SORRY TO BOTHER YOU, le film le plus fou de ce début d’année [Actus Ciné]

 

Attention O.F.N.I. en vue ! Entre comédie et filmfantastique, Sorry To Bother You semble bien parti pour être le plus décalé de ce début d’année 2019 mais tiendra-t-il toutes ses promesses ?

 

 

Diffusé à Sundance, South By Southwest, San Francisco, Seattle et même hors compétition en clôture du Paris International Fantastic Film Festival (P.I.F.F.F.), le film Sorry To Bother You aura réussi à faire grandement parler de lui dans tous les festivals par où il est passé dans le courant de l’année 2018. Mais pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister à l’une de ces avant-premières, le long métrage arrivera enfin au cinéma en France à partir du 30 janvier 2019 grace à Universal Pictures France.

Sorry To Bother You se déroule dans une version alternative d’OaklandCassius Green vient de décrocher un job de démarchage téléphonique. Avec sa voix normale, il a bien du mal à conclure ses ventes auprès de clients blancs, jusqu’à ce qu’un vétéran va lui conseiller d’utiliser une voix de blanc et l’attitude qui va avec. Grace à cette astuce, Cassius va alors tout réussir mais alors que ses amis et collègues sont en lute contre cette forme d’exploitation, il va de son coté se laisser totalement séduire par le salaire mirobolant que lui propose son patron.

 

 

 

C’est en travaillant lui même dans le télémarketing en utilisant cette technique des voix différentes  que le chanteur Boots Riley a eu l’idée d’écrire cette histoire déjantée pour en faire le sujet de son premier film en tant que réalisateur et scénariste en 2012. Mais faute de trouver le financement pour le film, il a décidé de transformer cette histoire pour en faire un album avec son groupe The Coup. Ce n’est qu’en juin 2017 qu’il a pu enfin débuter le tournage de Sorry To Bother You.

Le casting de Sorry To Bother You a de quoi impressionner avec en tête Lakeith Stanfield qu’on a pu voir dans States Of Grace où dans l’adaptation controversé du manga Death Note par Netflix où il jouait L. Sa petite amie sera jouée par Tessa Thompson vue récemment dans Creed II et prochainement à l’affiche de Avengers : Endgame et Men In Black : International. Danny Glover est le collège vétéran qui lui donnera l’astuce de la voix de blanc. On y verra aussi entre autres Steven Yeun célèbre pour son rôle dans The Walking Dead, Armie Hammer vu récemment dans Call Me By Your Name et Une Femme d’Exception et Terry Crews de la série Brooklyn Nine-Nine.

 

Sorry To Bother You