DIE MY LOVE de Lynne Ramsay [Critique Ciné]
Robert Pattinson forme maintenant un couple avec Jennifer Lawrence dans le drame anxiogène Die My Love.
À peine un mois après l’échec de son mariage avec Zendaya dans le surmarketé The Drama qui est toujours en salles, Robert Pattinson rebondit déjà en se mettant désormais en couple avec Jennifer Lawrence dans Die My Love. Présenté en compétition au Festival de Cannes l’année dernière, cette rencontre au sommet ne sort étrangement que maintenant dans les salles de cinéma française sans aucun battage médiatique ni sponsors de grandes marques. il faut dire que nous sommes ici loin de la comédie de mœurs mais plutôt devant un film exigeant qui ne sera pas à la porté de n’importe quel spectateur.
La grande majorité des femmes rêve d’avoir un enfant, un peu comme la consécration d’une vie sans même se rendre compte que c’est notre société qui les pousse inconsciemment depuis la nuit des temps à ce rôle de génitrice. Mais lorsque le rêve devient réalité, pour certaines d’entre elles il tourne rapidement au cauchemar. Une dépression post-partum portant aussi le nom de Baby Blues qui touche certaines nouvelles mères face à ce changement de vie radical. C’est tout le sujet de Die My Love, le nouveau long métrage de la réalisatrice Lynne Ramsay à la filmographie variée qui nous surprend encore avec cette nouvelle œuvre très particulière.
Tout débutait bien pour Jackson et sa petite amie Grace. Alors qu’elle attend leur premier enfant, ce couple de New Yorkais a décidé de s’installer dans la maison isolée en pleine campagne de l’oncle de Jackson dont il vient d’hériter. Encore fous amoureux l’un de l’autre et remplit de rêves de finir d’écrire son roman pour elle et de peut être enregistrer un album pour lui, leur relation va changer du tout au tout après la naissance du bébé. Sans que personne ne s’en rendent compte, Grace glisse petit à petit dans une dépression de plus en plus profonde.
Là où The Drama tournait principalement autour de Robert Pattinson, c’est vraiment Jennifer Lawrence qui est ici au cœur de Die My Love. Présente dans quasiment toutes les scènes, l’actrice ne recule devant rien pour incarner cette femme qui perd totalement pied. Une sorte de bipolarité qui lui créé des sautes d’humeurs régulières qui pourront parfois se montrer dangereuses. À la voir ramper avec un grand couteau de cuisine, il y a de quoi se demander si elle ne s’est pas inspirée des crises de Britney Spears sur les réseaux. Jennifer Lawrence n’hésitera pas non plus à se montrer sans complexe dans le plus simple appareil avec des vergetures de mère loin des canons de beauté hollywoodien mais qui correspond bien mieux à la réalité. Nommé aux Golden Globes pour ce rôle, ce n’est vraiment parce que la concurrence était forte qu’elle n’a pas remporté ce prix qui aurait été largement mérité.
Déjà pas vraiment mis en valeur dans The Drama par le manque de courage de son personnage, Robert Pattinson ne joue pas encore le mari idéal dans Die My Darling. Il est ici le prototype de l’homme qui délaisse sa femme suite à son accouchement et qui profite de ses nombreux déplacements pour aller régulièrement voir ailleurs. Le pire c’est qu’il ne s’en cachera même pas en laissant visible les boites de préservatifs différentes qu’il garde en permanence dans sa boite à gants. Mais que les fans se rassurent, il n’aura pas que de mauvais cotés.
Avec le titre Die My Love, on frémira souvent pour ce couple en craignant le pire sans trop savoir lequel des deux est le plus en danger. Nous sommes en effet pas loin du thriller psychologique dans la manière dont Lynne Ramsey a conçu son film. Si nous apprécierons l’aspect visuel original de la mise en scène, le long métrage est cependant dur à encaisser face à la spirale dans laquelle sombre le personnage joué par Jennifer Lawrence. En plus du duo d’acteurs, il ne faut pas oublier non plus la présence des mythiques Nick Nolte et Sissy Spacek dans des prestations pleines d’émotions.
Si vous vous attendiez à un film dans la lignée de The Drama, vous risquez d’être vraiment surpris par Die My Love. Bien plus dramatique, ce film sur la dépression post-partum a des allures de véritable thriller psychologique magnifiquement mis en en scène et interprété de manière impressionnante mais assez difficile à encaisser. Une vraie curiosité qui mérite vraiment d’être découverte.
A Lire Aussi
HER PRIVATE HELL de Nicolas Winding Refn [Critique Ciné]
Dix ans après The Neon Demon, le réalisateur Nicolas Winding Refn est enfin de retour au cinéma avec l’étonnant Her Private Hell.
RESIDENT EVIL de Zach Cregger [Critique Ciné]
Il aura fallu 24 ans pour enfin voir une adaptation réussie du jeu vidéo Resident Evil au cinéma.
SHAM de Takashi Miike [Critique Ciné]
Le réalisateur Takashi Miike revient dans les salles de cinéma françaises avec le captivant Sham.
PRESSURE de Anthony Maras [Critique Ciné]
Pressure met en lumière le travail méconnu mais crucial des météorologistes lors de la Seconde Guerre Mondiale.
THE DOG STARS de Ridley Scott [Critique Ciné]
Ridley Scott n’apporte rien de neuf au genre du Survival Post-Apocalyptique avec The Dog Stars.




