BATMAN : THE TELLTALE SERIES – ÉPISODES 1 et 2 sur Playstation 4 [test jeux vidéo]

 

Batman : The Telltale Series

 

A l’occasion des 75 ans de Batman, les développeurs de Telltale Games ont obtenu les droits de la bande dessiné pour un nouveau jeu d’aventure à épisodes tel qu’ils en ont le secret. Si vous n’avez pas encore osé vous frotter à cette nouvelle aventure du Dark Knight, voici ce que vous réserve les deux premiers épisodes déjà disponibles. Attention, risque de spoilers !

 

 

SYNOPSIS : Alors que Bruce Wayne a choisi de soutenir le procureur Harvey Dent dans sa campagne pour devenir maire de Gotham, de nouvelles révélations sur son père vont nuire à la réputation des Wayne. Cherchant à démêler le vrai du faux, Bruce Wayne devra jongler entre ses deux identités et faire des choix qui pourraient avoir de lourdes conséquences pour son entourage.

 

Depuis 2012, l’éditeur Telltale Games a trouvé la recette magique pour créer un nouveau genre de jeu d’aventure en épisodes avec l’adaptation du roman graphique The Walking Dead qui a tout de suite remporté un grand succès. Depuis, cette société composée principalement d’anciens de chez LucasArts enchaîne les réussites en adaptant de grande sagas populaires en jeu d’aventure. L’arrivée de Batman chez l’éditeur a forcement tout de suite réjouit les fans mais que vaut vraiment ce nouveau jeu ?

 

Batman : The Telltale Series

 

Faire de Batman le héros d’un jeu d’aventure semble être une évidence car il ne faut pas oublier que le super héros créé en 1939 par Bob Kane est avant tout un détective. Plutôt que d’adapter l’histoire que l’on connait déjà par cœur et qui a était adaptée maint fois en films et en jeux vidéo, les scénaristes de Batman : A Telltale Series ont décidé de rebattre les cartes à la manière de la nouvelle série de comic book DC Comics Rebirth.

Dans ce nouveau jeu, Bruce Wayne est un bon ami du procureur Harvey Dent. On découvrira aussi qu’Oscar Cobblepot plus connu sous le sobriquet de Pingouin est un ami d’enfance du milliardaire et que curieusement c’est un homme tout à fait normal par rapport aux versions difformes que l’on a vu auparavant. Il y a aussi une ombre qui plane sur l’honnêteté de l’origine de la fortune des Wayne qui désacralise du coup les parents de Bruce. De célèbres ennemis sont présents depuis le début mais tombent curieusement comme des mouches. Dans ces deux premiers épisodes on pourra aussi voir Selina Kyle alias Catwoman, la journaliste Vicky Vale, les infâmes Carmine Falcone et Hamilton Mill sans oublier bien sur les incontournables Alfred et le Comissaire Gordon.

 

Batman : The Telltale Series

 

Si on ne peut pas juger encore l’ensemble de l’histoire puisque seulement deux épisodes sont pour le moment sortis, on peut déjà dire que l’histoire démarre très bien. Ces bouleversements inédits de l’histoire de Batman surprennent et nous rendent du coup forcement impatient d’avancer dans les épisodes pour découvrir la vérité. Le fait de pouvoir nous mêmes influencer sur le déroulement de l’histoire fait peser une sacrée responsabilité sur les épaules du joueur. On culpabiliserait presque en découvrant que nos choix ne correspondent pas à ceux de la majorité des autres joueurs dans les statistiques. L’originalité supplémentaire du jeu est de nous offrir la possibilité d’enfiler ou non son costume de super héros. Rares ont été les opportunité dans les autres jeux d’incarner Bruce Wayne au naturel.

Adoptant des graphismes en cell-shading pour donner un aspect comic book au jeu, Batman : The Telltale Series est plutôt joli mais n’exploite carrément pas les capacités graphiques des consoles Next Gen et des PC les plus récents. Quelques traces d’aliasing ici et là et surtout quelques gros problèmes d’affichage par moment nous prouvent encore que Telltale Games ne mise pas sur la prouesse technique comme peut le faire le récent Batman : Arkham Knight sur les mêmes machines.

 

Batman : The Telltale Series

 

Question jouabilité, c’est toujours le point faible des jeux de Telltale Games que l’on retrouve encore ici. Tout d’abord il est fort dommage d’avoir un temps limité pour faire notre choix dans les réponses aux dialogues qui ne nous laissent même pas le temps d’écouter ce que nous dit notre interlocuteur. A noter qu’un mode multijoueur appelé Crowd Play permettra de se faire aider par des amis qui pourront voter pour la réponse de leur choix avec leur tablette ou smartphone. La réponse qui aura récolté le plus de voix sera celle validée par le jeu. On voit déjà venir les disputes dans la famille !

Les nombreuses phases d’action sont assez frustrantes car elles se jouent simplement avec un système de Quick Time Event trop facile qui enlève tout challenge. On se demande même si ces scènes ne pourraient pas se dérouler toute seules si on n’appuyait pas sur les touches. Peut être que le niveau de difficulté augmentera au fur et à mesure des épisodes ? Toujours pressé par le temps, on ne peut malheureusement jamais vraiment profité des décors et de l’ambiance. Vu qu’il ne faut qu’environ 1h30 pour finir un épisode, on aimerait pouvoir en profiter un peu d’autant plus qu’il n’est pas possible d’y rejouer pour le moment sous peine de changer nos choix qui feront évoluer différemment les autres épisodes.

 

Batman : The Telltale Series

 

Si il n’est pas encore possible de donner un véritable avis sur Batman : The Telltale Series avant la fin de la saison, on peut tout de même déjà dire que ces deux premiers épisodes ne déçoivent pas. Sympathique graphiquement, c’est surtout pour son scénario haletant qui bouleverse nos connaissance de l’histoire du Dark Knight que l’on a hâte de découvrir ce que nous réserve la suite. Une fois la saison complète, on pourra alors enfin la recommencer, savoir si nos choix le long des épisodes peuvent vraiment influencer grandement le cours de l’intrigue. Vite la suite !

 

MON AVIS : 4/5

GRAPHISMES : 3/5

SON : 4/5

JOUABILITÉ : 4/5

DURÉE DE VIE : 3/5

INTÉRÊT : 5/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • DÉVELOPPEUR : Telltale Games
  • ÉDITEUR : Warner Bros. Interactive Entertainment
  • RÉALISATEURS : Kent Mudle & Jonathan Strauder
  • GENRE : Jeu d’Aventure
  • DISPONIBLE SUR : Playstation 4, Xbox One et PC
  • NOMBRE DE JOUEURS : 1 à 8 en crowd play
  • SITE OFFICIELhttps://telltale.com/series/batman/
  • DATE DE SORTIE : 02 août 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *