DEATH RACE 2050 : LA COURSE A LA MORT DE L’AN 2050 de G.J. Echternkamp [Critique Blu-Ray et DVD]

 

Death Race 2050 : La Course A La Mort De L'An 2050

 

Visiblement guère convaincu par les récents remakes de son film culte Death Race 2000, Roger Corman a choisi de revenir lui même à son film culte pour produireune nouvelle version baptisée Death Race 2050 : La Course A La Mort De L’An 2050 qui sort directement en Blu-Ray et DVD le 1er février 2016.

 

 

SYNOPSIS : En l’an 2050, la surpopulation de notre planète a forcé le gouvernement américain à organiser chaque année une grande course à la mort à travers les Etats Unis dont le gagnant sera celui qui a tué le plus de piétons. Déjà gagnant par quatre fois de cette course, Frankenstein va avoir le sentiment d’être cette fois ci la cible à abattre.

 

Les nombreux Oscars remportés l’année dernière par George Miller pour son retour à la saga Mad Max ont visiblement réveillé l’envie chez Roger Corman de faire de même avec son film culte Death Race, aujourd’hui considéré comme le meilleur film de série B de tous les temps. Alors qu’il avait laissé Universal produire un remake en 2008 avec Jason Statham qui a depuis été suivi par trois suites sorties directement en DVD qui se prenaient toutes bien plus au sérieux que le film original, Roger Corman a choisi de reprendre en main la franchise en supervisant une relecture bien plus proche de son film culte. Ce n’est cependant pas lui qui réalise cette nouvelle version mais G.J. Echternkamp, un jeune réalisateur dont les précédents films restent inédits en France.

 

Death Race 2050 : La Course A La Mort De L'An 2050

 

Comme toute bonne série B qui se respecte, il est impossible de regarder Death Race 2050 sérieusement. Roger Corman qui a supervisé de très prés le projet le dit lui même dans le making of, ce nouveau film est avant tout une comédie qui ne cherche pas à pousser à la réflexion. Il faudra donc plutôt s’amuser des effets spéciaux approximatifs et juste profiter de cette histoire complètement barrée pleine d’action, d’image gore et de jolies filles plus ou moins dénudées à l’image des derniers longs métrages de Robert Rodriguez.

De la réflexion, il y en a tout de même un peu car là où le premier Death Race sorti en 1975 paraissait vraiment être une oeuvre d’anticipation, cette relecture s’est cette fois ci nourrit de préoccupations bien actuelles pour imaginer ce qui pourrait nous arriver de pire : réchauffement climatique, surpopulation, réalité virtuelle et un président américain clairement inspiré par Donald Trump.

 

Death Race 2050 : La Course A La Mort De L'An 2050

 

Mais Death Race 2050, c’est avant tout de l’action avec cette course de voitures dont le gagnant sera celui qui aura marqué le plus de points en tuant tous les passants qu’ils peuvent croiser. Une compétition déjantée entre des personnages hauts en couleurs dans des véhicules eux aussi complètement barré à l’image de leurs pilotes et des règlements de compte qui peuvent même se finir par de véritables bastons. Le réalisateur ne lésine pas sur les plans bien gore et imaginatifs de victimes. L’ensemble est cependant bien foutraque mais tout semble clairement assumé.

Le héros de cette relecture reste bien sur le fameux Frankenstein, un champion mi-homme mi-robot joué ici par Manu Bennett, connu pour son rôle de DeathStroke dans la série Arrow. Il se retrouvera à supporter une co-pilote jouée par Marci Miller de la série Des Jours Et Des Vies.  Il aura pour principal concurrent Jed Perfectus joué par Burt Grinstead qui remplace le personnage joué par Sylvester Stallone dans le premier film Le président aux allures de Donald Trump est joué par Malcolm McDowell, le célèbre héros d’Orange Mécanique qui s’est fait désormais une spécialité des séries B et films d’horreur.

Question technique : l’image du blu-ray est très correcte pour les moyens du film. On pourra peut être regretter que le tournage en numérique de ce nouveau long métrage enlève le charme de la patine du film de 1975 qui lui donne un cachet supplémentaire. Question bonus, nous somme dans le promotionnel avant tout sans rentrer vraiment dans les détails de la conception du film. On peut tout de même avoir des infos sur les costumes et sur les véritables effets pyrotechniques du film. Des scènes coupées non finalisée nous montreront aussi quelques secrets de tournage.

 

Death Race 2050 : La Course A La Mort De L'An 2050

 

Death Race 2050 : La Course A La Mort De L’An 2050 c’est du grand n’importe quoi pleinement assumé. Il ne faut pas se poser de questions ou chercher le moindre réalisme dans ce long métrage clairement destiné à divertir. Du bon gros nanard qui se déguste entre amis pour une grosse tranche de rire à la limite de la moquerie. Bref tout ce qui fait une série B réussie.
MON AVIS : 3/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Death Race 2050
  • RÉALISATEURG.J. Echternkamp
  • AVEC : Manu Bennett, Malcolm McDowell et Marci Miller
  • SCÉNARISTES : G.J Echternkamp & Matt Yamashita
  • GENRE : Action, Science Fiction, Comédie
  • DURÉE : 1h33
  • NATIONALITÉ : Américain
  • ÉDITEUR : Universal Pictures France
  • SITE OFFICIELhttps://www.uphe.com/movies/roger-cormans-death-race-2050
  • DATE DE SORTIE : 1er février 2017
  • BONUS :
    • Making Of
    • Featurette : Le Look de 2050
    • Featurette : Voitures à gogo
    • Scènes Coupées