MARVEL’S INHUMANS, le pilote en Imax [Critique Séries TV]

 

Marvel's Inhumans

 

Avant sa diffusion à la télévision fin septembre, le pilote de la série Marvel’s The Inhumans était présenté en séance unique dans les salles Imax de France ce mercredi 30 août. L’occasion d’avoir un premier aperçu de ce qui nous attend.

 

 

 

SYNOPSIS : Persuadé que les humains pourraient causer la perte des Inhumans si la cité d’Attilan était découvert, Maximus, le frère du roi Black Bolt décide de s’emparer du pouvoir pour se lancer dans un grand combat avant qu’il ne soit trop tard. Face à cette menace, toute la famille royale s’enfuit en exil dans la région d’Hawaï pour organiser la résistance.

 

Alors qu’ils avaient été annoncés au cinéma dans un long métrage prévu en novembre 2018, c’est finalement sur petit écran que les Inhumans vont prendre vie dans une série en huit épisodes dont la diffusion est prévue sur la chaîne américaine ABC  à partir du 29 septembre 2017. Pour une seule soirée, il était pourtant possible de découvrir ces nouveaux super héros Marvel sur grand écran avec un montage spécial des deux premiers épisodes diffusés dans les salles Imax du monde entier. De quoi donner envie de voir la suite ?

 

Marvel's Inhumans

 

A la tête de la série Marvel’s Inhumans, on trouve le showrunner Scott Buck a qui Marvel Studio avait déjà confié la série Iron Fist sur Netflix. Vu la qualité de celle-ci, on était largement en droit de s’inquiéter pour cette nouvelle adaptation et ce pilote ne fait malheureusement que confirmer nos craintes. On aurait pu penser qu’en prenant le soin de tourner ce pilote avec des caméras Imax, le grand spectacle serait au rendez-vous pour nous en mettre d’emblée plein la vue et nous donner envie de voir la suite. C’est pourtant sur un rythme très lent et avec très peu d’action que commence cette série.

Réalisé par Roel Reiné, un spécialiste du Direct To Vidéo d’action comme The Marine 2 ou Le Roi Scorpion 3 mais aussi de séries TV avec Black Sails et Blood Drive, le pilote met le paquet dans sa première scène avec une poursuite dans la jungle avec de beaux ralentis. De quoi mettre l’eau à la bouche pour le reste du pilote. Ce sera malheureusement la seule scène où l’on sentira vraiment l’intérêt d’un tournage en Imax. En dehors de quelques jolis plans en extérieur tourné à Hawaï, le gros de ces épisodes se dérouleront dans des décors de studio loin d’être spectaculaires et le manque de scènes d’action ne rendront pas cette expérience Imax vraiment mémorable. Les effets spéciaux sont plutôt réussis dans l’ensemble mais restent à des années lumières de ce qu’il peut se passer dans les films Marvel.

Marvel’s Inhumans semble s’adresser avant tout aux lecteurs du comic book car il n’y aura aucune explication concernant les origines de ces personnages avant de les découvrir ni même tout le long du pilote. Pour ceux qui ne se seront pas renseigné au moins un minimum, les personnages d’Inhumans pourront vraiment paraître étonnant à commencer par le Roi Black Bolt qui reste toujours muet. On comprendra plus tard que sa voix est son super pouvoir et qu’il ne peut donc pas l’utiliser pour s’exprimer. L’autre personnage surprenant est Lockjaw une sorte de bouledogue géant qui leur sert à se téléporter. On se demande bien à quoi pouvait carburer Stan Lee à l’époque pour imaginer une Reine capable de se battre avec ses cheveux, un homme doté de sabots de taureau et un cousin asiatique avec fonction GPS et Replay intégré. Dans l’ensemble, on a encore du mal à pouvoir qualifier de véritables super héros, ces Inhumans qui n’ont pas vraiment fait preuve de leurs véritables pouvoirs dans ce pilote.

 

Marvel's Inhumans

 

Censé s’inscrire dans le Marvel’s Cinematic Universe, on ne trouvera ici aucune allusion à l’intrigue des longs métrages ni même à la série Agents Of S.H.I.E.L.D. où il a pourtant été question des Inhumans depuis la seconde saison même si nous n’y avons jamais vu les vrais Inhumans du comic book de Stan Lee et Jack Kirby. Connaissant la capacité de Marvel à ne pas respecter forcement les histoires d’origine dans les adaptations du Marvel’s Cinematic Universe, il est impossible à la vue de ce pilote de savoir si le lien avec les Krees,  vus dans Les Gardiens De La Galaxie et censé les avoir créer, est toujours d’actualité.

Mais ce qui déçoit le plus c’est le coté très aseptisé de cette série. On est loin du sulfureux ou du gore de Game Of Thrones ou The Walking Dead. Nous sommes ici dans une série tout public vraiment formatée pour les grands Networks. La preuve en est la première apparition de Medusa et Black Bolt dans une scène d’amour où les corps resteront camouflés sous les longs cheveux de la Reine. Alors que normalement un coup d’état se fait dans la violence, c’est étrangement tout en douceur et sans rencontrer la moindre résistance que Maximus s’empare du pouvoir. C’est d’autant plus frustrant que c’est Iwen Rheon qui l’incarne et que l’acteur a déjà démontré dans Game Of Thrones à quel point il pouvait être cruel et redoutable.

 

Marvel's Inhumans

 

Même en Imax, il est difficile d’être convaincu par le pilote de Marvel’s Inhumans qui reste une série trop formatée grand public pour pouvoir rivaliser avec ce qu’il se fait de mieux dans la matière sur les chaînes à péages.  Trop aseptisé et manquant cruellement d’action, ce double épisode aura bien du mal à nous convaincre de regarder la suite de cette série aux enjeux qui manquent clairement d’ambition. Après la déception des Defenders sur Netflix, il semblerait bien que l’univers Marvel ne puisse clairement pas pouvoir nous offrir de séries convenables surtout lorsqu’on les compare aux films du Marvel’s Cinematic Universe dont elles font pourtant parties. Seuls les fans inconditionnels des Inhumans trouveront peut être leur bonheur ici alors que le grand public aura vite faite de zapper.

 

MON AVIS : 2/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • SHOWRUNNER : Scott Buck
  • RÉALISATEUR : Roel Reiné
  • SCÉNARISTES : Scott Buck d’après les personnages créés par Jack Kirby et Stan Lee
  • AVEC : Anson Mount, Serinda Swan, Iwen Rheon, Isabelle Cornish & Sonya Balmores
  • GENRE : Science Fiction, Action, Super Héros
  • DURÉE : 1h20
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DIFFUSEUR : ABC
  • SITE OFFICIELhttps://www.facebook.com/Inhumans/
  • DATE DE SORTIE : 30 août 2017