Test Jeux Vidéo : UNCHARTED, THE NATHAN DRAKE COLLECTION sur PS4


 

Uncharted : The Nathan Drake Collection

 

Selon une récent sondage effectué par Sony, près de 80% des possesseurs de Playstation 4 n’ont jamais joué à un épisode de la trilogie Uncharted ! Avant la sortie du quatrième et ultime épisode des aventures de Nathan Drake en exclusivité sur la nouvelle console de salon, Naughty Dog a choisi de conquérir ce nouveau public en sortant une version remasterisée de ces trois jeux regroupés pour la première fois sur la même galette. Vous n’aurez désormais plus aucune excuse désormais pour passer à coté de cette référence du jeu de tir à la troisième personne qui a donné des complexes à Lara Croft.

DÉCONSEILLÉ AUX MOINS DE 16 ANS

Puisqu’il n’est au final pas si connu que cela, commençons par faire les présentations de Nathan Drake. Il est une sorte d’Indiana Jones ou Benjamin Gates, un brin roublard et astucieux qui a dédié sa vie à la recherche de trésors archéologiques depuis son adolescence. Selon ses dires, Il serait le descendant de l’explorateur Sir Francis Drake, sans que cela ne soit réellement prouvé et a choisi de dédier sa vie à revivre ses exploits l’entraînant au fil des aventures de l’Amérique du Sud, au Tibet et jusque dans le désert du Yémen.

Uncharted : The Nathan Drake Collection

Uncharted a été créé par les développeurs de Naughty Dog qui était connu alors surtout pour les premiers Crash Bandicoot et Jak & Daxter et dont le dernier jeu en date est The Last Of Us. Débutée en 2007 sur Playstation 3, la saga Uncharted a donc marqué un changement de style assez radical avec un jeu plus réaliste qui se vit comme un véritable film d’action à la Indiana Jones mêlant une bonne dose d’action mais aussi beaucoup d’humour et un peu de romance. La franchise est clairement influencée par les aventures de Lara Croft, un mélange de jeu d’action, d’exploration de temples et de résolution d’énigmes. La saga se veut cependant tourné vers une action plus violente avec de très nombreux combats armés qui ont fait de cette franchise, la référence du « Third Person Shoot » sur Playstation comme peut l’être Gears Of War sur Xbox et qui a fini par lui même déteindre sur les récents reboots de Tomb Raider.

Cette adaptation sur Playstation 4 a été cependant confié à Bluepoint Games, responsable de nombreuses remasterisation de classiques comme les God Of War, Metal Gear Solid ou les titres de la Team Ico. Cette Nathan Drake Collection comprend les trois épisodes sortis sur Playstation 3 mais oublie Uncharted Golden Abyss sorti en exclusivité sur PS Vita qui bénéficiait de fonctions avec la caméra propre à la console difficilement adaptables sur Playstation 4. Grâce à ce portage les trois jeux bénéficie désormais d’une résolution en 1080p et 60fps qui leur donne une nouvelle jeunesse où l’aliasing à désormais totalement disparu mais qui perd au passage ces modes multijoueurs pour se concentrer sur les aventures en solo.

Uncharted : The Nathan Drake Collection

Le premier épisode Uncharted Drake’s Fortune fût une véritable claque graphique à l’époque de sa sortie sur PS3. On reconnait cependant les années passées en lançant le jeu sur PS4, si les textures sont plus riches qu’à l’époque sur cet épisode, on ne sera plus autant ébahi qu’auparavant. On se souvient tous avec émotion avoir Nathan Drake ressortir de l’eau les vêtements mouillés et son animation très réaliste du jamais vu jusque là sur les précédentes générations de console. Forcément maintenant on y est habitué mais cette prouesse reste à saluer; Dans cette première aventure, Nathan Drake marche sur les pas de son ancêtre à la recherche de l’El Dorado. Le jeu en lui même n’a pas changé d’un iota et reste toujours aussi prenant. La jouabilité semble avoir légèrement été améliorée même si nous avons apparemment perdu les fonctions gyroscopiques de contrôle de l’équilibre de Nathan sur certains passages du jeu. Les commandes ont étés tout de même adapté à la Dualshock 4.

