ANON, le nouveau Andrew Niccol en exclu sur Netflix [Actus S.V.O.D.]

 

Netflix continue à séduire de plus en plus de prestigieux réalisateurs pour sa plateforme avec l’arrivée début mai en exclusivité de Anon, le nouveau film d’Andrew Niccol .

 

 

Après les derniers films de Bong Joon-ho, David Ayer ou Duncan Jones produits en exclusivité par Netflix, la plateforme de S.V.O.D.  semble être devenue incontournable pour tous les réalisateurs avec un brin d’ambition. En attendant la comédie que prépare Martin Scorsese, c’est Andrew Niccol qui est le nouveau prestigieux réalisateur à être allé taper à la porte du géant du streaming légal pour trouver le financement nécessaire pour tourner Anon, son nouveau film de science fiction cinq ans après son adaptation de Les Âmes Vagabondes. Les fans du cinéaste ont désormais rendez vous le 4 mai 2018 pour découvrir le long métrage sur Netflix.

Se déroulant dans un futur proche où la criminalité a presque entièrement disparue grâce  à la traçabilité et l’archivage de la vie de chacun, Anon nous fera suivre l’enquête du détective Sal Frieland sur une série de meurtres. Dans son investigation, il fera la connaissance d’une jeune femme qui se fait simplement appelé « la fille » et qui a réussi à passer totalement  invisible en rendant son identité et ses activités absolument transparentes aux yeux de la Police. Si ce procédé s’étend, la criminalité pourrait bien à nouveau grimper en flèche.

 

Anon

 

Alors que Facebook est dans la tourmente pour avoir revendu les données personnelles d’une grosse partie de ses utilisateurs, Anon semble, de manière totalement fortuite, coller parfaitement à l’actualité. Ce n’est pas franchement une surprise de la part du réalisateur et scénariste Andrew Niccol, spécialiste de l’anticipation révélé dès son premier film Bienvenu à Gattaca qui assure une nouvelle fois les deux postes sur ce nouveau film.

Vu en 2017 dans Valerian Et La Cité Des 1000 Planètes, Clive Owen sera le détective Sal Frieland, le héros de Anon. Pour incarner « La Fille« , le réalisateur Andrew Niccol renoue avec Amanda Seyfried qu’il avait déjà dirigé dans le très sympathique Time Out et que l’on reverra cette année au cinéma dans Gringo et Mamma Mia : Here We Go Again .

 

Amanda Seyfried