VIENS AVEC MOI de Daniel Alfredson [Critique Blu-Ray et DVD]

 

Viens Avec Moi

 

Après avoir joué les gentils médiums dans Prémonitions, Anthony Hopkins est de retour dans un rôle plus ambigu dans Viens Avec Moi. Ce n’est cependant pas au cinéma que l’on pourra voir le long métrage mais directement en Blu-Ray et DVD.

 

 

SYNOPSIS : Revenue dans sa ville natale après la mort de sa mère, Lillian travaille dans un bar où elle se fait agressé un soir par un certain Blackway. L’homme au comportement étrange n’aura de cesse de la harceler chaque jour par la suite. Lorsque Lillian se décidera à aller porter plainte auprès du shérif, celui-ci lui conseille de faire appel à un bûcheron nommé Scott. Mais le nom de Blackway effraie la plupart des gens. Seuls Lester, un ancien bûcheron acceptera de l’aider à le retrouver avec l’aide du jeune Nate au comportement bagarreur.

 

Loin de vouloir partir en retraite, Anthony Hopkins semble au contraire chercher à enchaîner les tournages avec des années 2015 et 2016 particulièrement chargées. A tel point que le public français a pas moins de six films encore à découvrir. Le premier d’entre eux Viens Avec Moi sort ce 7 novembre 2016 directement en Blu-Ray et DVD via l’éditeur Seven 7 dans des éditions dépourvues de bonus.

 

Viens Avec Moi

 

Viens Avec Moi est le nouveau film du réalisateur suédois Daniel Alfredson, connu pour avoir réalisé l’adaptation des tomes 2 et 3 de la saga littéraire Millenium. Ce nouveau long métrage est aussi une adaptation d’un roman signé par l’écrivain Castle Freeman Jr. dont les droits ont été acquis immédiatement avant même sa sortie en France. Avec Viens Avec Moi, le réalisateur dirige Anthony Hopkins pour la seconde fois après Kidnapping Mr Heineken sorti aussi directement en DVD en France.

Anthony Hopkins sera pour toujours le meilleur interprète d’Hannibal Lecter et à cause de cela, on a du mal à l’imaginer autrement qu’en psychopathe.  Le début de Viens Avec Moi nous confirmera dans nos conviction. Il joue un homme qui bricole dans son garage sur fond d’une musique inquiétante. Un effet de montage veut nous faire croire qu’il épie sa voisine alors qu’il n’en est rien. On le reverra plus tard dans le bureau d’une compagnie de bûcheron où il sera le seul volontaire pour aider la pauvre Lillian. Pour savoir ce qui l’a motivé, il faudra attendre quelques révélations mais le réalisateur reste très flou sur le sujet laissant au spectateur l’interprétation de ce qu’il aura pu voir.

Le rôle de Lillian est interprété par Julia Stiles, connue principalement pour la saga Jason Bourne,  qui n’aura malheureusement pas grand chose à défendre. Si son personnage s’est montré courageux en voulant s’opposer à son agresseur, elle ne sera que spectatrice dans cette chasse à l’homme. le redoutable Blackway est joué par Ray Liotta qui a juste besoin d’apparaître à l’écran pour se montrer dangereux et inquiétant. Dommage que ce personnage ne soit pas plus exploité car à la vue des quelques scènes dans lequel il apparaît, il y avait vraiment matière à faire un film plus intense.

 

Viens Avec Moi

 

Si l’histoire de Viens Avec Moi est un bon sujet de roman, son adaptation cinématographique peine à convaincre. Cette traque d’un homme que tout le monde craint ne nous donne qu’une promenade en pick up bavarde avec trois scènes d’action pas spécialement spectaculaires. Vu qu’il ne se passe pas grand chose, le cerveau du spectateur cogite et cherche quelles sont les motivations de l’ancien bucheron. Il faudra attendre le dernier quart d’heure pour enfin avoir le droit à l’affrontement tant attendu mais celui-ci ne nous apportera malheureusement toutes les réponses à nos questions laissant une grande place à la suggestion.

Ce qui nous fera accrocher à Viens Avec Moi, c’est l’ambiance qui se dégage du film. Le réalisateur a réussi a transposer la photographie froide et grise des polars scandinaves à cette histoire qui se passe pourtant dans le Vermont. Mais surtout c’est la très belle bande originale de Anders Niska et Klas Wahl qui jouera beaucoup sur le suspense du film. Peut être même un peu trop car il nous aide à imaginer des choses qui ne se dérouleront malheureusement pas.

 

Viens Avec Moi

 

La promesse de voir Anthony Hopkins dans un  thriller nous laisse toujours espérer le meilleur. Malheureusement, ce n’est pas pour rien que Viens Avec Moi sort directement en Blu-Ray et DVD. Sans être vraiment mauvais, le film de Daniel Alfredson manque de rebondissements pour être véritablement haletant. On retiendra malgré tout l’inquiétante prestation de Ray Liotta et l’ambiance très réussie qui se dégage de la musique et de la photo du film. Un commentaire audio aurait cependant bien été utile pour comprendre toute l’intrigue.

 

MON AVIS : 2/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Blackway / Go With Me
  • RÉALISATEUR : Daniel Alfredson
  • AVEC : Julia Stiles, Anthony Hopkins, Ray Liotta & Alexander Ludwig
  • SCÉNARISTE : Gregory Jacobs Joe Gangemi
  • COMPOSITEUR : Anders Niska & Klas Wahl
  • GENRE : Thriller
  • DURÉE : 1h30
  • NATIONALITÉ : Américain, Canadien, Suédois
  • ÉDITEUR : Seven7
  • SITE OFFICIELhttp://www.blackwaythemovie.com/
  • DATE DE SORTIE : 7 novembre 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *