VAIANA, LA LÉGENDE DU BOUT DU MONDE de John Musker & Ron Clements [Critique Ciné]

 

Vaiana, La Légende Du Bout Du Monde

 

Sept ans Après La Princesse Et La Grenouille, John Musker & Ron Clement, les réalisateurs d’Aladdin et La Petite Sirène sont de retour avec leur second film en image de synthèse Vaiana, La Légende Du Bout Du Monde.

 

 

SYNOPSIS : Il y a  1000 ans le demi-dieu Maui avait voulu s’emparer du cœur de  la Déesse Te Fiti  mais l’a perdu dans sa confrontation avec le démon de lave Te Ka. S’en est suivi une malédiction dont les conséquences sont de plus en plus catastrophiques pour l’île où vit Vaiana. Bien décidée à sauver le peuple dont elle deviendra bientôt la chef, la jeune fille va braver les océans pour retrouver Maui et le forcer à rendre son cœur à la Déesse.

 

Loin de l’originalité de Zootopie sorti en début d’année, Vaiana, La Légende Du Bout Du Monde renoue avec le classicisme des histoires de princesses Made In Disney. Une recette qui remporte toujours le même succès au vu du carton de La Reine Des Neiges que Disney aimerait reproduire en faisant confiance à deux de leurs piliers historiques John Musker et Ron Clements pour cette histoire qui devrait ravir toutes les petites filles un peu délaissé par les films les plus récents du studio.

 

Vaiana, La Légende Du Bout Du Monde

 

On sent encore clairement la patte Pixar dans Vaiana. Déjà, cette histoire qui se déroule en Polynésie avec cette déesse qui forme une île rappelle un peu le court métrage Lava Lava. Ensuite, il y a cette héroïne très moderne et plus rebelle qui s’inscrit dans la lignée de Raiponce, Rebelle et des héroïnes de La Reine Des Neiges. Des personnages qui balaient les clichés de la jeune fille toute sage des Cendrillon et autres Blanche Neige et qui n’a pas besoin de Prince Charmant.

Vaiana, La Légende Du Bout Du Monde reprend l’éternel thème de la quête initiatique qui envoie une jeune fille jusque là couvée par son père dans une grande aventure sur les traces de ses ancêtres navigateurs. Mais loin d’être véritablement mouvementé, ce voyage s’avérera au final assez molasson. Il faudra déjà une bonne vingtaine de minutes pour que l’histoire s’installe. Un beau petit moment d’émotion très amusant avec une Vaiana toute jeune mais Disney et Pixar nous ont déjà fait le coup très souvent et pas plus tard d’ailleurs que l’été dernier dans Le Monde De Dory.

 

Vaiana, La Légende Du Bout Du Monde

 

Il faudra attendre que Vaiana retrouve enfin Maui pour que le film gagne en intensité. Le personnage très arrogant apporte enfin de l’humour au film dans sa confrontation avec la jeune fille. Jusque là seul le coq PeiPei, compagnon de Vaiana, nous avait bien fait rire avec sa débilité. C’est aussi avec Maui que viendront enfin quelques scènes d’action bien mouvementées. Elles seront cependant bien souvent trop vite réglées pour faire place à des scènes un peu pleurnichardes qui n’apporteront rien à l’histoire.

Avec Ron Clements et John Musker, ce Vaiana marque aussi le retour de la comédie musicale avec le plein de chansons. Malheureusement en dehors de celle d’introduction de Maui amusante et rythmée, la plupart des chansons sont lentes et plutôt tristes. Au premier abord, aucune d’entre elles ne risque de remplacer d’ici tôt le thème de La Reine Des Glaces et encore moins les véritables classiques du répertoires Disney.

 

Vaiana, La Légende Du Bout Du Monde

 

Bien qu’absolument magnifique et parfaitement réalisé, Vaiana, La Légende Du Bout Du Monde souffre cruellement de régulières baisses de rythme qui empêcheront de nous jeter à fond dans cette histoire plombée en plus par de nombreuses chansons peu inspirée qui ne font que ralentir encore plus une histoire sans véritable enjeux marquant. Du Disney trop classique qui séduira sans aucun doute les inconditionnels mais auquel il manque le grain de folie d’un Monde De Ralph ou d’un Zootopie pour le rendre plus moderne.

 

MON AVIS : 3/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Moana
  • RÉALISATEURS : John Musker & Ron Clements
  • AVEC LES VOIX EN V.O. DE : Dwayne Johnson, Auli’i Cravalho & Nicole Scherzinger
  • SCÉNARISTES : Ron Clements, John Musker, Pamela Ribon, Taika Waititi & Jared Bush
  • COMPOSITEUR : Mark Mancina, Lin-Manuel Miranda & Opetaia Foa’i
  • GENRE : Animation
  • DURÉE : 1h47
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : The Walt Disney Company France
  • SITE OFFICIELhttp://films.disney.fr/vaiana-la-legende-du-bout-du-monde
  • DATE DE SORTIE : 30 novembre 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *