THE LAST SURVIVORS de Thomas S. Hammock [Critique DVD]

 

The Last Survivors

 

Chef décorateur des films d’Adam Wingard, Thomas S. Hammock passe pour la première fois à la réalisation avec le western post apocalyptique The Last Survivors qui sort directement en DVD le 18 octobre 2016.

 

 

SYNOPSIS :  Dans une vallée de l’Oregon où il n’a pas plu depuis plus dix ans, la jeune Kendal tente de survivre avec son petit ami Dean en se cachant d’un baron de l’eau qui terrorise la région. Avec sa fille et son armée de mercenaires, il passe de puits en puits pour éliminer les derniers survivants. Le jeune couple sur le point de manquer d’eau va devoir agir au plus vite pour survivre. Faut-il s’enfuir ou résister ?

 

Alors que le crédit qu’on accordait au réalisateur Adam Wingard s’est bien amenuisé après la déception du nouveau Blair Witch, les regards se posent maintenant sur le premier film de son chef décorateur Thomas S. Hammock. Après tout c’est à lui que l’on doit les éléments les plus réussi de Blair Witch, à savoir la reconstitution de la forêt et de sa fameuse maison hantée. On n’est donc forcement curieux de découvrir, ce qu’il vaut derrière la caméra et le résultat est plus que prometteur.

 

The Last Survivors

 

Avec The Last Survivors, le nouveau réalisateur se frotte à un univers déjà bien souvent abordé au cinéma, le survival post apocalyptique. Un film aux allures de western qui rappelle beaucoup Le Livre d’Eli ou The Young Ones. Sans faire dans l’originalité, Thomas S. Hammock fait au moins dans l’efficacité.  Sans gros budget, il arrive tout de même à nous émerveiller en filmant de grands espaces désertiques qui auraient bien mérité d’être vu sur grand écran. Thomas S. Hammock n’a pas oublié qu’il vient du film d’horreur et n’hésite pas à nous offrir des affrontement bien sanglant.

Kendall, l’héroïne du film doit toujours faire attention aux hommes de Carson lorsqu’elle part en expédition à la recherche de la pièce de moteur qui lui permettra de réparer leur avion. Elle se fait beaucoup de soucis pour son petit ami gravement malade et pour un petit garçon qui préfère vivre seul pour mieux se cacher.  Alors que leur  réserve d’eau touche est presque épuisée, elle sera obligée de prendre de plus en plus de risques pour tenter de trouver un tête de delco pour l’avion qui doit les emmener loin d’ici.

 

The Last Survivors

 

Le rôle de Kendall a été confié à Haley Lu Richardson, une jeune actrice et danseuse de 21 ans pas encore très connue mais que l’on reverra l’année prochaine dans Split, le prochain M. Night Shyamalan. Elle se montre ici parfaitement capable d’endosser un rôle principal à la fois touchante mais aussi « bad-ass » quand il le faut. Son petit ami est joué par BooBoo Stewart, vu dans la saga Twilight et X-Men Days Of Future Past. Le rôle du grand méchant est tenu par Jon Gries, un acteur à la longue filmographie mais pas très connu vu dans Napoleon Dynamite ou Men In Black. A noter la présence dans un tout petit rôle de l’actrice culte Barbara Crampton du film Re-Animator qui jouait déjà dans You’re Next.

Dans la grande tradition du western, l’histoire de The Last Survivors se traîne un peu en longueur sans pour autant qu’on s’ennuie. Le réalisateur arrive toujours à glisser à point nommé une bonne scène pleine de tension pour relancer l’intérêt du spectateur.On sent bien l’escalade progressive dans le climax qui semble promettre un final intense. La courageuse héroïne se transforme en guerrière féroce pour une grande scène de défouraillage pas loin de paraître un peu too much mais terriblement divertissante.

 

The Last Survivors

 

Pour son premier film, le réalisateur Thomas S. Hammock signe une série b très réussie et particulièrement distrayante. Un film qui n’aurait clairement pas trouvé sa place au cinéma malgré ses magnifiques paysages mais que l’on est bien content de pouvoir découvrir quand même en DVD. Même si Adam Wingard l’a aidé en assurant le montage, il va pouvoir s’inquiéter de se voir dépasser par son propre chef déco si il ne redresse pas très vite la barre après Blair Witch.

 

MON AVIS  : 3/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : The Well
  • REALISATEUR : Thomas S. Hammock
  • AVEC : Haley Lu Richardson, Booboo Stewart, Max Charles & Jon Gries
  • SCÉNARISTES : Thomas S. Hammock & Jacob Forman
  • COMPOSITEUR : Craig Deleon
  • GENRE : Science Fiction, Action
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Swift Productions
  • SITE OFFICIELhttp://thelastsurvivorsfilm.com/
  • DATE DE SORTIE : 18 octobre 2016 en DVD
  • BONUS :
    • Bande annonce

 

 

Une pensée sur “THE LAST SURVIVORS de Thomas S. Hammock [Critique DVD]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *