A La UneChronique ConcertMétal & Rock

FEAR FACTORY – CYBERNETIC DOMINATION TOUR – TRABENDO – PARIS – 29 SEPTEMBRE 2026 [Chronique Concert]

FEAR FACTORY - CYBERNETIC DOMINATION TOUR - TRABENDO - PARIS - 29 SEPTEMBRE 2026

Avant la sortie de son nouvel album, Fear Factory revenait à Paris ce 29 septembre en compagnie de Crystal Lake, Hate et The Nocturnal Affair.

Cela faisait trois ans que Fear Factory n’était pas revenu à Paris. Il faut dire  que leur précédent album « Aggression Continuum » remonte déjà à 2021 et que le nouveau disque, annoncé pour cette année, se fait encore attendre. Nous donnant cette fois-ci rendez-vous au Trabendo ce mardi 29 septembre 2026, ce nouveau concert parisien organisé par VeryShow est la 25ème étape d’une intense tournée marathon européenne de 34 dates débutée le 29 août en Pologne et qui devrait s’achever le 10 octobre 2026 à Londres avant de se prolonger en novembre aux États Unis. Vu le budget colossal nécessaire pour ce genre d’entreprise, Fear Factory emmène avec lui pas moins de trois premières parties avec en invités vedettes les japonais de Crystal Lake ainsi que les polonais de Hate et leurs compatriotes américain de The Nocturnal Affair pour une grosse soirée Metal dans des styles très variés.

THE NOCTURNAL AFFAIRS [FEAR FACTORY - CYBERNETIC DOMINATION TOUR - TRABENDO - PARIS - 29 SEPTEMBRE 2026]

La soirée a commencé de manière assez soft à 19h avec le groupe de Melodic / Dark Rock The Nocturnal Affair originaire de Las Vegas qui roule sa bosse depuis déjà dix ans sans avoir beaucoup fait parler de lui par chez nous. Et pour cause puisque ce concert est leur tout premier en France. Autant dire que ça ne se bousculait pas devant les portes du Trabendo pour les voir et c’est dans une salle encore à moitié vide qu’ils ont joué.  Nous promettant une ambiance digne de Sin City, ils venaient défendre leur nouvel E.P. six titres « Glass Ego » sorti juste à temps pour cette tournée le 28 août dernier. Citant les influences de Him, Nine Inch Nails, Type o Negative et de Gary Numan dont Fear Factory avait repris le tube « Cars« , nous ne reconnaitrons au final pas trop ses influences. C’est plutot limite à Stonesour que nous penserons avec un Hard Rock moderne à grosses guitares mais très mélodique et accessible. Leur prestation a commencé par le batteur seul sur scène ouvrant avec une intro puissante digne du Sepultura de la grande époque. Nous apprendrons un peu plus tard que celui-ci assure spécialement ce soir l’intérim de leur vrai batteur hospitalisé à Rome pour une crise d’appendicite. Clairement ce batteur, doit certainement habituellement jouer dans des groupes bien plus rentre dedans au vu de sa frappe et il a tout cas bien dynamiser le show.

En regardant jouer les musiciens de The Nocturnal Affair, on se rendra compte à quel point leurs morceaux sont simples et reposent plus sur le gros son des guitares que sur des riffs et des solos élaborés. C’est le chanteur qui s’en sort le mieux avec une voix clean puissante capable de pousser parfois dans les graves sans pour autant égaler Corey Taylor. En avant dernier morceaux The Nocturnal Affair nous gratifiera de son dernier tube. Une ballade typiquement américaine restée en tête des charts rock pendant cinq semaines consécutives mais qui n’a rien d’exceptionnel. Nous annonçant pour finir un titre Heavy qu’ils espèrent nous voir reprendre en cœur,  ils reprendront en fait sans blaguer la chanson « What is Love » d’Haddaway dans une version réarrangée mais toujours aussi navrante. Comme on dit « Ce qui se passe à Vegas reste à Vegas » et The Nocturnal Affair ne risque pas de nous laisser longtemps de grands souvenirs.

HATE [FEAR FACTORY - CYBERNETIC DOMINATION TOUR - TRABENDO - PARIS - 29 SEPTEMBRE 2026]

C’est une toute autre ambiance qui s’est mise à planer dans la salle des l’installation du matériel du groupe de Black Metal Polonais Hate sur une musique inquiétante de messe noire.  Même s’ils ne disposent que de l’avant scène, Hate a prévu un véritable décor digne d’un show en tête d’affiche avec des bannières, des cranes, des réceptacles sur scène et un lightshow à déconseiller aux épyleptiques. C’est à 19h45 que leur show a véritablement commencé. Pas venu à Paris depuis 2022, ils viennent enfin défendre sur scène leur nouvel album  « Bellum Regiis » paru l’année dernière. Du pur Black Metal joué à la perfection qui démontre un niveau technique bien supérieur à leurs prédécesseurs sur scène.

