LES TROLLS de Mike Mitchell & Walt Dohrn [Critique Ciné]

 

Les Trolls

 

Après l’ogre vert de Shrek, Dreamworks est de retour avec Les Trolls, l’adaptation sur grand écran des célèbres figurines qui ont enchanté des générations d’enfants depuis 1959.

 

A PARTIR DE 6 ANS

 

SYNOPSIS : Vingt ans après avoir réussi à fuir les Bergen qui avaient l’habitude des les dévorer pour être joyeux lors du redouté Trollicide, Les Trolls pensaient désormais pouvoir vivre en paix. Mais en organisant une grande fête pour célèbre cette liberté retrouvée, ils seront retrouvé par une Bergen qui kidnappera plusieurs d’entre eux. Se sentant responsable de cette tragédie, la Princesse Poppy décide de partir sauver ses amis et demande au grincheux Branch, expert en Bergen, de l’accompagner.

 

Aujourd’hui disparus des magasins de jouets, Les Trolls étaient une série de figurines aux longs cheveux fluo qui ont amusé de nombreuses générations depuis leur création en 1959 et encore plus dans les années 90 lorsqu’une série animée les a popularisé. Créée en bois par le sculpteur danois Thomas Dam pour ses enfants a qui il n’avait pas moyen d’offrir des cadeaux à Noel, ces figurines avaient rendus jaloux les autres petits danois. Pour combler la demande, les figurines ont alors été faite en plastique pour envahir le monde. On peut d’ailleurs voir un hommage aux premières figurines en bois en clin d’œil au tout début de cette adaptation sur grand écran lorsque Les Trolls échappent aux Bergens dans le prologue.

 

Les Trolls

 

Cela fait déjà six ans que Dreamworks planche sur cette nouvelle adaptation pour le cinéma des figurines de Thomas Dan. Ce projet est réalisé par Mike Mitchell le réalisateur de Shrek 4 et des scènes live du film Bob L’Eponge 3D : Un Héros Sort de L’eau en compagnie de Walt Dohrn, réalisateur de plusieurs épisodes de la série animée Bob L’Eponge. Pour Les Trolls. Le film est écrit par deux pointures de Dreamworks, Jonathan Aibel et Glenn Berger, les scénariste de la saga Kung Fu Panda et aussi du dernier film de Bob L’Eponge. Alors qu’on ne s’y attendait vraiment pas, c’est le même humour décalé que l’on retrouve dans Les Trolls.

Il faut dire que Dreamworks a très bien joué pour la promotion des Trolls car la bande annonce du film ne nous révélait quasiment rien de l’intrigue du long métrage préférant mettre en avant la chanson spécialement composée pour le film par Justin Timberlake qui est devenue l’un des tubes de cet été. Oui, le film comporte de nombreuses chansons et inquiète d’ailleurs un peu au premier abord mais fort heureusement elles sont suffisamment bien disséminées ici et là le long du film pour ne pas nous taper sur les nerfs mais derrière ces chansons se cache une véritable histoire proposant une grande quête pleine de rebondissement et d’humour à la manière de Shrek.  Le film nous réserve aussi de beau moment d’émotion sans jamais sombrer dans le pathos. Les  chansons choisies pour le film combleront plusieurs générations de spectateurs et on s’étonnera a quel point leurs parôles collent parfaitement aux scènes  qu’elles illustrent et permettent d’avoir un nouveau regard sur ces titres.

En plus de ce scénario vraiment réussi, Les Trolls est aussi absolument magnifique ! Il faut vraiment voir le film en 3D pour profiter au maximum de la richesse des textures qui composent les personnages et les décors. Il ne vaut mieux pas être diabétique tant ces décors semblent sucrés et colorés comme de gros bonbons. C’est tellement beau qu’on a parfois l’impression de ne plus voir de l’image de synthèse mais un film en Stop Motion. Certains des Bergen ont d’ailleurs un look qui rappelle les films du Studio Aardman comme un souvenir de leur seul film en image de synthèse Souris City justement produit par Dreamworks.

 

Les Trolls

 

Certes Les Trolls n’ont plus vraiment l’apparence exacte des figurines créées par Thomas Dan, On retrouve bien leur gros nez et les cheveux fluo mais ils n’ont plus leur yeux noirs caractéristique. Avec ce nouveau regard, ils nous font un peu plus pensé à des cousins des Schtroumpfs. En offrant plus de variété dans les personnages, les réalisateurs et scénaristes peuvent nous offrir une galerie de Trolls et de Bergen très  amusant et haut en couleur mais celui qui vole la vedette est le nuage en chaussette que l’on peut voir dans la bande annonce tellement drôle qu’il mériterait un film rien qu’à lui.

Même si vos enfants sont tout jeune et ne comprennent rien à l’anglais, il faut absolument voir Les Trolls en anglais. On ne remplace pas Justin Timberlake et Anna Kendrick comme ça par Matt Pokora et Louane ! Le film est bien mieux interprété en anglais et traduire toutes les paroles de ces tubes en français gâche tout le film. En plus, tout le casting original est excellent : Christopher Mintz Plasse (Supergrave) donne sa voix au roi des Bergen et Zooey Deschanel à son amoureuse secrète Bridget et on trouve aussi dans les seconds rôles de grosse pointures telles que John Cleese, Jeffrey Tambor, James Corden, Russel Brand et Gwen Stefani. Aucun casting français ne pourrait rivaliser avec celui là !

 

Les Trolls

 

La bande annonce de Les Trolls ne nous préparait absolument pas à la bonne surprise qu’est le film de Mike Mitchell et Walt Dohrn. Loin d’être réservé au jeune public, le long métrage nous offre un humour particulièrement décalé et délirant à l’image de Shrek et de Bob L’Éponge qui séduira aussi les plus grands. Les nombreuses chansons parcourent aussi tellement de styles musicaux qu’il y en aura aussi pour tous les goûts et presque pour tous les ages. Les Trolls est le feel good movie du mois d’octobre à voir absolument en V.O. et en 3D pour profiter au maximum de l’humour et de la beauté de ce dernier Dreamworks.

 

MON AVIS : 4/5

 

 

BONUS : un épisode de la série animée des années 90

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Trolls
  • RÉALISATEURS : Mike Mitchell & Walt Dohrn
  • AVEC LES VOIX DE : Anna Kendrick, Justin Timberlake, Zooey Deschanel et Christopher Mintz-Plasse
  • SCÉNARISTES : Jonathan Aibel & Glenn Berger
  • COMPOSITEUR : Christophe Beck & Justin Timberlake
  • GENRE : Animation
  • DURÉE : 1h33
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : 20th Century Fox France
  • SITE OFFICIELhttps://www.dreamworks.com/trolls/
  • DATE DE SORTIE : 19 octobre 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *