THE HUMAN CENTIPEDE 2 de Tom Six [Critique Blu-Ray & DVD]

 

The Human Centipede 2

 

Loin des films d’horreurs formatés pour plaire au plus grand nombre, il existe encore des réalisateurs vraiment motivés par une ambition artistique pour nous offrir encore des longs métrages chocs. C’est le cas de Tom Six, créateur de la franchise culte The Human Centipede dont l’idée est tellement atroce que certains n’osent même pas la regarder. Sortie en 2011 aux Etats Unis, The Human Centipede 2 aura mis du temps à nous parvenir mais Condor Entertainment met enfin un terme à notre attente avec une sortie directement en Blu-Ray et DVD le 9 mai 2016.

 

INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS

 

SYNOPSIS : Depuis qu’il a découvert le film The Human Centipede, Martin en a fait une véritable obsession. Toutes les nuits, il se le repasse en boucle pendant ses heures de travail en tant que gardien de parking. Son grand rêve est de pouvoir créer comme dans le film un mille pattes humain mais qui se composera cette fois ci de douze personnes.

 

Si vous aviez été choqué par le premier The Human Centipede, préparez-vous avec ce second épisode à une expérience encore plus traumatisante. Le réalisateur Tom Six s’est en effet surpassé en tout point pour donner naissance à une suite plus ambitieuse capable de surpasser le phénomène culte créé autour du premier long métrage. Plutôt que d’imaginer une suite avec l’unique survivante de la première histoire, il a eu l’idée d’une histoire qui profite du statut culte du film pour imaginer quelle influence il pourrait avoir sur un public un peu faible d’esprit.

 

The Human Centipede 2

 

Après le savant fou allemand digne de Frankenstein, le héros de The Human Centipede 2 est un handicapé mental anglais d’une quarantaine d’année, victimes d’abus sexuel par son père dans son enfance et qui vit encore chez sa mère. Tout petit et très gros, il est à longueur de journée moqué par tous ceux qui le croisent. Ceux ci vont le regretter amèrement en finissant dans son projet de mille pattes humain. Tom Six a encore trouver une véritable perle rare en la personne de Laurence R. Harvey qui n’a pas à se forcer pour paraître déjà terrifiant. Sa prestation quasi-muette est aussi glaçante que celle de Dieter Laser dans le premier film.

Pour ce second opus, Tom Six a opté pour un noir et blanc très esthétique mais qui va vite rendre The Human Centipede 2 encore plus cauchemardesque. Là où le premier film laissait une grande part à la suggestion, le réalisateur a cette fois ci décidé de tout nous montrer. Heureux chanceux que nous sommes, la version proposée en France est la version non censurée qui ne nous épargnera rien. Préparer vous a des flots d’hémoglobine lors de l’assemblage du mille patte. Là où le premier film était revendiqué 100% médicalement prouvé, le second ne l’est clairement pas. Pour son opération, Martin anesthésie au pied de biche et opère au couteau de cuisine, au marteau et à l’agrafeuse, le tout présenté avec de généreux gros plans qui ne nous épargneront pas grand chose. Mais tout ça n’est rien par rapport à la grande scène de fin totalement anthologique qui éclabousse la caméra et demandera d’avoir l’estomac bien accroché.

 

The Human Centipede 2

 

Le réalisateur Tom Six semble avoir fait d’énorme progrès dans la réalisation, The Human Centipede 2 tient en effet bien mieux la route que son prédécesseur dont les nombreuses ellipses cachaient d’important problèmes dans l’histoire (comment faisait il monter son mille patte humain au rez de chaussé depuis le labo ?). Ici non seulement le film est esthétiquement très soigné mais on notera surtout que le montage est régulier et ne semble soulever de problèmes. Certes il faudra attendre un bon moment avant que Martin commence l’assemblage de son mille patte mais ce n’est pas pour autant qu’on a le temps de s’ennuyer tant le film enchaînent les scènes chocs.

En plus de la révélation que représente l’acteur Laurence R. Harvey, The Human Centipede 2 voit le retour de Ashlynn Yennie déjà présente dans le premier film où elle était le troisième maillon du mille patte humain. Elle joue ici son propre rôle  attiré par Martin qui en grand fan du film aimerait ajouter les trois acteurs dans sa propre chenille. Autre prestation marquante celle de Vivien Bridson en mère de Martin presque aussi horrible que son fils. Bill Hutchens joue un médecin pas très net qui apporte un peu d’humour à toute cette noirceur. Parmi les  maillons du mille patte on trouvera aussi Lee Nicholas Harris en voisin bruyant,  Dominic Borrelli et de jolies actrices sacrement malmenées comme Katherine Templar et Emma Lock.

 

The Human Centipede 2

 

On n’avait probablement pas vu de films d’horreur aussi crade et dérangeant que The Human Centipede depuis les grandes heures du gore dans les années 80. Il n’est cependant pas certain que quelqu’un ait déjà osé aller aussi loin que Tom Six qui nous promet encore pire pour le troisième épisode encore inédit en France. Si vous aviez rangé The Human Centipede parmi vos films cultes, il y a de forte chance que cette suite trouve une place encore plus importante dans votre cœur. En revanche si vous n’aviez jamais osé voir le premier, vous feriez mieux de prendre vos jambes à votre cou. On se demande bien jusqu’à où osera pousser les limites de l’horreur Tom Six mais on attend de le découvrir avec impatience.

 

MON AVIS : 5/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : The Human Centipede 2 (Full Sequence)
  • RÉALISATEUR : Tom Six
  • AVEC : Laurence R. Harvey, Ashlynn Yennie, Vivien Bridson, Bill Hutchens
  • SCÉNARIO : Tom Six
  • MUSIQUE : James Edward Barker
  • GENRE : Epouvante – Horreur
  • DURÉE : 88 minutes
  • NATIONALITÉ : Américain
  • ÉDITEUR : Condor Entertainment
  • DATE DE SORTIE : 9 mai 2016 en Blu-Ray et DVD
  • BONUS : Making of, Entretien avec le réalisateur Tom Six

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *