SLENDER MAN, le mythe internet devient un film d’horreur [Actus Ciné]

 

Légende urbaine née sur Internet où il n’a pas mis longtemps à se propager, le Slender Man fait désormais l’objet d’un long métrage dont la première bande annonce vient de sortir.

 

 

Apparu pour la première fois sur Internet en 2009 dans le cadre d’un concours de retouche photo pour transformer des photos normales en image d’horreur sur le forum Something Awful, le Slender Man créé par Victor Surge, ou de son vrai nom Eric Knudsen, n’a pas tardé à enflammer la toile faisant l’objet de mème sur les réseaux sociaux et multipliant les apparitions sur des photos truquées majoritairement diffusée sur Reddit. Devenue une véritable légende urbaine, il a même provoqué un fait divers sanglant lorsque deux jeunes américaines de 12 ans ont poignardé de 19 coups de couteau un de leur amis dans l’espoir de voir apparaître le monstre. Il n’en fallait pas plus pour donner à Hollywood, l’envie de faire du Slender Man, une nouvelle créature de film d’horreur que l’on pourra découvrir en France le 16 mai 2018.

Slender Man raconte l’histoire d’une figure horrifique grande et fine avec des bras étonnamment longs et une tête sans visage. Ce monstre est réputé pour être responsable d’un nombre incalculable d’enfants et d’adolescents.

 

Slender Man

 

Visiblement très différent des films d’horreurs qui font fureur ces dernières années au cinéma, Slender Man est réalisé par le français Sylvain White a qui l’on doit entre autre l’adaptation de La Marque Des Anges – Miserere avant qu’il ne s’envole aux Etats Unis pour réaliser de nombreux épisodes de séries télés comme L’Arme Fatale, The Americans ou Hawaii 5-0. Ses premiers pas dans l’horreur remonte à 2006 lorsqu’il avait réalisé le troisième Souviens Toi, L’Été Dernier sorti directement en DVD. David Birke, scénariste du Elle de Paul Verhoeven a été embauché pour écrire le scénario de Slender Man.

C’est encore Javier Botet qui incarne le Slender Man après avoir déjà interprété de nombreux monstres au cinéma depuis 2005 dont récemment le Crooked Man de Conjuring 2, le Xenomorph d’Alien Covenant et cette semaine le Keyface d’Insidious : La Dernière Clé. Parmi les adolescents visé par la créature on retrouvera entre autre Joey King vue dans Conjuring et I Wish, Annalise Basso vue dans Captain Fantastic et Ouija : Les Origines ainsi que Julia Goldani Telles vue dans la série The Affair.

 

Julia Goldani Telles