Hate se compose d’un chanteur guitariste, d’un guitariste soliste chargé des parties les plus compliquée et des solos, d’un bassiste et d’un batteur. Là encore, celui-ci nous impressionnera par son jeu avec double grosse caisse et blastbeat permanent qui semblent lui nécessiter aucun  effort. De même pour les guitaristes dont les riffs très rapides semblent impossible à reproduire pour les néophytes. Le groupe ne disposant que de peu de temps, ils préfereront enchainer leurs longs morceaux gardant les discours pour l’avant dernier titre. Un enchainement de chansons qui sans connaitre leur répertoire donne un peu l’impression de variations dans la même œuvre par manque de réelles différences de style entre les morceaux. Mais cela n’enlève en rien à la qualité des composition. Curieusement malgré la brutalité de la musique de Hate, le public restera bien sage sans pogo ni circle pit comme s’ils étaient médusés par la prestation des polonais. Ce fut en tout cas un bon échauffement avant le concert de Behemoth et Dimmu Borgir le mois prochain.

CRYSTAL LAKE [FEAR FACTORY - CYBERNETIC DOMINATION TOUR - TRABENDO - PARIS - 29 SEPTEMBRE 2026]

La scène totalement débarrassée de la batterie que partageaient The Nocturnal Affair et Hate et des décors des polonais, c’est sur une avant-scène totalement dépouillée sur le fond noir qui cache encore le matériel de Fear Factory que Crystal Lake a commencé son show à 20h50 avec sa propre batterie. Les deux guitaristes et le bassiste n’ont eu aucun amplis, retours ou pédales d’effets car ils utilisent les technologies de simulation d’amplis. Cela leur donne un son très précis et extrêmement brutal qui faisaient sortir un incroyable souffle des enceintes au moment où la clim n’était plus assez suffisante dans la salle. Même le batteur utilise parfois des effets pour faire de certains coups de véritables explosions sonores.

Portant le nom du célèbre camp de vacances où se déroule la saga horrifique Vendredi 13, le groupe Crystal Lake vient pourtant directement de Tokyo. Formé en 2002, ils visent une carrière internationale en chantant en anglais. Déjà venus à Paris au mois de mars pour un concert en tête d’affiche au Nouveau Casino, ils continuent la promotion de leur nouvel album  « The Weight of Sound » paru en janvier dernier chez Century Media en venant conquérir le public de Fear Factory. Si Hate avait déjà mis la barre haute, ils arrivent encore à les surpasser avec leur Metal Core très énervé. Deux guitaristes, un droitier et un gaucher jouant sur les mêmes guitares à sept cordes, un bassiste et un chanteur qui montent sur les enceintes et assurent le show. Une énergie contagieuse car le public se lâchera enfin en Circle Pit. Pas vraiment mieux lotti que les précédents groupes, ils ont profité des 35 minutes allouées pour jouer huit chansons. De quoi nous donner envie d’en voir plus lorsqu’ils repasseront en tête d’affiche.

FEAR FACTORY - CYBERNETIC DOMINATION TOUR - TRABENDO - PARIS - 29 SEPTEMBRE 2026

Lorsque Fear Factory est venu la dernière fois à Paris à l’Elysée Montmartre le 7 novembre 2023, ils nous avait offert la primeur d’un tout nouveau line-up tout juste formé quelque mois plus tôt suite au départ du chanteur Burton C. Bell après la sortie de leur dernier album « Aggression Continuum« . C’est le même line-up composé de Dino Cazares guitariste leader et dernier membre d’origine, du bassiste Tony Campos ex-Soulfly et des dernières recrues le chanteur italien Milo Silvestro et le batteur Pete Webber du groupe Havok arrivés tous deux en 2023 que nous retrouvons ce vendredi 29 septembre au Trabendo. Une salle un peu plus petite que l’Élysée Montmartre que Fear Factory n’a malheureusement pas réussi à remplir entièrement, peut être faute de nouveaux morceaux à défendre.

FEAR FACTORY - CYBERNETIC DOMINATION TOUR - TRABENDO - PARIS - 29 SEPTEMBRE 2026

C’est vers 21h44 que Fear Factory est monté sur scène. Le grand cache noir sur scène masquait deux structures métalliques surmontées de spots supplémentaires et la grosse batterie de Pete Webber. Passée l’intro, c’est avec le titre « Acres Of Skin » de l’album « Digimortal » qu’a commencé ce concert en forme de Best Of. Ils enchaîneront ensuite deux par deux les extrais des différents albums créant la surprise sur le morceau Edgecrusher interprété en duo avec PK, le chanteur de Crystal Lake. Curieusement le dernier album « Aggression Continuum » sera déjà totalement zappé dans cette setlist faisant la part belle aux albums les plus marquants de la carrière de Fear Factory.  Le groupe enchaînera lui aussi les titres sans trop communiquer avec le public car le programme est chargé !

FEAR FACTORY - CYBERNETIC DOMINATION TOUR - TRABENDO - PARIS - 29 SEPTEMBRE 2026

Parce qu’ils sont tout de même venus pour cela nous aurons le droit au tout nouveau morceau « Roboticist« , le premier extrait du futur album dont ils ne nous ont toujours pas annoncé la date de sortie. Après « Digimortal » représenté par trois extraits, il faudra attendre la dernière partie du concert et les rappels pour que Fear Factory délivre enfin les chansons les plus attendues des albums « Soul Of A New Machine » et « Demanufacture« . Sur les dix sept titres joués ce soir, huit sont des classiques absolus que les musiciens avaient déjà joués il y a trois ans à l’Élysée Montmarte.

