A La UneChronique ConcertJ-RockMétal & Rock

ADO – WORLD TOUR 2025 « HIBANA » – ACCOR ARENA – PARIS – 25 JUIN 2025 [Chronique Concert]

ADO - WORLD TOUR 2025 "HIBANA" - ACCOR ARENA - PARIS - 25 JUIN 2025

Première chanteuse japonaise à remplir l’Accor Arena, Ado a assuré un grand show malgré sa réserve.

Régulièrement, Il y a des phénomènes musicaux qui ne s’expliquent pas. C’est le cas du succès très mérité de la chanteuse Ado. Agée de seulement 22 ans et avec seulement cinq ans de carrière à son effectif, la jeune japonaise a réussi a battre des records qu’aucun autres artistes nippons n’a réussi à atteindre. Première  chanteuse solo a réussir à remplir le National Stadium de Tokyo et cela pour deux soirs consécutifs les 27 et 28 avril 2024, ses concerts battent aussi des records d’affluence dans le monde entier. Car là où de nombreux artistes japonais se sont longtemps contenté du marché national, l’essor de YouTube a depuis changé la donne. Avant même d’exploser en interprétant les chansons d’Uta dans le film One Piece Red, Ado s’était déjà forgée une solide réputation auprès des fans de chanteuses Vocaloid tels que Hatsune Miku  avec des vidéos postées sur sa Nintendo DS puis sur les réseaux sociaux qui ont fait d’elle l’une des plus célèbre « utaite » (chanteuse amateur).

Introvertie et manquant grandement de confiance en elle, la talentueuse jeune femme ne semble même pas encore avoir réalisé l’ampleur du phénomène qu’elle est devenue. Venue pour la première fois chanter en France dans un Zénith de Paris plein à craquer en mars 2024. Elke revient déjà à peine plus d’un an et deux mois plus tard pour le World Tour 2025 « Hibana ». Une tournée encore plus grandiose qui fait d’elle la première artiste japonaise à réussir l’exploit de remplir l’Accor Arena ce mercredi 25 juin 2025 quatre mois avant que le très populaire groupe One Ok Rock lui emboite le pas en octobre prochain. Un concert en huis clos où toute photos et vidéos étaient interdites sous peine d’exclusion immédiate de la salle.

On peut dire que ce concert d’Ado avait commencé en fait en février dernier lorsque le groupe d’Idols rétro-horrifique Phantom Siita qu’elle a créé s’est produit en solo au Bataclan comme une sorte de premier partie quatre mois plus tôt. Se contentant de nous plonger dans une ambiance de club de jazz avec une playlist très chill pour mettre l’ambiance avant le concert, c’est sans réelle première partie qu’Ado a débuté son concert un peu après 20h30. Il faut être au courant d’une chose primordiale avant d’envisager de voir Ado sur scène, c’est que la chanteuse refuse de se montrer C’est donc entourée de quatre murs d’écrans LED qu’elle assure entièrement le show sans jamais en sortir. Très en hauteur sur une plateforme avec un grand écran à ses pieds et dans son dos, elle est comme intégrée au cœur des animations de chaque chanson et surplombe ses quatre musiciens, un bassiste, un batteur, un claviériste et un guitariste qui sont eux bien visibles.

Depuis sa dernière venue en France, Ado a eu le temps de sortir un deuxième album « Zanmu » mais aussi un double Best Of « Best Adobum » qui a lui été officiellement distribué en France. Autant dire qu’elle avait le choix pour la setlist de ce World Tour 2025 « Hibana ». C’est par son tout premier tube « Usseewa » qu’Ado a entamé son concert enchainant immédiatement avec « Lucky Bruto » sans aucun temps de pause. Prenant tout de mêmes quelques temps de respiration entre les chansons durant lesquels sa cage se teintera tout de bleu ou sera plongée dans l’obscurité, le concert prendra un air de véritable marathon  de vingt et une titres pour une durée de près de deux heures. Ne se contenant pas des titres de ses deux albums et du best of, la chanteuse nous réservera quelques surprises avec des reprises que les fans semblent déjà bien connaitre dont forcement le titre « Hibana » du producteur Vocaloïd DECO*27. Plus étonnant, elle interprétera en rappel le titre « Chandelier » de la chanteuse Sia avec qui elle partage la même recherche d’anonymat. Mais quitte à choisi nous aurions préféré le titre Tot Musica grand absent du concert que Phantom Siita avait heureusement repris en février. Ce n’est qu’avant le dernier titre qu’elle prendra la parole principalement en japonais avec des sous titres pour les phrases clés mais il faudra parler la langue pour comprendre tout son message.

Alors que les tubes s’enchaînent à vive allure, il faut bien reconnaitre que ce que nous attendions le plus c’est de voir Ado sortir de sa cage comme elle le fait au bout d’un moment lors de ses grands concerts au Japon. Il faudra cependant se faire une raison, car elle n’en sortira jamais. L’emplacement dans la salle est donc primordial car il vaudra mieux faire face à la scène pour que l’écran géant derrière elle permette de voir au moins sa silhouette dans la cage. Les spectateurs sur le coté même les plus proches de la scène qui pouvaient espérer une très belle vue sur la chanteuse n’arriveront eux à peine qu’à l’apercevoir lorsque les projections seront les plus lumineuses. Ce sera raté pour la voir virevolter et encore plus lorsqu’elle se couche par terre pour un jeu de jambes que nous ne verrons à peine.

