13 REASONS WHY, SAISON 2 de Brian Yorkey [Critique Série TV]

13 ReasonsWhy

 

L’énorme succès de la première saison de 13 Reasons Why a poussé Netflix à aller au delà du roman pour poursuivre l’histoire d’Hannah Baker et de découvrir les conséquences de son acte sur ses proches dans une seconde saison. Mais n’est-ce pas prendre le risque de gâcher ce phénomène ?

 

 

SYNOPSIS : Alors que chacun cherche à se reconstruire après la mort d’Hannah, les blessures vont se ré-ouvrir lorsque ses parents vont finalement porter plainte contre le lycée. Avec le procès, ils vont être obligé de revenir sur cette difficile année et toutes les vérités ne sont pas forcement bonnes à entendre… Bien décidé à faire tomber Bryce, Clay va faire fi des menaces pour réunir les preuves de sa culpabilité.

 

Adaptée du bestseller 13 Raisons de Jay Asher, la série 13 Reasons Why aurait très bien pu s’arrêter à la fin de sa première saison car elle nous avait raconté tout ce que contenait le livre à savoir les raisons qui ont poussé Hannah Baker à se suicider. Probablement persuadé de tenir là un succès potentiel, qui n’a d’ailleurs pas tardé à se se confirmer, le showrunner avait cependant laissé la porte grande ouverte pour une seconde saison avec plusieurs cliffhangers haletants. La confirmation d’une seconde saison fût donc un véritable soulagement pour les millions de fans de la série à travers le monde, heureux de pouvoir retrouver Clay et ses camarades pour la suite de leur histoire. C’est cette fois ci sans roman comme base que le showrunner Brian Yorkey a du se lancer dans l’écriture de cette seconde  saison et cela se ressent beaucoup. Attention la suite va contenir des spoilers sur les deux saisons.

 

13 Reasons Why

 

C’est une seconde saison de 13 Reasons Why très différente de la première à laquelle il faut s’attendre en lançant le premier épisode. Il n’est plus question ici de nous raconter la triste histoire de la jolie Hanna, dont le sort est scellé, mais de poursuivre l’histoire en s’attachant à ses camarades. Clay Jensen, l’amoureux malheureux joué par Dylan Minnette, reste bien le héros de la série mais des personnages plus secondaires passent ici au premier plan comme Jessica jouée par Alisha Boe, Alex joué par Miles Heizer, Tyler joué par Devin Druid et Justin joué par Brandon Flynn. Si la première saison tournait autour des cassettes laissées par Hannah, cette seconde saison tourne autour du procès que vont intenter les parents de la jeune fille pour tenter de prouver la responsabilité du lycée dans le geste désespéré d’Hannah. Chacun des épisodes repose à chaque fois principalement sur l’audition d’un témoin parmi les élèves et le personnel du lycée qui vont nous faire découvrir des éléments de l’intrigue que la première saison avait laissé de coté avec des révélations surprenantes auquel l’auteur du roman n’avait peut être même pas penser. Souvent malmené  par l’avocat de la défense lors de leur audition, les élèves vont aussi subir des menaces pour ne pas dire la vérité de la part d’un groupe qui a tout à perdre à ce que cela éclate. Clay va cependant être mis anonymement sur une piste qui pourrait l’aider à faire tomber Bryce.

Forcement la grande question que l’on se posait avant de découvrir cette seconde saison de 13 Reasons Why était de savoir si l’on reverrait Hannah Baker dans ces nouveaux épisodes. Que les fans se rassurent, la réponse est oui !  La révélation Katherine Langford rempile bien pour cette suite mais de manière assez inattendue. C’est sous la forme d’hallucinations de Clay que l’on pourra principalement la voir. Incapable de tourner la page sur cet amour avorté par le drame et sur le point de devenir fou, le jeune héros va avoir régulièrement de longues conversation avec la morte comme si elle était bien à ses cotés. Jamais le showrunner ne nous montrera la réalité de cet échange tout simplement impossible prouvant la folie du héros et expliquant où il trouve en vérité les réponses à ses interrogations. On pourra également la voir avec ses anciens camarades dans de nombreux flashbacks racontant des scènes inédites de la vie de la jeune fille mais elle perd ici beaucoup du charme qu’elle avait dans la première saison en devenant un personnage très secondaire.

 

13 Reasons Why

 

Si la première saison parlait avant tout de suicide, le thème de cette seconde saison est le viol et les agressions sexuelles. Un sujet terriblement d’actualité en ce moment avec le mouvement #MeToo et l’Affaire Weinstein qui aidera encore le jeune public à surmonter des problèmes personnels. Il est beaucoup question de courage pour oser avouer ce qui s’est passé mais aussi oser dénoncer les coupables et leur faire face. Deux autres thèmes sont également largement abordés dans ces treize nouveaux épisodes, il est d’abord question d’handicap avec le calvaire traversé par Alex à la suite de son suicide raté et il y a le chemin que va emprunter le photographe Tyler de plus en plus mis en marge au lycée et qui, comme teasé en fin de première saison, semble tout le long nous préparer une dramatique fusillade, autre sujet brûlant trop souvent d’actualité dans les écoles américaines.

Attention car c’est là que ca va spoiler. C’est avec une grande frustration que l’on découvrira le verdict des procès du lycée et de Bryce. Même si l’histoire de 13 Reason Why ne repose pas directement sur une histoire vraie, ses scénaristes ont cherché le réalisme avec des verdicts qui collent le plus véritablement à ce qui se passe dans la plupart des cas. On aurait pourtant largement préféré un verdict plus juste pour rendre la perte d’Hannah plus tolérable mais il n’était apparemment pas question ici de nous offrir une fin heureuse. Cela donne un vrai coté inutile et assez glauque à cette seconde saison. Autre déception, alors qu’on nous a fait craindre une tragédie pendant près de douze épisodes, l’histoire de Tyler se bouclera de manière décevante. Enfin alors qu’une troisième saison et d’or et déjà confirmée, on a l’impression que les scénaristes n’ont déjà pas su nous laisser sur un véritable cliffhanger. De quoi craindre vraiment la saison de trop pour la suite d’autant plus qu’il a été annoncé que l’on ne reverrait plus Hannah dans cette suite.

 

13 Reasons Why

 

Loin d’être aussi réussie que la première saison, cette seconde saison de 13 Reasons Why se montrera particulièrement décevante dans sa conclusion. C’est toujours avec le même plaisir que l’on retrouve cette bande de lycéens mais à vouloir à tout prix ne parler que de malheurs, la série perd son coté réparateur pour tout ceux qui pourrait souffrir des problèmes abordés dans cette seconde saison. Si le but était encore de nous émouvoir, c’est gagné mais on s’attendait à bien mieux après une première saison très réussie.

 

MON AVIS : 3/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • SHOWRUNNER : Brian Yorkey
  • AVEC : Dylan MinnetteKatherine LangfordAlisha Boe, Miles Heizer, Devin Druid et Kate Walsh
  • SCÉNARISTE : Brian Yorkey d’après l’oeuvre de Jay Asher
  • GENRE : Drame
  • DURÉE : 13 x 52 minutes
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Netflix
  • SITE OFFICIEL : https://www.netflix.com/title/80117470
  • DATE DE SORTIE : 18 mai 2018