui ne manque cependant pas d’humour. Dommage que l’histoire subisse un coup de mou dans sa dernière partie qui explique peut être pourquoi le film n’a pas eu le droit à une sortie en salles.

 

MON AVIS : 2/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEURS : John Requa & Glenn Ficarra
  • AVEC : Tina Fey, Margot Robbie et Martin Freeman
  • SCÉNARISTE : Robert Carlock
  • COMPOSITEUR : Nick Urata
  • GENRE : Comédie, Guerre, Drame
  • DURÉE : 1h52
  • NATIONALITÉ : Américain
  • ÉDITEUR : Universal Pictures France
  • SITE OFFICIELhttp://www.whiskeytangofoxtrotthemovie.com/
  • DATE DE SORTIE  : 4 octobre 2016
  • BONUS :
    •  Sans Détour : Le Tournage de Whiskey Tango Foxtrot
    • Featurettes :
      • Journaliste de guerre : la véritable Kim
      • Embarqué dans la réalité
      • Fête de mariage
      •  Sujets de plaisanteries
    • Scènes coupées ou rallongées

 

 

Une pensée sur “WHISKEY TANGO FOXTROT de John Requa & Glenn Ficarra [Critique Blu-Ray et DVD]

  • 22 septembre 2016 à 18:54
    Permalink

    J’ai commencé à regarder Whiskey Tango Foxtrot et j’ai dû arrêter un peu avant la moitié.

    Une seule réplique suffit à comprendre que ce film est une saloperie bourrée de mépris et de clichés : quand le personnage principal sort de l’aéroport, à sa première arrivée dans le pays, elle fait remarquer que « it stinks ». Le taxi afghan lui réplique alors que c’est normal, « c’est l’odeur de l’Afghanistan ».

    Le reste de ce que j’ai vu consistait en une succession de scènes de pur malaise où les réflexions beaufs sur la culture afghane s’entremêlent aux blagues de cul lamentables de Freeman et Robbie, dignes d’un Jean-Marie Bigard en phase terminale d’Alzheimer. Les Américaines sont des salopes. Les Afghans, des imbéciles. Les hommes ne présentent un intérêt que s’ils ont une gueule carrée et un torse triangle, et les femmes cachent leur superficialité derrière une arrogance insupportable.

    Un film politiquement et cinématographiquement dégueulasse, à l’image de la majorité des productions hollywoodiennes qui traitent des guerres post-coloniales et/ou des pays musulmans. Qu’on l’oublie rapidement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *