ZOOM de Pedro Morelli [Critique Ciné]

 

Zoom

 

Bénéficiant d’une promotion très discrète, Zoom, le nouveau film du réalisateur Pedro Morelli risque bien de passer totalement inaperçu dans les sorties cinéma du 8 juin dominées par l’excellent The Neon Demon. Pourtant il serait bien dommage de passer à coté de ce long métrage particulièrement original.

 

 

SYNOPSIS : A force de concevoir des Love Dolls aux formes généreuses, Emma rêve de son homme idéal dont elle dessine la vie dans ses temps libres. Il s’agit d’un réalisateur de films d’action à succès dont le nouveau projet très personnel parle d’une top model qui se voudrait romancière et a inventé l’histoire d’Emma.

Après Entre Nos, un premier film  encore inédit en France, le réalisateur  brésilien Pedro Moreli a réussi pour son second long métrage à réunir un casting international qui permet à Zoom, sa première réalisation en solo, de pouvoir sortir dans le monde entier. Découvert au Toronto International Film Festival où il avait séduit les critiques, le film peut désormais tenter une sortie en salles qui attirera certainement les cinéphiles les plus curieux attirés par le mélange entre animation traditionnelle et film live.

 

Zoom

 

Avec Zoom, Pedro Moreli a choisi de faire un film sur la création artistique sous plusieurs formes : la bande dessiné, le cinéma et l’écriture. On y suit d’abord Emma, jouée par Alison Pill vue en batteuse dans Scott Pilgrim), une conceptrice de Love Dolls qui passe ses pauses repas à baiser avec un collègue (Tyler Labine vu dans Tucker & Dale Fightent Le Mal) probablement tous les deux excités par leurs pulpeuses créations. Pas trop sure d’elle même elle rêverait d’avoir une plus grosse poitrine pour séduire l’ homme idéal qu’elle a imaginé dans sa bande dessinée.

Celui ci s’appelle Edward et il est un réalisateur de film d’action à succès . Toutes les séquences avec ce personnage incarné par Gael García Bernal (La Science Des Rèves) sont entièrement en dessin animé selon la méthode de la rotoscopie où toutes les scènes tournées par de vrais acteurs sont ensuite redessinées par dessus comme dans A Scanner Darkly. Ce metteur en scène a décidé pour son prochain film de s’attaquer à un projet plus personnel raconter l’histoire de Michelle, une Top Model qui aimerait devenir écrivaine.

 

Zoom

 

On ne comprendra pas tout de suite ce que  le personnage de Michelle interprété par l’actrice brésilienne Mariane  Ximenes vient faire dans cette histoire. On la voit tout d’abord se disputer avec son petit ami joué par Jason Priestley (Beverly Hills) qui ne croit pas en ses capacités à écrire un roman. Elle décidera alors de retourner seule au Brésil pour écrire au calme. On comprendra d’abord que son histoire est celle du film d’Edward mais là où cela se complique c’est que dans son roman elle imagine la vie d’Emma !

On s’amusera du coup à chercher qui est vraiment le créateur originel de cette histoire qui se mord la queue. Un mystère équivalent à celui de déterminer de qui l’œuf ou la poule est apparu le premier. On aura cependant une petite préférence pour le personnage d’Emma qui inaugure l’histoire et dont l’aventure pleine de rebondissement est très amusante. Tous les passages en dessin animé sont aussi très plaisant par la beauté du trait et l’animation parfaite. L’histoire de Michelle, plus lente, semble à coté des deux vraiment fade.

 

Zoom

 

Zoom est une bonne petite surprise mais il se révèle assez inégale en fonction des personnages que l’on suit. Très drôle lorsqu’il s’agit d’Emma, magnifique lorsqu’il s’agit d’Edward et particulièrement ennuyeux pour Michelle jusqu’à ce qu’on comprenne toute l’histoire. Pedro Morelli signe en tout cas un film particulièrement original qui fera certainement vibrer votre fibre artistique. Si vous êtes à la recherche de films qui sortent de l’ordinaire, nul doute que Zoom est fait pour vous.

 

MON AVIS : 3/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Pedro Morelli
  • AVEC : Alison Pill, Gael García Bernal, Tyler Labine et Mariana Ximenes
  • SCÉNARISTE : Matt Hansen
  • COMPOSITEUR : Kid Koala
  • GENRE : Comédie / Animation
  • DURÉE : 1h36
  • NATIONALITÉ : Brésilien, Canadien
  • DISTRIBUTEUR : New Story
  • DATE DE SORTIE : 8 juin 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *