LES CERVEAUX de Jared Hess [Critique Ciné]

 

Les Cerveaux

 

Avec un an de retard, Les Cerveaux la nouvelle comédie de Jared Hess à l’incroyable casting sort enfin en France.

 

 

SYNOPSIS : En devenant convoyeur de fonds, David Ghantt s’imaginait qu’il devrait faire face à de nombreuses tentatives de braquages. Mais au lieu de cela, ses journées sont répétitives et monotones jusqu’au jour où il se mettra à travailler avec Kelly. Tombé amoureux d’elle, David va accepter de participer au braquage de sa société en ne sachant pas qu’elle l’a complètement manipulé.

 

Les Cerveaux est un film miraculé. Alors qu’il devait sortir il y a un an, le long métrage de Jared Hess s’était retrouvé coincé après la faillite de son distributeur américain. Fort heureusement, maintenant qu’il a été repris par un autre distributeur, il a enfin pu être reprogrammé en France. Il aurait en effet été dommage de passer à coté du nouveau film du réalisateur Napoléon Dynamite surtout que cette fois ci le cinéaste a réuni une belle brochette d’acteurs issus du Saturday Night Live.

 

Les Cerveaux

 

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Les Cerveaux s’inspire d’une histoire vraie. Celle  du plus gros braquage effectué aux Etats Unis où David Ghantt avait réussi à s’emparer de 17 millions de Dollars. En découvrant ce fait divers, Lorne Michaels le producteur du Saturday Night Live a immédiatement cherché à obtenir les droits et a confié l’écriture à Emily Spivey, scénariste de l’émission, et en a confié la réalisation à Jared Hess qui a pourtant l’habitude d’écrire lui même ses films.

On sent bien que Les Cerveaux est un film de commande pour le réalisateur de Napoléon Dynamite et Super Nacho. Si ce nouveau long métrage est très drôle, c’est un humour plus conventionnel que ce que nous a proposé jusque là le metteur en scène habitué aux histoires et décalés. Il était cependant le mieux placé pour diriger une telle bande d’acteurs qui n’ont jamais peur du ridicule et qui n’auraient pas fait tâche dans ses précédents films.

 

Les Cerveaux

 

C’est avec grand plaisir qu’on retrouve dans Les Cerveaux, l’acteur Zach Galifianakis dans un rôle dans l’esprit de celui qu’il tenait dans la trilogie Very Bad Trip. Une sorte d’idiot dont la bêtise le rend immédiatement attachant. Celle qui va lui faire tourner la tête est jouée par une Kristen Wiig toujours aussi drôle dans son registre habituel. Owen Wilson est le manipulateur en chef de ce projet, lui aussi fidèle à ses habitudes.

Les Cerveaux réunit quasiment l’ensemble des actrices du nouveaux S.O.S. Fantômes puisqu’on peut aussi y voir Kate Mc Kinnon, en fiançée de David complètement folle, et Leslie Jones en détective du F.B.I. Il ne faut pas oublier non plus la présence de Jason Sudeikis en tueur à gage pas franchement doué.

 

Les Cerveaux

 

Cette longue attente avant de pouvoir découvrir Les Cerveaux aura bien été récompensée car au final le nouveau long métrage de Jared Hess est une pure merveille de comédie portée par un casting impeccable. Des acteurs qui sont dans leur registre habituel mais qu’on a toujours autant de plaisir à retrouver.

 

MON AVIS : 4/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Masterminds
  • RÉALISATEUR : Jared Hess
  • AVEC : Zach Galifianakis, Kristen Wiig & Owen Wilson
  • SCÉNARISTES : Emily Spivey, Hubbel Palmer & Chris Browman
  • COMPOSITEUR : Geoff Zanelli
  • GENRE : Comédie
  • DURÉE : 1h34
  • NATIONALITE : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Metropolitan FilmExport
  • SITE OFFICIELhttp://mastermindsmovie.com/
  • DATE DE SORTIE : 23 novembre 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *