WORMWOOD, un docu fiction pas comme les autres sur Netflix [Actus Séries TV]

 

Le documentariste Errol Morris s’intéresse à l’étrange suicide de Frank Olson qui met en cause la C.I.A. dans un nouveau docu-fiction pas comme les autres à paraître sur Netflix à la mi-décembre.

 

 

A la vue des premières images de Wormwood on pourrait croire à une très belle série policière avec cette défenestration très esthétique que n’aurait certainement pas renié un Zack Snyder et une reconstitution proche du travail de David Fincher sur la série Mindhunters. Mais Wormwood n’est pas une série comme les autres mais un docu-fiction que l’on pourra découvrir dès le 15 décembre 2017 sur Netflix.

Wormwood cherche à percer le mystère de la mort de Frank Olson, un scientifique de l’Armée américaine qui s’est défenestré depuis le treizième étage d’un hôtel de la 7ème Avenue à New York en 1953 à la période de Thanksgiving. Depuis soixante ans, son fils cherche à comprendre ce qui a bien pu se passer dans cette chambre d’hôtel : Frank Olson s’est il suicidé ? Est-ce un accident ou bien quelque chose d’autres ?

 

 

Ce docu-fiction en six parties s’interroge sur la responsabilité de la C.I.A. dans cette sombre affaire et notamment sur leur utilisation expérimentale de drogues puissantes type L.S.D dont Frank Olson aurait reçu une dose neuf jours avant sa mort. Wormwood est réalisé par Errol Moris, documentariste Oscarisé en 2004 pour son documentaire The Fog Of War sur la carrière de l’ancien secrétaire d’état américain Robert McNamara et connu aussi pour son documentaire Le Dossier Adams (The Thin Blue Line). Netflix cherche peut être à obtenir un Oscar avec ce nouveau documentaire car un un remontage de ces six épisodes en un long métrage sera diffusé également le 15 décembre 2017 dans quelques salles de cinéma aux Etats Unis.

Mélangeant des images d’archives, des interviews de personnes ayant pris part à cette enquête et des scènes de fiction reconstituant les faits. Wormwood verra dans sa partie fictionnelle Peter Sarsgaard, connu pour son rôle de méchant dans le film de Green Lantern, incarner ici l’infortuné Frank Olson. On y verra aussi Molly Parker vue dans les séries House Of Cards et Deadwood, le chanteur et acteur Tim Blake Nelson et aussi Kelli Barret vue récemment dans la série The Punisher sur Netflix.

 

Kelli Barret