Devant se contenter d’observer une espèce de grosse boite noire, nous ne pourrons que profiter de la voix d’Ado sans la voir. Alors qu’à ses débuts d’utaite, elle pouvait se faire tailler pour sa manière de chanter, elle a pourtant une voix exceptionnelle pouvant changer totalement d’intonation comme si elle cachait plusieurs personnes en elle. Assurant la majorité de ses voix, la chanteuse est tout de même parfois épaulée par des bandes playbacks lorsqu’elles doivent se chevaucher. Chanteuse et musiciens sont tellement carré que nous pouvons avoir parfois l’impression d’écouter le disque mais à entendre la puissance de la voix d’Ado sur certaines envolées, il n’y a aucun doute qu’elle chante bien pour de vrai. Si nous avions pu la voir correctement en plus, cela aurait certainement donner encore plus d’ambiance au concert car si la fosse était déchainée, dans les gradins le public est resté bien sagement assis et se manifester bien trop peu.

Difficile d’être totalement emballé par ce concert d’Ado lorsque la chanteuse reste invisible durant tout le show pour la majorité des spectateurs. Maintenant qu’elle a déclenché l’étincelle « Hibana » pour exploser dans le monde entier, espérons qu’elle assumera plus son statut de megastar de la J-Pop pour sa prochaine venue en France quitte encore à chanter dans l’ombre mais sans cage afin de mieux faire partager ses incroyables prouesses vocales.

MON AVIS :
Noté 4 sur 5

SETLIST :
01. Usseewa
02. Lucky Bruto
03. Gira Gira
04. Show
05. Kura Kura
06. Readymade
07. MIRROR
08. Charles (reprise de balloon)
09. Elf
10. Value
11. Stay Gold (chanson de Jax Jones & Ado)
12. RuLe
13. Utakata Lullaby
14. Aishite Aishite Aishite (reprise de Kikuo)
(band introduction)
15. Gyakkou
16. Hibana (reprise de DECO*27)
17. Episode X
18. Odo
RAPPEL :
19. ROCKSTAR
20. Chandelier (reprise de Sia)
21. New Genesis

A Lire Aussi

LiSA- Live Is Smile Always ~15~ Europe & UK Tour 2026 - Le Zénith - Paris - 20 septembre 2026

LiSA – LiVE IS SMILE ALWAYS ~15~ – EUROPE & UK TOUR 2026 – LE ZÉNITH – PARIS – 20 SEPTEMBRE 2026 [Chronique Concert]

La reine de l’anisong, LiSA donnait ce dimanche son tout premier concert à Paris qui restera dans toutes les mémoires.

SIGH - JIGOZEKU - AN INFERNO OVER EUROPE 2026 - BACKSTAGE BY THE MILL - PARIS - 15 septembre 2026 [Chronique Concert]

SIGH – JIGOKUEZU – AN INFERNO OVER EUROPE 2026 – BACKSTAGE BY THE MILL – PARIS – 15 septembre 2026 [Chronique Concert]

Le groupe de Black Metal japonais Sigh était de retour à Paris ce mardi pour un nouveau concert au Backstage By The Mill.

LOVEBITES - OUTSTANDING TOUR EU/UK 2026 - BACKSTAGE BY THE MILL - PARIS - 1er AOÛT 2026 [Chronique Concert]

LOVEBITES – OUTSTANDING TOUR EU/UK 2026 – BACKSTAGE BY THE MILL – PARIS – 1er AOÛT 2026 [Chronique Concert]

Lovebites nous donnait rendez-vous à Paris  ce  1er août pour une nouvelle démonstration de virtuosité.

BROKEN BY THE SCREAM - SCREAMING REBELLION - EUROPE TOUR 2026 - LE PETIT BAIN - PARIS - 1er AOÛT 2026

BROKEN BY THE SCREAM – SCREAMING REBELLION – EUROPE TOUR 2026 – LE PETIT BAIN – PARIS – 1er AOÛT 2026 [Chronique Concert]

Après leur triomphe au Wacken Open Air, Broken By The Scream était de retour au Petit Bain à Paris pour un nouveau concert explosif

NI-HAO!!!!-WORLD!!!! TOUR 2026!!!! - LE CHINOIS - MONTREUIL - LUNDI 20 JUILLET 2026 [Chronique Concert]

NI-HAO!!!! – WORLD!!!! TOUR 2026!!!! – LE CHINOIS – MONTREUIL – 20 JUILLET 2026 [Chronique Concert]

Le groupe de punk japonais NI-HAO!!!! venait délivrer son Punk déjanté pour la première fois en France à Montreuil ce lundi 20 juillet 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.