1983, une série polonaise sur Netflix [Actus Séries TV]

 

Dans son plan d’internationalisation de ces productions, Netflix proposera fin novembre la série polonaise 1983. Mais de quoi ça parle ?

 

 

Bien décidé à conquérir le monde entier, Netflix ne se contente pas d’abreuver le public de séries américaines. Pour pouvoir séduire le public local, le géant de la S.V.O.D. a bien compris qu’il était nécessaire de produire des projets locaux. C’est pourquoi en même temps que la série italienne Baby, arrivera ce vendredi 30 novembre 2018 la série uchronique 1983 mélangeant politique et thriller d’espionnage qui nous vient directement de Pologne.

1983 c’est la date à laquelle commence la série alors qu’une terrible attaque terroriste a mis fin à la libération de la Pologne et par conséquence à la chute de l’union soviétique. Un étudiant en droit idéaliste et un inspecteur de police en disgrâce vont tomber sur une conspiration qui a maintenu debout le rideau de fer et la Pologne sous un état policier répressif. Vingt ans plus tard alors que la paix et la prospérité sont revenus, les leaders du régime ont mis en place un plan secret avec un adversaire des années 80 qui va radicalement transformer la Pologne et affecter la vie de tous les citoyens de la nation voir même du monde entier. Ce que ces deux hommes ont découvert a le potentiel de déclencher une révolution mais ceux au pouvoir ne s’arrêteront devant rien pour que cela reste un secret.

 

 

1983 a été créé par Joshua Long, producteur du film à venir en 2019 Scary Stories To Tell In The Dark. En plus de produire la série c’est aussi lui qui en a écrit le scénario. Parmi les autres producteurs, on pourra compter sur le mythique Frank Marshall associé à des réussites comme les franchises Retour Vers Le Futur et Indiana Jones. A noter que les huit épisodes de cette saison seront réalisés par quatre femmes d’origine polonaise dont Agnieszka Holland, la réalisatrice d’Europa Europa qui a déjà signé des épisodes de House Of Cards et Sur Ecoute.

Dans le rôle de l’étudiant en droit on trouvera Maciej Musial que l’on retrouvera aussi dans la série The Witcher sur Netflix et dans celui de l’inspecteur de police Robert Wieckiewicz héros du film L’Homme Du Peuple. On y verra aussi Michalina Olszanska vue dans le film de sirène The Lure diffusé à l’Étrange Festival en 2016, Zofia Wichlacz vue dans la série The Romanoffs et Helena Sujecka vue en 2016 dans le film Les Innocentes.