A La UneChronique ConcertJ-RockMétal & Rock

SHONEN KNIFE – HAVE A KNIFE DAY TOUR – EU/UK 2025 – LE POINT ÉPHÉMÈRE, PARIS – 20 MAI 2025 [Chronique Concert]

Shonen Knife - Have A Knife Day Tour - EU / UK 2025 - Le Point Ephémère, Paris - 20 Mai 2025

Shonen Knife était de retour à Paris ce 20 mai 2025 au Point Éphémère pour une nouvelle dose de Pop-Punk survoltée.

Alors que leur dernier album en date « Our Best Place » venait tout juste de sortir, les japonaises de Shonen Knife s’étaient lancé en avril 2023 dans une grande tournée européenne pour célébrer leur quarantième anniversaire avec déjà deux ans de retard le temps d’arriver jusqu’en France. N’ayant du coup joué que deux titres de ce nouvel album, les voici de retour deux ans plus tard pour en faire réellement la promotion dans le cadre de la tournée Have A Knife Day. Un jeu de mot entre le deuxième titre du du dernier disque « Nice Day » est le « Knife » de leur nom.

Après deux concerts au Petit Bain en 2019 et 2023, c’est cette fois-ci au Point Ephémère que nous donnaient rendez-vous les Shonen Knife ce mardi 20 mai 2025 toujours grâce au tourneur Voulez-Vous Danser. Une salle un peu plus petite de 330 places contre 430  pour le Petit Bain qui semblait bien remplie avec un public étonnamment jeune. À croire que l’aura de Kurt Cobain qui les adulait permet encore aujourd’hui à Shonen Knife d’attirer tous les fans du chanteur.

Shonen Knife - Have A Knife Day Tour - EU / UK 2025 - Le Point Ephémère, Paris - 20 Mai 2025

Mais avant que les Shonen Knife ne montent sur scène, c’est le groupe français Coal Noir qui était cette fois-ci invité à ouvrir pour elles. Un jeune groupe formé en 2022 aux trois quarts féminin constitué d’une chanteuse /  guitariste, d’une batteuse, d’une bassiste dont il s’agissait ce soir du premier concert avec le groupe et d’un guitariste chargé des lead. Un choix de première partie assez judicieux car le quatuor officie dans un genre entre la Dark Pop New Wave et Gothique et le Punk-Rock. On sent encore une grosse marge de progression chez ces jeunes musicien(ne)s mais il y a clairement du potentiel. Elles ont pu nous interpréter l’intégralité de leur premier EP tout juste sortie et quelques titres en plus. De quoi réjouir leurs fans visiblement nombreux ce soir.

Shonen Knife - Have A Knife Day Tour - EU / UK 2025 - Le Point Ephémère, Paris - 20 Mai 2025

A 21h30 les Shonen Knife étaient enfin prêtes à monter sur scène. Et une fois de plus, le mystère demeure car même en connaissant six albums majeurs du groupe, le trio arrivera encore à nous étonner avec leur setlist. D’emblée elles ne cacheront pas l’influence des Ramones sur leur premier titre « Buttercup (I’m A Supergirl) » ressemblant beaucoup à « Blietzkrieg Bop »  qui avait été conçue pour un album des Powerpuff Girls. De quoi donner le ton de la soirée entre punk et bonne humeur. 

Après deux autres titres, la chanteuse et guitariste Naoko prendra la parole pour saluer le public en anglais avant de nous annoncer qu’elles vont interpréter trois titres de leur derniers album « Our Best Place« . Le premier single « MUJINTO Rock » et les titres « Vamos Taquitos » et « Afternoon Tea » interprétés respectivement par la bassiste Ritsuko et la batteuse Risa. Après ces trois chansons, les Shonen Knife prendront le temps de se présenter chacune, la bassiste Ritsuko nous précisant que comme à son habitude, c’est elle qui a conçu les nouveaux costumes de scène que les musiciennes portent ce soir. Elle est aussi l’illustratrice de l’affiche de cette tournée avec les trois robots.

Shonen Knife - Have A Knife Day Tour - EU / UK 2025 - Le Point Ephémère, Paris - 20 Mai 2025

La setlist du concert est quasiment la même à chaque date de cette tournée et elle est désormais bien rodée puisque les Shonen Knife sont déjà à la moitié d’un marathon de quarante dates. À comparer avec celle d’il y a deux ans, nous commençons à découvrir quels sont les titres incontournables des concerts du trio. Sur les vingt titres de ce nouveau concert, onze sont les mêmes qu’il y a deux ans mais dans un ordre totalement différents. Un choix qui laisse à penser que cette tournée est peut être juste la suite de celle de 2018. Mais peu importe si ce sont les mêmes titres puisque les albums dont elles sont issues ne sont pas facilement trouvables par chez nous et que nous n’avons du coup peu d’occasion de les entendre, d’autant plus interprétés par le groupe en personne.