Le second épisode Uncharted Among Thieves est pour beaucoup le plus réussi de tous grâce à une histoire encore plus cinématiques et des graphismes réellement impressionnants. La remasterisation de cet opus nous fait lâcher notre premier wahou tant certains lieux sont particulièrement magnifique. L’histoire commence de manières haletantes alors que notre héros se retrouve blessé à bord d’un train suspendu dans le vide avant de remonter son intrigue pour nous montrer comment Nathan a pu se fourrer dans ce pétrin alors qu’il était sur les traces de Marco Polo à la recherche de la vallée perdue de Shambhala. La jouabilité sur ce nouvel épisode est similaire à celui du premier opus avec toujours le même système de tir et des ennemis dont il est assez facile de se débarrasser en leur plantant directement une balle dans le crane.

Uncharted : The Nathan Drake Collection

Dans le troisième épisode Uncharted L’Illusion De Drake, Naughty Dog a clairement voulu pousser plus loin encore l’expérience cinématographique. Résultat le début du jeu très narratif est un peu plus mou que les précédents. Il commence à Londres avant de nous replonger dans la jeunesse de Nathan Drake lors de sa première rencontre avec Sully, ce qui nous permet de diriger pendant un moment un héros plus jeune. Il faudra quelques heures avant que commence les scènes vraiment spectaculaires sur ce troisième opus mais nous serons pour le coup très bien servi avec notamment un spectaculaire passage dans un paquebot en train de couler. Drake suit cette fois ci les découvertes de Lawrence D’Arabie pour localiser une citée cachée dans le désert. Les graphismes de ce troisième opus sont encore plus réussi avec une végétation plus foisonnante et des effets de feu magnifiques. Tout le gameplay de ce jeu a entièrement été repensé, Drake dispose de beaucoup plus d’animations lorsqu’il se déplace et tout le système de gunfight a été repensé avec des réticules de visée différents en fonction des armes et la possibilité de reprojeter les grenades qui nous ont étés lancés.

Si les épisodes d’Uncharted ont toujours eu comme principal défaut de se finir trop vite, avoir les trois jeux sur une seule galette aura de quoi combler les joueurs. Le premier jeu se termine en neuf heures, le second en une douzaine et le troisième en une dizaine d’heure . Il vous faudra cependant encore plus de temps si vous voulez trouver tous les trésors dissimulés dans les jeux, 50 dans le premier et 100 dans les deux suivants. et parfois vraiment très bien cachés. Il ne sera non plus pas évident de gagner tous les trophées en une seule partie. De plus Bluepoint Games a rajouté des modes contre la montre sur les trois jeux pour vivre l’histoire autrement sans avoir le temps de faire des pauses pour admirer les paysages. Enfin il y a le choix entre plusieurs niveaux de difficultés pouvant rendre l’action vraiment corsée.

 

Uncharted : The Nathan Drake Collection

 

 

MON AVIS :

 5/5 

Cette remasterisation très réussie des trois grands jeux sur Playstation 4 est définitivement un incontournable de cette fin d’année que vous y ayez déjà joué ou non. Ceux qui découvriront pour la première fois cette collection y découvriront d’incroyable jeux d’actions magnifiques et haletants tandis que les fans de la première heure seront certainement enchantés par les graphismes retravaillés plus lumineux et détaillés qui donnent une seconde jeunesse à la saga. Même si on n’est pas à la hauteur de ce qui nous attend dans Uncharted 4, cette compilation vous permettra aussi de vous rafraîchir la mémoire avant d’attaquer la suite en mars 2016.

GRAPHISMES : 4/5

JOUABILITÉ : 4/5

SON : 5/5

INTÉRÊT : 5/5

DURÉE DE VIE : 4/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • DÉVELOPPEUR : Naughty Dog / Bluepoint Games
  • ÉDITEUR : Sony Computer Entertainment
  • GENRE : T.P.S
  • NOMBRE DE JOUEUR : 1
  • SITE OFFICIEL : http://www.unchartedthegame.com/
  • DATE DE SORTIE : 7 octobre 2015

 

 

A LIRE AUSSI :

 

 

 


2 pensées sur “Test Jeux Vidéo : UNCHARTED, THE NATHAN DRAKE COLLECTION sur PS4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *