BAD MOMS 2 de Scott Moore & John Lucas [Critique Ciné]

 

Bad Moms 2

 

Le succès surprise du premier épisode de Bad Moms a incité ses producteurs à remettre le couvert avec un second opus qui compte cette fois ci dynamiter les fêtes de Noël.

 

 

SYNOPSIS : La période de Noël est souvent le meilleur moment de l’année mais pour une mère de famille cela représente une accumulation de stress insupportable à laquelle Amy, Kiki et Carla ont choisi cette année de ne pas succomber. Mais alors qu’elles voulaient se la couler douce, elles vont devoir supporter la visite de leurs mères toujours trop exigeantes et critiques qui vont gâcher leurs plans.

 

Mais où sont passés les comédies américaines qui nous faisaient tant marrer ? Cette année 2017 est quasiment sur le point de s’achever sans nous avoir offert une seul grand film véritablement comique dans la lignée de gros succès en provenance des Etats Unis comme Very Bad Trip, Ted ou L’Interview Qui Tue. Alors que beaucoup de celles prévues dans l’année ont tellement fait un bide dans leur pays qu’elles sont sorties chez nous directement en DVD, c’est à ce demander si le genre n’a pas été tué par les séries télés bien plus drôles et originales. Parce que Bad Moms a été l’un des rares succès comiques de l’année dernière, les réalisateurs et scénaristes Jon Lucas et Scott Moore ont choisi de rempiler immédiatement avec une suite qui sort à peine un an et demi plus tard et qui faut bien l’avouer paraît particulièrement bâclée tant elle manque d’inspiration et d’originalité dans ses gags.

 

Bad Moms 2

 

En surfant sur le succès des comédies trash au féminin initié par Paul Feig et Judd Apatow, le premier Bad Moms vu une vraie bonne surprise pleine d’irrévérences et de bonne humeur portée par un casting qui semblait prendre un vrai plaisir à se lâcher. Alors que Bad Moms 2 reprend la même équipe, on sent des les premières minutes que l’inspiration n’est plus au rendez vous et que Scott Moore et Jon Lucas ont choisi de faire dans la facilité pour répondre à la pression d’un studio qui réclamait une suite. Le film commence par les restes d’une fête voulant nous faire penser à Very Bad Trip que le duo avait écrit puis remonte le temps pour que le personnage de Mila Kunis nous raconte comment elle en est arrivée là.

Absolument rien ne semblera naturel dans les scènes suivantes à commencer par les dialogues où le mot Fuck fuse à tout bout de champs pour prouver de manière très exagérée que nous sommes dans une comédie trash où l’on peut se bourrer la gueule dans un centre commercial pour surmonter l’épreuve des courses de Noël. Le trio de mère de famille ne semble curieusement pas avoir évolué malgré la leçon du premier épisode mais ce nouveau film ne semble pas vouloir vraiment faire suite à ce qui avait pu être mis en place mais cherche simplement à raconter une toute autre histoire. Si on peut saluer cette volonté de ne pas faire un simple copié/collé, l’histoire qu’ils ont inventés ici ne se montrera pas au niveau de la première et recycle beaucoup de choses déjà vu ailleurs comme un stripteaseur particulièrement bien membré et une scène d’épilation qui n’arrive pas à la cheville de celle de 40 Ans Toujours Puceau.

 

Bad Moms 2

 

Dans ce nouveau film, les réalisateurs ont choisi de transformer notre trio de mères indignes en filles de mères encore plus indignes mais usant de clichés déjà beaucoup trop vus dans de nombreuses comédies sur la famille. la mère d’Amy est une bourge qui critique tout ce que peut faire sa fille, celle de Kiki est très possessive et totalement gaga de sa fille et celle de Carla est une ancienne groupie très rock’n roll qui ne vient voir sa fille que lorsqu’elle a besoin d’argent. Ce qui ne paraît pas logique c’est que le film donne l’impression que ces filles n’ont pas passé Noël avec leur mères depuis des siècles là où une famille normale cherche généralement à se réunir chaque année pour l’occasion. On pourra aussi trouver étrange que cette histoire de Noël mette autant les enfants de coté ne leur laissant que de brèves apparitions sans intérêts. De même de tous les personnages secondaires du premier film seul Christina Applegate fera une très brève apparition.

Dans Bad Moms 2, Mila Kunis passe vraiment du coté des mamans et ne dégage plus rien  de sexy en plus de ne vraiment pas être drôle et se montrer assez agaçante dans son incapacité à gérer aucune situation. Kristen Bell sera un peu plus drôle tandis que Kathryn Hahn devient rapidement gonflante tant son personnage est vulgaire à l’excès. C’est à se demander ce que la pauvre Susan Sarandon est venue faire dans cette galère, une probable envie de se lâcher en mère rock n’ roll qui fait plus pitié que rire. Christine Baranski est en terrain connu en jouant la mère stricte et bourgeoise puisqu’on l’a connait pour son rôle de la mère de Sheldon dans la série The Big Bang Theory. Le coté limite psychopathe de la mère de Kiki jouée par Cheryl Hines en fait peut être la plus amusante sans déclencher pour autant de francs éclats de rires.

 

Bad Moms 2

 

Comme si ils avaient voulu flinguer cette franchise potentielle, Scott Moore et Jon Lucas semblent avoir délibérément choisi de complètement rater ce Bad Moms 2 dont tous les gags tombent totalement à plat et manquent cruellement d’originalité. Il faudra vraiment être une mère  au bord de la dépression pour trouver cette histoire amusante. On sent le gros coup de fatigue des deux réalisateurs qui n’ont visiblement pas eu le temps de se creuser les méninges pour pondre une suite à la hauteur. Une chose est sur personne ne leur réclamera de troisième épisode après un pareil ratage qui demande beaucoup d’effort pour résister à l’envie de partir avant la fin.

 

MON AVIS : 0/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : A Bad Moms Christmas
  • RÉALISATEURS : Scott Moore & Jon Lucas
  • AVEC : Mila Kunis, Kristen Bell, Kathryn Hahn, Susan Sarandon, Christine Baranski & Cheryl Hines
  • SCENARISTES : Jon Lucas & Scott Moore
  • COMPOSITEUR : Christopher Lennertz
  • GENRE : Comédie
  • DURÉE : 1h44
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Metropolitan Filmexport
  • SITE OFFICIELhttp://badmomsxmas.com/
  • DATE DE SORTIE : 29 décembre 2017