FEAR FACTORY - CYBERNETIC DOMINATION TOUR - TRABENDO - PARIS - 29 SEPTEMBRE 2026

Comme Crystal Lake, Fear Factory utilise aussi des simulations d’ampli. Le guitariste Dino Cazares est d’ailleurs même un pionnier sur la scène Metal a avoir utilisé cette technologie pour reproduire au mieux le son froid de Fear Factory. Seul guitariste sur scène, c’est lui qui porte chaque morceau mais le bassiste Tony Campos et le batteur Pete Webber l’épaulent à la perfection pour la rythmique. Des samples sur séquenceur aident aussi à reproduire à la perfection les morceaux. Il ne faut pas oublier non plus le chanteur Milo Silvestro qui arrive très bien à nous faire oublier Burton C. Bell. Il est bien aidé pour cela par les différents effets qu’il règle en chantant En tant que frontman, c’est lui qui assure l’ambiance pour le concert tandis que les musiciens sont concentrés sur leurs parties. Si le groupe est plus calme, le public lui était vraiment en feu, pogotant, slammant et chantant en coeur toutes les paroles.

FEAR FACTORY - CYBERNETIC DOMINATION TOUR - TRABENDO - PARIS - 29 SEPTEMBRE 2026

Ce nouveau concert de Fear Factory à Paris avait tout pour satisfaire les fans par sa setlist en forme de Best Of. Dino Cazares a pris le soin de proposer une majorité de titres différents de leur précédente tournée pour contenter les fans les plus fidèles et ceux qui les voyaient pour la première fois. Nous étions bien gâtés aussi par la présence en première partie de Crystal Lake et Hate qui avaient mis la barre haute pour que Fear Factory se surpasse.

MON AVIS :
Noté 5 sur 5

FEAR FACTORY - CYBERNETIC DOMINATION TOUR - TRABENDO - PARIS - 29 SEPTEMBRE 2026

SETLIST :
01. Acres of Skin
02. Industrial Discipline
03. Powershifter
04. Shock
05. Edgecrusher (avec PK de Crystal Lake)
06. Linchpin
07. No One
08. Dark Bodies
09. Soul Hacker
10. Roboticist
11. Martyr
12. Arise Above Oppression
13. Archetype

Rappel :
14. Demanufacture
15. Zero Signal
16. Replica
17. Resurrection

A Lire Aussi

LiSA- Live Is Smile Always ~15~ Europe & UK Tour 2026 - Le Zénith - Paris - 20 septembre 2026

LiSA – LiVE IS SMILE ALWAYS ~15~ – EUROPE & UK TOUR 2026 – LE ZÉNITH – PARIS – 20 SEPTEMBRE 2026 [Chronique Concert]

La reine de l’anisong, LiSA donnait ce dimanche son tout premier concert à Paris qui restera dans toutes les mémoires.

SIGH - JIGOZEKU - AN INFERNO OVER EUROPE 2026 - BACKSTAGE BY THE MILL - PARIS - 15 septembre 2026 [Chronique Concert]

SIGH – JIGOKUEZU – AN INFERNO OVER EUROPE 2026 – BACKSTAGE BY THE MILL – PARIS – 15 septembre 2026 [Chronique Concert]

Le groupe de Black Metal japonais Sigh était de retour à Paris ce mardi pour un nouveau concert au Backstage By The Mill.

LOVEBITES - OUTSTANDING TOUR EU/UK 2026 - BACKSTAGE BY THE MILL - PARIS - 1er AOÛT 2026 [Chronique Concert]

LOVEBITES – OUTSTANDING TOUR EU/UK 2026 – BACKSTAGE BY THE MILL – PARIS – 1er AOÛT 2026 [Chronique Concert]

Lovebites nous donnait rendez-vous à Paris  ce  1er août pour une nouvelle démonstration de virtuosité.

BROKEN BY THE SCREAM - SCREAMING REBELLION - EUROPE TOUR 2026 - LE PETIT BAIN - PARIS - 1er AOÛT 2026

BROKEN BY THE SCREAM – SCREAMING REBELLION – EUROPE TOUR 2026 – LE PETIT BAIN – PARIS – 1er AOÛT 2026 [Chronique Concert]

Après leur triomphe au Wacken Open Air, Broken By The Scream était de retour au Petit Bain à Paris pour un nouveau concert explosif

NI-HAO!!!!-WORLD!!!! TOUR 2026!!!! - LE CHINOIS - MONTREUIL - LUNDI 20 JUILLET 2026 [Chronique Concert]

NI-HAO!!!! – WORLD!!!! TOUR 2026!!!! – LE CHINOIS – MONTREUIL – 20 JUILLET 2026 [Chronique Concert]

Le groupe de punk japonais NI-HAO!!!! venait délivrer son Punk déjanté pour la première fois en France à Montreuil ce lundi 20 juillet 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.