EDDIE THE EAGLE de Dexter Fletcher [Critique Ciné]

 

Eddie The Eagle

 

Comme ça, l’idée d’aller voir un film  sur un champion de saut à ski n’a rien de bien attirante mais en réunissant Hugh Jackman et Taron Egerton, l’histoire d’Eddie The Eagle devient tout de même bien plus intéressante…

 

 

SYNOPSIS : Depuis qu’il est tout jeune Michael « Eddie » Edwards rêve de devenir champion olympique. Pour cela il a essayé tous les sports possibles sans jamais réussir à faire ses preuves. Déterminé à ne jamais baisser les bras, il finit par trouver sa voie en réussissant à se qualifier aux Jeux Olympiques d’Hiver de Calgary en tant que sauteur à ski.

Mieux vaut ne pas connaître l’incroyable histoire vraie de Michael Edwards pour apprécier pleinement le film Eddie The Eagle. Un récit quasiment aussi improbable que celui de Rasta Rockett qui prouve bien que les Jeux Olympiques ont toujours eu à  cœur d’appliquer à la lettre la devise d’ouverture aux autres que l’on prête à Pierre de Coubertin : « L’important, c’est de participer ». Le fait de ne pas connaître ses exploits permettra de s’étonner du courage de ce jeune homme pas comme les autres.

 

Eddie The Eagle

 

En réalité Eddie The Eagle n’est pas un biopic à proprement parlé car il ne fait que s’inspirer de l’exploit du sportif. Le personnage de coach joué par Hugh Jackman a été imaginé de toute pièces pour le film. Cela remet en effet une bonne partie de l’intrigue en question mais était nécessaire pour donner au long métrage ce ton de comédie anglaise qui contribue fort à sa réussite. Derrière cette adaptation se cache Matthew Vaughn, réalisateur de Kick Ass et Kingsman : Service Secrets qui a décelé en cet exploit un potentiel à la Rasta Rockett qui l’a motivé à produire ce film confié à Dexter Fletcher pour la réalisation.

Il n’est donc pas étonnant de retrouver dans le rôle d’Eddie, le jeune acteur Taron Egerton, révélé par Kingsman : Service Secrets. Il est ici presque méconnaissable tant il a du s’adapter au physique si particulier de ce sportif hors norme atteint d’hypermétropie et d’un embonpoint l’empêchant d’être vraiment qualifié d’athlète. Un rôle vraiment très drôle dans l’obstination de son personnage à ne jamais rien lâcher et a enchaîner les catastrophes et les gros gadins.  Cette performance confirme tout le bien que l’on pouvait penser de cet acteur prometteur.

 

Eddie The Eagle

 

Il faut dire qu’il trouve en Hugh Jackman de quoi bien lui rendre la pareille. L’acteur australien ne s’est cependant pas trop foulé pour incarner Bronson Peary. Un ancien champion de saut à ski qui a gâché ses chances et s’est réfugié dans l’alcool mais qu’Eddie aimerait malgré tout avoir comme entraîneur. Une sorte de mélange entre Wolverine et le rôle assez similaire qu’il tenait dans Real Steel mais après tout c’est pour cela qu’on aime l’acteur et on ne trouvera rien à redire ici sur sa prestation.

Les seconds rôles ne sont pas en reste avec tous d’abord les parents d’Eddie joué par Keith Allen et Jo Hartley qui ne l’empêcheront jamais de tenter ses aventures même si son père préférerait le voir dans un emploi plus stable. Il y a aussi L’actrice allemande Iris Berben qui joue la tenancière d’un café prés de la piste d’entraînement un brin cougar qui va aider Eddie. On découvrira aussi la présence surprenante de Christopher Walken en ancien coach de Bronson Peary et une petite apparition de Jim Broadbent en commentateur sportif.

 

Eddie The Eagle

 

Sur une trame très conventionnelle de long métrage sur le dépassement de soi, le réalisateur Dexter Fletcher arrive tout de même à nous captiver avec l’histoire d’Eddie The Eagle. Un sportif pas comme les autres qui doit son succès à son obstination qui avait fait sourire le monde entier et qui est très bien retranscrit ici par le biais de la comédie. Porté par le très bon Taron Egerton soutenu par un Hugh Jackman fidèle à lui même, Eddie The Eagle est une très bonne surprise et mérite franchement de passer au delà des à priori pour être découvert d’urgence.

 

MON AVIS : 4/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Dexter Fletcher
  • AVEC : Taron Egerton, Hugh Jackman, Keith Allen & Jo Hartley
  • SCÉNARISTES : Sean Macaulay & Simon Kelton
  • COMPOSITEUR : Matthew Margeson
  • GENRE : Biopic, Sports
  • DURÉE : 1h45
  • NATIONALITÉ : Britannique, Américain, Allemand
  • DISTRIBUTEUR : 20th Century Fox
  • SITE OFFICIELhttp://www.foxmovies.com/movies/eddie-the-eagle
  • DATE DE SORTIE : 4 mai 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *