ASAKO I & II, le nouveau film de Ryusuke Hamaguchi au cinéma en janvier

 

Après avoir diffusé en salles la séries Senses, le distributeur Art House Films proposera de découvrir début janvier Asako I & II le nouveau film de Ryusuke Hamaguchi.

 

 

Si vous n’avez raté aucun épisodes de la série japonaise Senses diffusée en France en exclusivité au cinéma au mois de mai 2018 pendant trois semaines successives et désormais disponible en Blu-Ray et DVD pour les retardataires, il y a de fortes chances que vous attendiez avec impatience de découvrir le film Asako I & II présenté en compétition lors du dernier Festival De Cannes. L’attente touche désormais à sa fin puisque cette romance sera diffusée dès le 2 janvier 2018 dans les salles de cinémas françaises toujours grâce au distributeur spécialisé Art House Films.

Asako, c’est le nom de l’héroïne du film. Une jeune femme de 21 ans qui était folle amoureuse de Baku lorsqu’elle vivait à Osaka avant que ce jeune homme à l’esprit libre décide de disparaître du jour au lendemain sans laisser de traces. Désemparée, Asako a décidé à son tour de quitter la ville pour partir vivre à Tokyo. Deux ans plus tard, elle va faire la rencontre de Ryohei, un employé de bureau qui ressemble étrangement à son premier amour  mais au caractère totalement différent dont elle va immédiatement tomber amoureuse. Cependant quelque chose la perturbe dans cette ressemblance…

 

 

 

Asako I & II est l’adaptation du roman Netemo Sametemo écrit par l’auteur Tomoka Shibasaki en 2014. Publié par l’éditeur Kawade Shobo Shinsha, il n’est pas encore disponible en France et n’a curieusement jamais été adapté en manga ou anime même si l’histoire s’y prêterait bien. Il ne faut donc pas le confondre avec le manga Yaoi du même nom sorti en 2004. Cette adaptation cinématographique est réalisée par Ryusuke Hamaguchi qui après les 5h17 de Senses a opté pour une durée plus conventionnelle de deux heures pour ce nouveau long métrage.

Dans le rôle titre d’Asako on trouve l’actrice de 21 ans Erika Karata qui avait ses débuts dans la série Koe Koi mais qu’on connait encore mal en France. Le double rôle de Baku / Ryôhei est tenu par Masahiro Higashide, acteur fidèle du réalisateur Kiyoshi Kurosawa que l’on a pu voir dans Creepy, Avant Que Nous Disparaissions et Invasion.

 

Erika Karata