Cela laissera tout de même la place à neufs nouveaux titres. Nous aurons le droit à un second titre de l’album Let’s Knife et un autre titre de leur avant dernier album « Sweat Candy Power« . Mais aussi « Cookie Day » introduit par la chanteuse par quelques mots sur les délicieux gâteaux que nous pouvons trouver en France comme les macarons très prisés par les touristes du monde entier. Elles joueront aussi « Muddy Bubble Hell » avec son intro sinistre et « Ghost Train » qui malgré son titre est une chanson bien plus joyeuse. Toujours gourmandes, nous aurons le droit à un autre titres de sucreries avec le titre « Ice Cream City » encore interprété par la bassiste Ritsuko.

Shonen Knife - Have A Knife Day Tour - EU / UK 2025 - Le Point Ephémère, Paris - 20 Mai 2025

En dehors du Japon, combien y a t-il de musiciennes de la génération des Shonen Knife pour se produire comme cela sur scène ? Portées par la benjamine Risa à la batterie, impressionnante à marteler les fûts toujours avec son grand sourire et en remuant la tête, Naoko et Atsuko débordent encore d’énergie pour enchaîner vingt titres en à peine 1h10 d’un concert plein de moments de bravoure musical. Question mise en scène, les Shonen Knife ne s’encombrent pas de décors ou d’écrans mais cela n’a strictement aucune importance tant les regarder jouer suffit amplement pour passer un excellent moment sans artifices superflus. Cela permet en plus des places de concert à un prix beaucoup plus raisonnable et de pouvoir ainsi se faire plaisir en merchandising.

Shonen Knife - Have A Knife Day Tour - EU / UK 2025 - Le Point Ephémère, Paris - 20 Mai 2025

C’est toujours un plaisir de retrouver l’énergie et la joie communicative des Shonen Knife. Une heure dix de pop et de punk dynamique qui nous aura encore fait passer un excellent moment. À maintenant quarante quatre ans au compteur, le groupe n’a clairement pas encore dit son dernier mot et c’est avec la plus grande impatience que nous attendons déjà leur retour.

MON AVIS :
Noté 5 sur 5

Shonen Knife - Have A Knife Day Tour - EU / UK 2025 - Le Point Ephémère, Paris - 20 Mai 2025

SETLIST : (approximative)

01.  Buttercup (I’m A Supergirl)
02. Twist Barbie
03.  Jump Into The New World
04. MUJINTO Rock
05.  Vamos Taquitos
06. Afternoon Tea
07.  Ice Cream City
08. Ghost Train
09. Bad Luck Song
10. I Am A Cat
11. Cookie Day
12. Wasabi
13. Green Tea
14. Muddy Bubbles Hell
15. Party
16. Sweet Candy Power
17. Banana Chips
18. Riding On The Rocket

Rappel :
19. Sushi Bar Song
20. Rock Away Beach (reprise des Ramones)

A Lire Aussi

LiSA- Live Is Smile Always ~15~ Europe & UK Tour 2026 - Le Zénith - Paris - 20 septembre 2026

LiSA – LiVE IS SMILE ALWAYS ~15~ – EUROPE & UK TOUR 2026 – LE ZÉNITH – PARIS – 20 SEPTEMBRE 2026 [Chronique Concert]

La reine de l’anisong, LiSA donnait ce dimanche son tout premier concert à Paris qui restera dans toutes les mémoires.

SIGH - JIGOZEKU - AN INFERNO OVER EUROPE 2026 - BACKSTAGE BY THE MILL - PARIS - 15 septembre 2026 [Chronique Concert]

SIGH – JIGOKUEZU – AN INFERNO OVER EUROPE 2026 – BACKSTAGE BY THE MILL – PARIS – 15 septembre 2026 [Chronique Concert]

Le groupe de Black Metal japonais Sigh était de retour à Paris ce mardi pour un nouveau concert au Backstage By The Mill.

LOVEBITES - OUTSTANDING TOUR EU/UK 2026 - BACKSTAGE BY THE MILL - PARIS - 1er AOÛT 2026 [Chronique Concert]

LOVEBITES – OUTSTANDING TOUR EU/UK 2026 – BACKSTAGE BY THE MILL – PARIS – 1er AOÛT 2026 [Chronique Concert]

Lovebites nous donnait rendez-vous à Paris  ce  1er août pour une nouvelle démonstration de virtuosité.

BROKEN BY THE SCREAM - SCREAMING REBELLION - EUROPE TOUR 2026 - LE PETIT BAIN - PARIS - 1er AOÛT 2026

BROKEN BY THE SCREAM – SCREAMING REBELLION – EUROPE TOUR 2026 – LE PETIT BAIN – PARIS – 1er AOÛT 2026 [Chronique Concert]

Après leur triomphe au Wacken Open Air, Broken By The Scream était de retour au Petit Bain à Paris pour un nouveau concert explosif

NI-HAO!!!!-WORLD!!!! TOUR 2026!!!! - LE CHINOIS - MONTREUIL - LUNDI 20 JUILLET 2026 [Chronique Concert]

NI-HAO!!!! – WORLD!!!! TOUR 2026!!!! – LE CHINOIS – MONTREUIL – 20 JUILLET 2026 [Chronique Concert]

Le groupe de punk japonais NI-HAO!!!! venait délivrer son Punk déjanté pour la première fois en France à Montreuil ce lundi 20 juillet 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.