THE SQUARE, Palme d’Or du 70ème Festival de Cannes [Actus Ciné]

 

The Square, le nouveau film de Ruben Östlund a remporté ce soir  la Palme d’Or de la 70ème édition du Festival de Cannes. Voici une petite présentation.

 

 

Comme bien souvent, c’est un film totalement passé inaperçu dans les médias durant les quinze jours de ce 70ème Festival de Cannes qui fini par remporter la Palme d’Or. Loin du tapage qu’on a pu voir autour de certains favoris, c’est le film The Square du suédois Ruben Östlund qui a remporté la récompense ultime ce dimanche 28 mai 2017, offrant un coup de projecteur certainement inespéré à ce long métrage. Distribué en France par Bac Films, The Square devrait arriver cet automne dans les salles de cinéma française.

The Square  c’est le nom de l’exposition que prépare actuellement Christian, un conservateur de musée d’art Contemporain qui prend toujours son travail très à cœur. Un père divorcé de deux enfants a qui il aiment consacrer son temps libre, qui roule en voiture électrique et qui soutient les grandes causes. Déstabilisé par la surprenante campagne de promotion de l’exposition et le vol de son téléphone portable, il va se retrouver dans des situations qui vont le faire s’interroger sur sa conscience morale.

 

 

Encore peu connu du grand public, on peut dire que le réalisateur Ruben Östlund a « la carte » à Cannes puisque ses trois précédents longs métrages ont déjà eu les honneurs du Festival.  De Offrivlliga était sélectionné dans la catégorie Un Certain Regard en 2008, Play a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2011 et Snow Therapy avait remporté le Prix Du Jury Un Certain Regard en 2014. Cette année pour sa première fois en compétition dans la sélection officielle, il s’offre déjà une Palme d’Or.

Production suédoise, danoise, américaine et française, The Square réuni un casting international avec en tête l’acteur danois Claes Bang encore très peu connu par chez nous dans le rôle de Christian mais surtout Dominic West, héros de la série The Wire vu au cinéma dans 300, Mémoires De Jeunesse et l’année prochaine dans le nouveau film Tomb Raider. Ainsi qu’Elisabeth Moss, bien connue pour ses rôles dans les séries Mad Men et Top Of The Lake et vue au cinéma dans High Rise et tout récemment dans Outsider.

 

Elisabeth Moss