LE CHASSEUR ET LA REINE DES GLACES de Cedric Nicolas-Troyan [Critique Ciné]

 

Le Chasseur Et La Reine Des Glaces

 

Sorti en 2012, Blanche Neige et Le Chasseur était une relecture assez guerrière du célèbre conte des Frères Grimm. Il avait la particularité de mettre en avant le personnage du chasseur qui est normalement anecdotique dans la véritable histoire. Aujourd’hui, celui-ci a carrément le droit à son propre film avec le spin off Le Chasseur Et La Reine Des Glaces.

 

 

SYNOPSIS : A la mort de sa sœur Ravenna, Freya la Reine Des Glaces veut s’emparer du miroir dont découlent ses pouvoirs pour la ressusciter. A la demande de Blanche Neige, le chasseur Eric va tenter de récupérer le miroir avant elle.

 

Avant même que ne sorte le premier film Blanche Neige Et Le Chasseur, il était déjà question que Chris Hemsworth ait le droit à son propre spin off. Il faut bien avouer que l’acteur est aujourd’hui bien plus « bankable » avec son rôle de Thor dans les film Marvel qu’une Kristen Stewart qui privilégie aujourd’hui les films d’auteurs. L’actrice a aussi peut être été exclue à cause de son flirt avec le réalisateur Rupert Sanders qui était pourtant marié. Lui non plus ne rempile pas pour ce nouveau film, il est remplacé par le français Cedric Nicolas-Troyan qui était superviseur des effets visuels sur le premier long métrage.

 

Le Chasseur Et La Reine Des Glaces

 

Le Chasseur Et La Reine Des Neiges est à la fois une prequel et une sequel de Blanche Neige Et Le Chasseur. Son histoire débute alors que Eric n’est qu’un enfant kidnappé par Freya la sœur de Ravenna qui vient de découvrir ses pouvoirs à la suite d’un drame familiale et qui décide de fonder son propre royaume dans le nord. C’est dans son armée, qu’il a appris à devenir un combattant redoutable et où il a aussi rencontré sa femme Sara. En découvrant leur amour, Freya utilisera un stratagème pour les séparer.

On retrouve ensuite les mêmes personnages peut de temps après les événements de Blanche Neige Et Le Chasseur et la mort présumée de Ravenna. Blanche Neige devenue Reine est troublée par le miroir de la sorcière et décide de l’envoyer dans un sanctuaire mais celui-ci est volé en cours de route. Eric est alors missionné pour retrouver sa trace et découvrira qu’il a été trompé depuis des années par Freya, la Reine des Glaces qui cherche elle aussi le miroir pour ressusciter sa sœur.

 

Le Chasseur Et La Reine Des Glaces

 

Il faut bien avouer que les scénaristes Craig Mazin et Evan Spiliotopoulos ne se sont pas beaucoup creusé  la tête pour inventer cette histoire qui prend encore plus de liberté avec l’histoire de Blanche Neige. Si le coup du retour de la femme du Chasseur est bien amené, on ne comprends pas trop d’où sort tout d’un coup cette sœur de Ravenna dont il n’a jamais été question dans le premier film. Elle était alors accompagné par son frère curieusement absent de la première partie du film alors qu’on aurait logiquement du le retrouver. Le film se traîne franchement en longueur enchaînant les scènes sans intérêt car le spectateur n’a qu’une hâte c’est de retrouver la diabolique Ravenna qui tarde à faire son retour.

Chris Hemsworth prend donc la tête du long métrage mais ce rôle de Chasseur donne l’impression de voir un nouvel épisode de Thor. Il n’est là que pour la castagne tandis que les autres rôles sont là pour faire avancer un semblant d’histoire. Alors que l’explication de l’absence de Blanche Neige (Kristen Stewart) est tirée par les cheveux, elle est remplacée par la femme du Chasseur jouée par une Jessica Chastain qu’on avait pas l’habitude de voir dans ce genre de rôle qui lui va plutôt bien. Emily Blunt tient ici son premier rôle de méchante dans le rôle la Reine Des Glaces malheureusement écrasée par le charme vénéneux de Charlize Theron de retour dans le rôle de Ravenna.  Des sept nains du premier film, seul Nick Frost rempile ici

 

Le Chasseur Et La Reine Des Glaces

 

Le Chasseur Et La Reine Des Glaces a tout l’air d’une suite purement commerciale qui compte surfer sur le succès du premier film. Un blockbuster, dans la lignée d’Hansel et Gretel, Chasseurs de Sorcières, esthétiquement très réussi mais dont le scénario tiendrait sur un timbre poste. Quel dommage de réunir un tel casting pour leur faire jouer une histoire aussi peu inspirée. On se demandait bien ce que pourrait nous raconter une suite à l’histoire de Blanche Neige est la réponse est rien du tout. L’ajout d’une « Reine Des Glaces » est clairement et uniquement destiné à attirer les fans de La Reine Des Neiges de Disney. Cela n’empêchera probablement pas le film de cartonner à nouveau mais il serait bon de trouver de véritables scénaristes si Universal compte encore développer la franchise.

 

MON AVIS : 3/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : The Huntsman : Winter’s War
  • RÉALISATEUR : Cedric Nicolas-Troyan
  • AVEC : Chris Hemsworth, Charlize Theron, Jessica Chastain & Emily Blunt
  • SCÉNARISTES : Craig Mazin et Evan Spiliotopoulos
  • MUSIQUE : James Newton Howard
  • GENRE : Fantastique, Action, Aventure
  • DURÉE : 1h54
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Universal Pictures International France
  • SITE OFFICIELhttp://www.lechasseuretlareinedesglaces-lefilm.com/
  • DATE DE SORTIE : 20 avril 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *