GRIMSBY – AGENT TROP SPÉCIAL de Louis Leterrier [Critique Ciné Avant Première]

 

Les comédies d’espionnage ont eu le vent en poupe l’année dernière avec le succès de Kingsman Agent Secret et de Spy. Alors qu’on pourrait craindre l’overdose, il est cependant difficile de résister à l’envie de découvrir Grimsby – Agent Trop Spécial qui marque le grand retour de Sacha Baron Cohen à la comédie déjantée.

 

SYNOPSIS : Séparé de son petit frère durant l’enfance, Nobby Butcher a passé trente ans à sa recherche. Il était loin de se douter que Sebastian était devenu un des meilleurs agent du MI-6. C’est lors d’une mission cruciale que Nobby finira par le retrouver transformant la mission en fiasco. Désormais Sebastian est considéré comme l’homme à abattre et les deux frangins réunis vont devoir prendre la fuite ensemble. Leur seul chance de rédemption est de déjouer le terrible complot qu’ils ont découvert.

 

En jouant dans les comédies musicales Sweeney Todd et Les Misérables et prochainement dans Alice De L’Autre Coté Du Miroir, on pensait que Sacha Baron Cohen s’était un peu assagi. C’était sous-estimer la folie de ce comédien de génie révélé dans le monde entier par l’étonnant Borat qui revient avec Grimsby-Agent Secret au même niveau de délire. Et pour cause puisqu’il retrouve ici le scénariste Peter Baynham avec lequel il avait inventé Borat et Bruno.

 

Grimsby Agent Trop Spécial

 

Son nouveau personnage Nobby Butcher est une sorte de caricature du beauf anglais, toujours une bière à la main et avec la bedaine qui va avec quil a vécu toute sa vie dans la ville de Grimsby. Il porte en permanence le maillot de foot de son équipe préféré et porte comme chaussure de simples sandales en plastique. Nobby est aussi père de neuf enfants qui lui permettent de vivre des allocations, il a donné à certains des noms vraiment folklorique comme Tsunami, Skeletor ou Stella Artois. C’est aussi un amoureux des femmes bien en chair à l’image de sa compagne jouée par Rebel Wilson qui peut à nouveau s’y donner à cœur joie dans la vulgarité qu’elle affectionne.

Mark Strong joue l’autre frère Grimsby, Sebastian Butcher, dont la vie est à l’opposée totale de celle de Nobby. Il a eu la chance d’être adopté par un couple qui n’a pas voulu des deux frères. Son éducation lui a permis de devenir l’un des meilleurs agents du MI-6 dévoué à 100% à son travail. L’acteur qui jouait déjà dans Kingsman Agent Secret est plus habitué aux rôles sérieux et joue ici un peu le Clown Blanc souvent victime de la bêtise de son frangin. Célibataire, il pourra toujours compter sur Isla Fisher qui joue son assistante au MI-6 qui ne l’abandonnera jamais même dans les coups durs.

 

Grimsby - Agent Trop Spécial

 

Cette comédie d’action enchaîne les gags à vive allure et frappe souvent en bas de la ceinture avec des scènes bien graveleuses qui séduiront forcement tous ceux qui apprécient l’humour régressif. La fameuse scène vantée dans les différentes émissions TV que Sacha Baron Cohen a pu faire pour la promo est effectivement la plus hardcore de toutes mais aussi certainement la plus hilarante de tout le film. Elle mériterait presque à elle seule de découvrir Grimsby.

Le choix du frenchie Louis Leterrier pour réaliser le film peut paraître surprenant. Celui qui a réalisé L’Incroyable Hulk, Le Choc Des Titans et Insaisissables  ne parait pas forcement le plus adapté pour cette comédie déjantée. En spécialiste du film d’action, il prendra d’ailleurs un peu trop à cœur ces scènes qui semblent parfois assez brouillonnes  et confuses faute de moyens par rapport à ses précédents films. L’important reste cependant qu’il ne gâche pas les nombreuses scènes de comédie primordiales avant tout.

 

Grimsby - Agent Trop Spécial

 

Encore plus déjanté que Zoolander 2, Grimsby Agent Trop Spécial marque le grand retour du Sacha Baron Cohen délirant dans son plus grand film en tête d’affiche depuis Borat. Une comédie à l’humour trash pleinement assumé qui ne semble pas connaître de limites. Ce nouveau film fonctionne bien mieux que The Dictator grâce à ses nombreux seconds rôles tout aussi talentueux à l’image d’une Rebel Wilson toujours dans le même registre et un Mark Strong étonnant.

 

MON AVIS : 4/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : The Brothers Grimsby
  • RÉALISATEUR : Louis Leterrier
  • AVEC : Sacha Baron Cohen, Mark Strong, Rebel WilsonIsla Fisher
  • SCÉNARISTES :  Sacha Baron Cohen, Peter Baynham & Phil Johnston
  • MUSIQUE : David Buckley
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR :  Sony Pictures Releasing France
  • SITE OFFICIEL :
  • DATE DE SORTIE : 13 avril 2016