PSICONAUTAS, un dessin animé sombre en provenance d’Espagne [Actus Ciné]

 

Spécialiste de la distribution de dessin animé japonais, Eurozoom nous propose de découvrir au mois de mai Psiconautas, un dessin animé espagnol particulièrement sombre mais que la bande annonce donne vraiment envie de découvrir.

 

 

Après nous avoir permis de voir en France le film d’animation japonais Your Name. au mois de décembre qui a remporté un beau succès, le distributeur Eurozoom prend un sacré pari en nous proposant de découvrir le 24 mai 2017 le film d’animation espagnol Psiconautas.Un dessin animé sombre et loin d’être joyeux qui cumule les influences de Carroll Lewis, Guillermo Del Toro mais aussi clairement de Tim Burton et qui fait aussi penser par moment aux scènes animées du film The Wall de Pink Floyd. Vous l’aurez probablement compris qu’il n’a pas l’air franchement d’être conseillé pour les plus jeunes. Cela ne l’a cependant pas empêché tout de même de remporter le Goya du meilleur film d’animation au début de l’année, l’équivalent de nos César,  ainsi que de très nombreuses récompenses lors de sa tournée des festivals l’année dernière.

 

 

Psiconautas se déroule sur une île ravagée par une catastrophe écologique que deux jeunes adolescents Birdboy et Dinki veulent absolument s’évader. Pour Birdboy, c’est en se coupant du monde tandis que Dinki se préparera pour un dangereux voyage à travers l’île avec l’espoir que Birdboy acceptera de l’accompagner.

Psyconautas est une histoire qu’Alberto Vasquez développe depuis un bon moment puisque avant d’en faire une bande dessiné en 2012, les personnages était déjà apparu dans le court métrage Birdoy sorti en 2011 visible ici. Cette bande dessinée est sortie en France en juin 2016 sous le titre Psychonautes. Un artbook du film est également déjà disponible en librairie. C’est en collaboration avec Pedro Rivero qu’il signe ce premier long métrage animé déjà projeté en France l’année dernière au Festival d’Annecy et à l’Étrange Festival de Paris.

 

Psyconautas